Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Bernard Laporte veut un service civique obligatoire

Mercredi 5 décembre, journée mondiale du bénévolat, le secrétaire d’État aux sports a déclaré vouloir créer un service civique à caractère obligatoire. Bernard Laporte déplore le fait que "notre société est de plus en plus individualiste". Il souhaite que filles et garçons, de 18 à 25 ans, consacrent cent heures (environ trois semaines à temps plein) au travail en association.
Rappelons que Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal étaient d’accord sur l’idée d’instaurer un service obligatoire pendant la campagne présidentielle.
Laporte a lancé l’idée mais c’est François Fillon qui nous dira si ce "bénévolat civique" sera obligatoire ou volontaire.

En attendant, il y a quelques trucs qui me chiffonnent :

Pourquoi c’est encore à nous les jeunes qu’on s’en prend ? On doit déjà bosser pendant les vacances pour se payer des études, construire notre parcours professionnel en faisant des stages mal ou pas rémunérés et s’engager dans des projets pour valider nos années de fac. Alors, pardon, mais bosser trois semaines pour "un certain nombre de facilités fiscales", ça ne m’intéresse pas. En plus, à notre âge, on n’a pas de thunes donc pas de problème de fiscalité, donc pas besoin de ce genre de faux-cadeau…

Et pourquoi est-ce que c’est Bernard Laporte qui l’ouvre ? D’accord, il y a des domaines dans lesquels l’engagement de nouveaux bénévoles (note que des bénévoles obligés, ce serait une première !) serait bienvenue : le social et la santé, notamment. Mais le sport ?! Je ne vais quand même pas chausser des crampons pour apprendre aux poussins de Noyelle-les-Vermelles à marquer des buts !

J’attends de savoir ce que toi tu en penses. Es-tu pour un retour au service civique ? Obligatoire ? Volontaire ? Est-ce en imposant qu’on apprend le civisme ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

14
Avatar de AnonymousUser
27 décembre 2007 à 13h12
AnonymousUser
Ils apprenaient que la vie c'est pas toujours faire ce que l'on veut, ni ce qui correspond à notre mode de vie ou nos opinions. Des fois, c'est juste du "c'est comme ça".

Euh, déjà je crois sincérement que c'est absolument faux Ensuite l'idée même d'"apprendre" un truc pareil me fait vraiment horreur.

Sinon, si je me souviens bien le débat a déjà eu lieu sur un autre forum, et je suis toujours aussi fermement opposée à ce concept.
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Société

C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

Source : Aurore Bergé sur Europe 1 - Capture d'écran
Politique

Aurore Bergé aurait empêché le recrutement d’une fonctionnaire pour une raison révoltante

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Affaire du « violeur de la Sambre » : deux nouvelles accusations contre Dino Scala

"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Homme avec des brosses de nettoyage recréant une affiche féministe de la culture pop sur fond jaune⁠ // Source : Wirestock de Getty Images
Société

C’est quoi l’arnaque avec les profem, ces pseudo alliés du féminisme ?

12
[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « Le féminisme a été ma première opinion politique »

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

1
Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3

La société s'écrit au féminin