Live now
Live now
Masquer
baldwin-hutchins
Cinéma

Après le drame sur le tournage de Rust, la polémique concernant les armes à feu prend de l’ampleur

L’acteur Alec Baldwin a actionné une arme à feu sur le tournage du film Rust, tuant sa collègue Halyna Hutchins. De quoi relancer le débat sur les vrais flingues pour de fausses histoires.

Au-delà de la tragédie, la mobilisation gronde. Le drame survenu sur le plateau du film Rust provoque plusieurs réactions et pose la question de la sécurité des équipes de tournages.

Entre protestation de l’équipe et pétitions, cet accident révèle le danger d’avoir de vraies armes sur des tournages… mais sans vraie sécurité.

Comment Alec Baldwin a-t-il pu tuer Halyna Hutchins par accident ?

Le drame a eu lieu au ranch Bonanza Creek (Nouveau-Mexique). Halyna Hutchins a été blessée au ventre, puis évacuée par hélicoptère vers un hôpital, mais n’a pas survécu. Le réalisateur Joel Souza, quant à lui, a été transporté à l’hôpital et a été soigné. 

Selfie d'Halyna Hutchins, une femme blonde aux cheveux courts.
L’une des dernières photos postées par Halyna Hutchins sur Instagram.

D’après des documents judiciaires cités par le Santa Fe Reporter, les faits se sont déroulés pendant la répétition d’une scène.

L’armurier présent sur le tournage aurait préparé trois armes servant d’accessoires, posées sur un chariot. Un assistant réalisateur en aurait remis une à Alec Baldwin en lui disant « arme froide », ce qui signifie dans le jargon du cinéma qu’elle n’est pas chargée. Le document judiciaire indique que cet assistant « ne savait pas qu’il y avait des munitions actives dans l’accessoire »

Depuis le drame, Alec Baldwin a été interrogé par les forces de l’ordre ; il n’a pas été arrêté et l’enquête se poursuit. Il a également tweeté le 22 octobre, disant : 

« Il n’y a pas de mots pour exprimer mon choc et ma tristesse à propos de cet accident tragique qui a pris la vie de Halyna Hutchins, une épouse, une mère et une admirable collègue. Je coopère totalement avec la police d’investigation pour expliquer comment cette tragédie est arrivée et je suis en contact aves son mari. J’offre mon soutien à lui et sa famille. Mon coeur est brisé pour elle, son mari, son fils, et tout ceux qui connaissaient et aimaient Halyna. »

Une sécurité qui doit être renforcée sur les tournages 

Ce n’est pas la première fois qu’un drame comme celui-ci arrive. En 1993, dans une tragédie similaire, l’acteur Brandon Lee, fils de la star Bruce Lee, est mort à l’âge de 27 ans sur le tournage du film The Crow après avoir été blessé au ventre par une balle restée bloquée dans le canon et délogée par la détonation d’une cartouche à blanc.

La famille de Brandon Lee a d’ailleurs réagi sur Twitter : 

« Nos cœurs sont avec les familles de Halyna Hutchins et Joel Souza et toutes les personnes concernées par l’incident sur Rust. Personne ne devrait être tué par une arme sur un tournage. Point final. »

Le magazine Deadline a publié le 24 octobre un article concernant les incidents de tournages impliquant des armes à feu. Il se trouve que dans les dix dernières années, quatre personnes des « équipes caméra » sont mortes sur des tournages aux États-Unis. Statistique glaçante, c’est deux fois plus que chez les cascadeurs… 

L’article explique que les personnes s’occupant du cadrage, du son — en bref, de la technique — ne sont pas protégées lors d’un tournage impliquant une arme à feu.

Des manifestations depuis l’incident de Rust

Depuis le drame de Rust, une pétition appelant à l’interdiction des armes à feu réelles sur les tournages et à de meilleures conditions de travail pour les équipes a récolté plus de 23 000 signatures. 

Deadline a également révélé que quelques heures avant le drame survenu sur Rust, sept personnes membres de l’équipe de tournage avait remballé leurs affaires et quitté le plateau pour plusieurs raisons. Le magazine rapporte les paroles d’un ou une protestataire posté sur une page Facebook privée : 

« Nous avons tout cité. Le retard de notre paie depuis trois semaines, pas de chambre d’hôtel alors qu’elles étaient prévu dans notre deal, le manque de sécurité vis-à-vis du Covid, et en plus de tout ça pas assez de sécurité concernant les armes ! Pas de sécurité sur le tournage tout court. »

Il y avait déjà des tensions sur le tournages pour beaucoup de raisons. Si on se réfère à ce message d’un membre de l’équipe, la sécurité n’était pas maîtrisée. 

Dave Cortese, élu démocrate au Sénat de Californie, a alarmé sur cette situation dans un communiqué : 

« J’ai l’intention de mettre au vote un projet de loi qui interdirait les balles réelles sur les tournages en Californie, afin de prévenir ce type de violence insensée.  »

Une décision positive à d’ailleurs été prise sur le tournage de la série policière The Rookie : le magazine The Hollywood Reporter reporte que plus aucune arme réelle ne sera autorisée sur le tournage. 

The Rookie - scène avec des armes
Crédit photo : Allociné

Ces mesures permettrons peut-être la disparition totale des armes à feu sur les tournages, et pas qu’aux États-Unis : dans une interview avec un armurier, France 24 aborde les protocoles de sécurité sur les tournage en France. Il explique qu’« on traite les armes à blanc comme des armes réelles », et pour cause :

« Bien souvent, ce sont des armes réelles qu’on a modifiées. »

Beaucoup de précautions sont prises, mais l’armurier explique que les accidents sont possibles, même avec une balle factice. Peut-être que c’est une assez bonne raison pour éliminer tous les risques et passer aux fausses armes, afin d’éviter de vrais drames ?

À lire aussi : Tragique accident : Alec Baldwin a tué une directrice de la photographie en plein tournage

Crédit photo : chaîne Youtube 30 Rock Official


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

12
Avatar de Cococinulle
29 octobre 2021 à 00h10
Cococinulle
On pourrait aussi envisager qu'une arme de tournage ne soit destinée qu'à cela, et donc à ne recevoir que des balles à blanc et jamais de balles réelles.
Cela n'empêcherait pas la nécessité de vérifier les armes avant, mais ça permettrait de limiter encore plus les risques !
(parce que pour Brandon Lee, l'arme était bien chargée à blanc, mais un fragment d'une ancienne balle était coincé à l'intérieur)
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Cinéma

saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 7 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bande-annonce de Challengers // Source : MGM
Culture

Les scènes de sexe de Challengers vont beaucoup vous étonner, voici pourquoi

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

La pop culture s'écrit au féminin