Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Bernard Laporte veut un service civique obligatoire

Mercredi 5 décembre, journée mondiale du bénévolat, le secrétaire d’État aux sports a déclaré vouloir créer un service civique à caractère obligatoire. Bernard Laporte déplore le fait que "notre société est de plus en plus individualiste". Il souhaite que filles et garçons, de 18 à 25 ans, consacrent cent heures (environ trois semaines à temps plein) au travail en association.
Rappelons que Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal étaient d’accord sur l’idée d’instaurer un service obligatoire pendant la campagne présidentielle.
Laporte a lancé l’idée mais c’est François Fillon qui nous dira si ce "bénévolat civique" sera obligatoire ou volontaire.

En attendant, il y a quelques trucs qui me chiffonnent :

Pourquoi c’est encore à nous les jeunes qu’on s’en prend ? On doit déjà bosser pendant les vacances pour se payer des études, construire notre parcours professionnel en faisant des stages mal ou pas rémunérés et s’engager dans des projets pour valider nos années de fac. Alors, pardon, mais bosser trois semaines pour "un certain nombre de facilités fiscales", ça ne m’intéresse pas. En plus, à notre âge, on n’a pas de thunes donc pas de problème de fiscalité, donc pas besoin de ce genre de faux-cadeau…

Et pourquoi est-ce que c’est Bernard Laporte qui l’ouvre ? D’accord, il y a des domaines dans lesquels l’engagement de nouveaux bénévoles (note que des bénévoles obligés, ce serait une première !) serait bienvenue : le social et la santé, notamment. Mais le sport ?! Je ne vais quand même pas chausser des crampons pour apprendre aux poussins de Noyelle-les-Vermelles à marquer des buts !

J’attends de savoir ce que toi tu en penses. Es-tu pour un retour au service civique ? Obligatoire ? Volontaire ? Est-ce en imposant qu’on apprend le civisme ?


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

14
Avatar de AnonymousUser
27 décembre 2007 à 13h12
AnonymousUser
Ils apprenaient que la vie c'est pas toujours faire ce que l'on veut, ni ce qui correspond à notre mode de vie ou nos opinions. Des fois, c'est juste du "c'est comme ça".

Euh, déjà je crois sincérement que c'est absolument faux Ensuite l'idée même d'"apprendre" un truc pareil me fait vraiment horreur.

Sinon, si je me souviens bien le débat a déjà eu lieu sur un autre forum, et je suis toujours aussi fermement opposée à ce concept.
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Société

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

Source : Canva
Société

En Seine-Saint-Denis, 51 femmes enceintes dorment à la rue

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Source : Canva
Féminisme

Comment l’autodéfense féministe a changé ma vie

1
manifestation-IVG-etats-unis
Société

Le saviez-vous : l’IVG est illégale en Allemagne… mais ça pourrait bientôt changer

2

La société s'écrit au féminin