Ceci est une retranscription de la lettre d’Aurélie. Pour retrouver la version qu’elle a lue et commentée, écoutez l’épisode sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcasts…)
Cher ex,
On s’est rencontrés un jour de mars pluvieux dans un café, et parfois, je me dis que j’aurais préféré une sortie de route après aquaplaning plutôt que d’arriver au croisement de ta vie et de la mienne.
Cela aurait pu être une belle rencontre, nous avions beaucoup de points communs et nous nous sommes tout de suite bien entendus, mais je n’ai jamais réussi à y croire, il y avait toujours quelque chose qui sonnait faux entre nous. C’est comme si tu ne m’avais jamais vue moi, mais plutôt ce que tu attendais de moi ou ce que tu projetais sur moi de ton passé. Il y avait toujours le fantôme d’une autre entre nous.
Au final, notre relation a été toxique pour moi, elle m’a fait perdre ma confiance en moi, elle a fait ressortir le pire de moi-même. Je ne veux plus jamais revivre cela, et je ne veux plus jamais être cette personne-là.
Non seulement tu n’étais pas à l’écoute de mes besoins ou de mes ressentis, mais tu les tournais en dérision. Et après, tu t’étonnais que je ne me sente pas importante à tes yeux, « quelle fragilité » !
La bienveillance que tu prônes n’est qu’une façade et est en décalage total avec les faits. Tu es capable de dire des trucs dégueulasses avec un grand sourire et puis aller te coucher bien tranquillement pendant que moi, je dois encaisser tes paroles. Tu es capable de juger l’autre alors que tu ne sais même pas te regarder dans un miroir. Tu es capable de dire tout et son contraire, n’importe quoi, même si tu sais que ça va blesser la personne en face. Tu penses mieux savoir que les autres ce qui est bon pour eux alors que tu n’es pas capable de savoir ce qui est bon pour toi. De toute façon, tu préfères fuir la réalité. Tu te permets de faire des remarques sur l’apparence physique des autres. Mais pour qui te prends-tu ?
Tu te fiches des conséquences de tes mots ou de tes actes sur les autres, tu n’assumes rien. Comment ça je me sens humiliée si tu m’appelles par le prénom de ton ex devant tes amis ? Quelle susceptibilité ! Comment ça je n’aime pas que tu passes ton temps à me parler de tes ex et des filles qui te plaisent ou qui t’ont plu ? Quelle jalousie ! Tu priorises tes propres besoins, tes propres émotions sur ceux des autres. Tu n’as pas le courage d’affronter tes problèmes et donc tu préfères éclabousser les autres avec.
Tu as été lâche et égoïste avec moi, mais après tout, je n’avais qu’à partir plus tôt… Si je n’avais pas été trompée par tes fausses promesses, tes emballements foireux, tes projets d’avenir à 2 balles, peut-être que j’aurais pu le faire. J’ai eu la mauvaise idée de te faire confiance, de te croire quand tu me parlais, malgré mon intuition qui me disait au secours… Le seul point positif de tout cela, c’est que je sais que je ne me ferai plus avoir, car grâce à toi, j’ai appris une chose, c’est qu’il n’y a qu’en moi, qu’en mon ressenti et mon intuition que je dois avoir confiance, et pas dans les mots d’une personne qui ment aux autres comme il se ment à lui-même.
Dans Ce que j’aurais dû dire à mon ex, des auditrices expriment au micro de Madmoizelle tout ce qu’elles rêvent de dire à leur ex-moitié.
À travers chaque histoire se dessine en creux la violence du patriarcat dans l’intime et ses paradoxes. Pour participer au podcast, contactez-nous à l’adresse [email protected]
Ce que j’aurais dû dire à mon ex est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Aïda Djoupa. Réalisation, générique et édition : Mathis Grosos.
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
En tout cas, son ex a l'air d'être un sacré c*** et c'est plutôt une bonne chose qu'elle en soit débarrassée !