« Black Girls Rock » (Les filles noires déchirent) est une cérémonie annuelle fondée par Beverly Bond en 2005. Elle a pour objectif de mettre en lumière le travail et les actions des femmes noires influentes. Au-delà d’une simple médiatisation des femmes noires, il s’agit d’aider et d’encourager ces dernières à entreprendre et à savoir que la réussite professionnelle est possible. Les femmes noires, aux États-Unis comme en France, sont victimes d’une sous-représentation médiatique et n’ont pas beaucoup de modèles auxquels s’identifier.
Lors de la cérémonie, de nombreuses femmes noires ayant marqué l’année ont fait acte de présence comme Ava Duvernay, réalisatrice du film Selma
, le biopic de l’activiste Martin Luther King. La soirée a été ponctuée par les prestations d’artistes comme la chanteuse et percussionniste Sheila E.
L’évènement fort de « Black Girls Rock » a été le discours de Michelle Obama. La première dame a décrit certains défis que les femmes noires doivent affronter au cours de leur vie : la peur de ne pas être assez intelligente, pas assez belle ou pas assez compétente. Michelle Obama décrit les attentes sociales auxquelles la femme noire est exposée et dépeint sa propre expérience de jeune femme noire ayant grandi aux États-Unis.
Le discours se veut féministe, aborde l’étiquette de femme « autoritaire » qu’on colle à celles qui parlent trop fort, à celles qui osent, et racontent comment elle a su se détacher du jugement des autres.
https://youtu.be/SbXmEkB-pUA
Plus qu’une description de la double difficulté qu’est de grandir en étant à la fois femme et noire, ce discours est utile et universel pour servir d’exemple à une jeunesse noire américaine qui se sent souvent perdue face à une absence de figures féminines auxquelles s’identifier !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires