Live now
Live now
Masquer
Beyoncé et Jay-Z Louvre
Musique

Beyoncé et Jay-Z mettent le Louvre en scène dans le clip « Apesh**t »

Dans ce clip Beyoncé et Jay-Z te font embarquer dans l’histoire de notre art pendant 6 minutes et 5 secondes. Un clip à regarder et à partager.

Omondieu, omondieu, omondieu… Dans le plus grand des calmes, Beyoncé et Jay-Z ont sorti un album dans la nuit de samedi à dimanche. Intitulé « Everything is Love », l’album est disponible sur la plateforme Tidal ainsi que sur Spotify et le premier clip, « Apes**t », a été filmé… au Louvre.

Rien que ça.

Un clip qui met le Louvre et le patrimoine français à l’honneur

Beyoncé est maintenant  coutumière de l’enregistrement secret d’album. Ça reste quand même très impressionnant de réussir à écrire, enregistrer, faire passer en post-production tout un album sans aucune fuite.

Mais cette fois-ci, elle s’est surpassée car elle a réussi à tourner un clip au coeur de Paris, avec des plans extérieurs devant la pyramide du Louvre, sans se faire voir des paparazzis, ni de personne !

Qui eut crû qu’un jour nous verrions Beyoncé danser devant la toile du « Sacre de Napoléon » de David et Jay-Z raper devant la pyramide du Louvre ?

Pas moi.

Ce clip est une véritable visite guidée du musée car il s’arrête devant un bon nombre d’œuvres majeures de notre histoire. En commençant par la magnifique Galerie d’Apollon peinte par Eugène Delacroix.

Mais tu peux également voir plusieurs œuvres de Jacques-Louis David comme « Le serment des Horaces » ou « Les Sabines », ainsi que le « Radeau de la Méduse » de Géricault.

Et c’est seulement une partie des oeuvres que j’ai reconnues !

De plus les Carter ne sont pas des néophytes en matière d’art, ils s’y intéressent vraiment et ils se sont souvent mis en scène lors de visites dans des musées.

Dans ses clips récents Beyoncé a montré qu’elle est de plus en plus à la recherche d’imageries fortes. Quoi de plus saisissant que la place forte de l’héritage artistique français ?

Un clip qui sert de cours d’histoire de l’art à ceux qui n’y ont pas accès

Sur Twitter, des détracteurs de Beyoncé se sont insurgés devant cette débauche de moyens et ont fustigé le Louvre pour avoir permis de privatiser ainsi le lieu.

J’y vois pour ma part une volonté des Carter de

réconcilier leur public majoritairement Afro-Américain avec l’art classique. Les États-Unis ont leur propre patrimoine mais il est moins riche que le patrimoine européen car plus récent.

Souvent les minorités et les classes populaires en sont exclus ou n’y ont pas accès. Ce clip est l’occasion pour ces personnes d’avoir accès à ces magnifiques œuvres et de pouvoir les décrypter sur une instru rap lourde.

Dans ce clip, Beyoncé et Jay-Z sont finalement secondaires, tu ne les vois que peu, et les œuvres, loin de leur servir de décor, sont source d’inspiration.

J’ai  d’ailleurs vu des visiteurs du Louvre, beaucoup moins respectueux du lieu !

Pour la parisienne que je suis, le Louvre fait partie de mon paysage : je l’ai visité avec nombre d’autres musées quand j’étais enfant. Je passe régulièrement devant mais je n’y vais jamais alors que notre patrimoine culturel est ouf !

À l’heure où les candidats au bac littéraire planchent sur le sujet de philo : « La culture nous rend-elle plus humains ? », je me dis qu’il serait sympa de partager la nôtre.

Tiens, ça m’a donné envie d’aller au musée…

Que penses-tu de ce clip ? Et surtout que penses-tu de l’utilisation du lieu dans ces circonstances ? Donne-moi ton avis sur le forum !

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être gardienne au Musée du Louvre !


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

11
Avatar de zazouyeah
26 juin 2018 à 16h06
zazouyeah
@Ursinae : Ça me paraît tout à fait normal de ne pas comprendre les paroles, elles sont pleines de références au monde du rap, à l'histoire du couple et à la culture Afro-Américaine tout ça mâtiné d'argot assez spécifique... A moins que tu ne sois familière avec tous ces éléments, la chanson ne risque pas d'avoir beaucoup de sens pour toi. J'aime bien le site "genius lyrics", ils ont en général de bonnes explications qui sont complétées et commentées par les utilisateurs : https://genius.com/14800147
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Musique

Pour la fashion week, même IKEA s'invite à la fête, avec Annie Leibovitz // Source : Annie Leibovitz pour IKEA+
Actualité mode

Pour la Paris Fashion Week, même IKEA s’invite à la fête, avec Annie Leibovitz

Bilal Hassani pour Zalando // Source : Zalando
Mode

Bilal Hassani : « Le vêtement peut nous rassurer et nous armer de confiance »

The Beatles // Source : tmdb
Culture

Les Beatles auront chacun droit à leur biopic pour raconter leur légende

Charlotte Adigéry et Bolis Pupul // Source : © Camille Vivier
Musique

Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, le duo qui adore « danser, faire danser et sensibiliser »

1
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : on sait (enfin) quand son film The Eras Tour débarque sur Disney+

Beyoncé annonce son nouvel album country, l'acte II de RENAISSANCE, Yee-haw // Source : Capture d'écran Instagram
Musique

Beyoncé annonce son nouvel album country, l’acte II de RENAISSANCE, Yee-haw !

2
Les Vulves Assassines // Source : Selbymay
Musique

3 bonnes raisons de découvrir les Vulves Assassines

Pierre Garnier / Star Academy // Source : capture d'écran youtube
Télé

Star Academy : Pierre remporte la onzième saison du télécrochet culte

Tracy Chapman chante "Fast Car" aux Grammys, faisant pleurer tout le monde (et peut-être vous aussi) // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Musique

Tracy Chapman chante « Fast Car » aux Grammys, faisant pleurer tout le monde (et peut-être vous aussi ?)

Beyoncé échappe encore à l'Album de l'année aux Grammys et Jay-Z en a marre // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Musique

Beyoncé n’a jamais eu le Grammy de l’album de l’année et Jay-Z en a marre : « Ça n’a aucun sens »

1

La pop culture s'écrit au féminin