Comment je me suis sortie d’une relation toxique et violente — Appel à témoignages

Tu as vécu une relation de couple toxique et violente, physiquement et/ou psychologiquement, et tu as réussi à y mettre fin ? Raconte à Océane comment tu t'en es sortie !

Comment je me suis sortie d’une relation toxique et violente — Appel à témoignages

En partenariat avec Program Store (notre Manifeste)

Témoigne sur Rockie et madmoiZelle

Tu as mis un terme à une relation toxique et violente psychologiquement et/ou physiquement et tu veux raconter comment tu y es parvenue ?

Envoie ton mail à l’adresse jaifaitca[at]madmoizelle.com, avec en objet « J’ai mis un terme à ma relation toxique ». Tu as jusqu’au mardi 27 août inclus pour le faire.

Si tu as besoin d’aide ou de précisions pour écrire ton témoignage, lis l’article ci-dessous !

Olivia Wilde est Sadie dans le film Vigilante qui sortira en DVD et VOD le 11 septembre 2019.

Sadie est une ex-femme battue qui vit encore le traumatisme de ce que son mari lui a fait subir, et elle décide de se venger en venant en aide à d’autres femmes violentées par leur conjoint.

La sortie de ce film réalisé par Sarah Daggar-Nickson est l’occasion pour nous de parler une fois de plus des violences faites aux femmes, et pour cela j’ai besoin de toi !

Sortir d’une relation toxique et violente : raconte ton histoire sur Rockie et madmoiZelle

Dans Vigilante, Sadie a trouvé son moyen à elle de rebondir après son vécu dramatique et traumatique. Elle devient une sorte de super-héroïne qui vient en aide aux femmes battues encore sous l’emprise de leur bourreau.

Je suis donc à la recherche d’une lectrice qui, comme Sadie, a vécu une relation toxique et/ou violente, une relation dans laquelle elle a été victime de violences physiques et/ou psychologiques, et de laquelle elle est sortie.

Si c’est ton cas, j’aimerais que tu me racontes tout sur ta relation : comment elle a démarré, de quelle nature étaient les violences et comment elles se sont installées dans cette relation.

Mais surtout comment tu t’en es sortie, le cheminement qui t’a amenée à dire stop, et comment tu t’es reconstruite ou comment se passe ton chemin vers la reconstruction, en tout anonymat bien sûr. Et si tu ne te sens pas concernée, n’hésite pas à partager cet article autour de toi !

Si ton témoignage est sélectionné, il sera publié sur Rockie (le magazine des madmoiZelles qui ont grandi), et même si ce n’est pas le cas, je t’en informerai par mail.

Comment faire pour témoigner ?

Pour me faire parvenir ton témoignage, il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse jaifaitca[at]madmoizelle.com avec en objet « J’ai mis un terme à ma relation toxique ». J’accepte les témoignages jusqu’au mardi 27 août inclus.

Et n’oublie surtout pas de préciser ton âge !

Si tu ne sais pas comment commencer et comment écrire : garde en tête qu’il n’y aura jamais trop de détails. L’important est que tu exprimes tout ce qu’il te semble nécessaire d’exprimer.

Tous tes ressentis, tes émotions, et tout ce qui te semble important : ce sera mon travail de retravailler un peu ton texte ou de le raccourcir si c’est nécessaire. Les anecdotes précises sont aussi les bienvenues.

Et si tu en as besoin, voici une liste de questions que je te propose à titre indicatif, qui peuvent te servir de support :

  • Quel âge as-tu, d’où viens-tu, et qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
  • Où as-tu rencontré la personne avec qui tu as eu cette relation toxique ? Il y a combien de temps était-ce ?
  • Qu’est-ce qui t’a attirée chez cette personne, et comment était votre relation à ses débuts ?
  • De quelle manière et en combien de temps se sont installées les violences physiques ou psychologiques ? Comment y as-tu réagi ? Comment l’as-tu géré, vis-à-vis de toi-même et de ton entourage ?
  • Comment est-ce que tu as pris la décision de mettre fin à cette relation ? Combien de temps est-ce que ça a pris avant que tu ne le fasses vraiment, et quel a été ton cheminement ?
  • Est-ce que tu as eu de l’aide ? Est-ce que tu as eu un déclic ? Comment y as-tu mis une fin définitive ?
  • Aujourd’hui, dans quelle situation psychologique et émotionnelle te trouves-tu ? Si c’est le cas, qu’est-ce qui t’a aidé à te remettre de cette relation traumatique ?
  • Est-ce que tu en des séquelles ? Et si oui, quelles sont-elles ?
  • Du point de vue de ton approche de l’amour et des relations de couple, où en es-tu ?

Tu peux évidemment adapter ces questions selon ta situation et ton histoire, et surtout ne t’y limite pas !

J’attends ton témoignage avec impatience, et te remercie d’avance pour ta confiance. Si tu as des questions supplémentaires tu peux me les poser par mail à l’adresse ci-dessus, en mettant bien l’objet « J’ai mis un terme à ma relation toxique ».

À lire aussi : Focus sur les violences conjugales « invisibles » dans les jeunes couples

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!