Live now
Live now
Masquer
benjamin-millepied-depart-opera-paris
Actualités France

Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la direction de l’Opéra de Paris

L’ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la direction de la danse de l’Opéra de Paris, après que celui-ci a officiellement démissionné.

Mise à jour 15h45 (oui, c’est précis) — On l’apprend à l’instant, c’est l’ancienne danseuse Étoile Aurélie Dupont qui reprend la direction de la danse de l’Opéra de Paris, après la démission de Benjamin Millepied.

Elle avait quitté la scène en 2015, après une ultime représentation du ballet L’Histoire de Manon, mais n’avait pas pour autant déserté les couloirs du Palais Garnier où elle exerçait le métier de maîtresse de ballet.

aurelie-dupont

Aurélie Dupont dans le documentaire que Cédric Klapisch lui avait consacré.

Mise à jour, à 13h — C’est confirmé, Benjamin Millepied quitte bien l’Opéra de Paris.

https://twitter.com/B_Millepied/status/695212371556589568/photo/1

À 11h — Si Benjamin Millepied est si célèbre, ce n’est pas seulement parce qu’il est marié à la talentueuse actrice Natalie Portman : c’est avant tout parce que lui-même ne laisse pas sa part au chien en terme de savoir-faire.

Celui qui a passé 20 ans de sa vie aux États-Unis, et qui a été Étoile au New York City Ballet, avait été choisi par Stéphane Lissner en 2014 pour être le directeur de la danse à l’Opéra de Paris, grande institution de la culture française.

http://youtu.be/9-5_MjpCpgo

La bande annonce de Relève, le documentaire sur Benjamain Millepied datant du mois de décembre.

À lire aussi : « Relève », le documentaire sur Benjamin Millepied, le 23 décembre sur CANAL+

En ce jeudi 4 février, une nouvelle vient d’ébranler le monde du spectacle : plusieurs rumeurs assurent que Benjamin Millepied quitterait l’Opéra de Paris. L’information n’a pas encore été démentie ni confirmée par la direction. Une conférence de presse extraordinaire aura lieu cet après-midi à 15h au Palais Garnier, et sera présidée par Stéphane Lissner. Les danseurs, eux, seront mis au courant une heure avant cette réunion.

Des sources telles que Karl Paquette et Stéphane Bullion (danseurs Étoile) assurent que ce départ serait dû à des tensions qui règneraient au sein de la direction, entre Millepied et ses supérieurs.

À lire aussi : Amélie Joannides, 22 ans, danseuse à l’Opéra de Paris (+ les coulisses de l’Opéra Garnier)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de minibambi
5 février 2016 à 16h02
minibambi
Son départ n'est pas triste, il ne pouvait pas gérer l'important côté administratif du poste, il pouvait pas conserver un poste pour lequel il n'avait en partie pas la compétence. Ca aurait été idiot et suicidaire pour l'opéra. Et je ne suis pas sur que son départ soit synonyme de la fin d'une révolution. Si l'opéra l'a fait venir c'est bien pour qu'il y en ait une, ils ont donc la volonté de faire évoluer la situation et n'ont pas tout fait pour mettre fin aux changements. Et notez que malgré la publicité, cette saison a nettement moins bien marché que les précédentes...
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin