Live now
Live now
Masquer
Angelina Jolie sensibilise sur le sort des personnes déplacées
Actu mondiale

Angelina Jolie casse Instagram tout en sensibilisant au sort du peuple afghan

23 août 2021
Angelina Jolie, engagée de longue date notamment aux côtés du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a rejoint Instagram et en profite pour parler du sort des Afghans et Afghanes.

Elle faisait jusqu’ici partie des rares célébrités à ne pas être présente sur le fameux réseau social dédié à se mettre en scène. Angelina Jolie vient pourtant de rejoindre Instagram le 20 août 2021. Et plutôt que de se faire mousser à travers des selfies retouchés et mantras creux qui fleurent bon la positivité toxique, l’actrice engagée a choisi comme toute première publication de partager la lettre manuscrite d’une adolescente afghane.

Angelina Jolie publie sur Instagram la lettre d’une écolière afghane désespérée

En légende, l’ambassadrice de bonne volonté qui travaille depuis longtemps avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR/UNHCR) a expliqué sa démarche en faveur des personnes déplacées — parce qu’elles ne trouvent pas toujours refuge, loin de là, surtout quand elles sont déshumanisées pour n’être considérées que comme « des flux migratoires irréguliers » dont il faudrait se protéger…

« C’est une lettre que m’a envoyée une adolescente d’Afghanistan. À l’heure actuelle, le peuple afghan est en train de perdre sa capacité à communiquer sur les médias sociaux et à s’exprimer librement. Je suis donc venue sur Instagram pour partager leurs histoires et les voix de ceux à travers le monde qui se battent pour leurs droits humains fondamentaux.

J’étais à la frontière de l’Afghanistan deux semaines avant le 11 septembre ; j’y ai rencontré des réfugiés afghans qui avaient fui les talibans. C’était il y a vingt ans.

Il est écœurant de voir des Afghans encore une fois déplacés à cause de la peur et de l’incertitude qui sévissent dans leur pays.

Dépenser autant de temps et d’argent, voir du sang versé et des vies perdues pour en arriver là, est un échec presque impossible à comprendre.

Regarder pendant des décennies les réfugiés afghans — parmi les personnes les plus talentueuses de ce monde — traités comme un fardeau est également écœurant. Sachant que, s’ils avaient les outils et le respect, ils pourraient faire tellement. Et rencontrer tant de femmes et de filles qui non seulement voulaient une éducation, mais se sont battues pour cela

Comme d’autres qui se sont engagés, je ne détournerai pas le regard. Je vais continuer à chercher des moyens d’aider. Et j’espère que vous vous joindrez à moi. »

Angelina Jolie publie des chiffres clés sur les personnes déplacées

Le lendemain, 21 août 2021, Angelina Jolie a continué de mettre sa notoriété au service de la sensibilisation sur les droits humains en publiant des informations et chiffres clés sur la réalité des personnes déplacées dans le monde, expliquant à nouveau en légende pourquoi leur sort nous concerne toutes et tous.

« J’ai commencé à travailler avec les personnes déplacées parce que je crois passionnément aux droits de l’homme. Pas par charité, mais par profond respect pour eux et leurs familles, et tout ce qu’ils continuent de surmonter, malgré tant de persécutions, d’inégalités et d’injustices.

Aujourd’hui, 1% de la population mondiale — 82,4 millions de personnes — est déplacée. C’est presque deux fois plus qu’il y a dix ans.

Certaines crises, comme la guerre en Afghanistan, durent depuis des décennies.

D’autres, comme le conflit en Éthiopie, sont plus récentes.

Elles ont tous en commun la violence et le déni de droits qui ne laissent à des familles innocentes pas d’autre choix que de fuir.

À quel moment serons-nous suffisamment préoccupés pour lutter contre la destruction de l’environnement, les conflits et les violations des droits humains qui alimentent ces crises ? » 

Comme le synthétise la publication d’Angelina Jolie basée sur des chiffres des Nations Unies, les abus de droits humains, les guerres, et le changement climatique forcent déjà au déplacement au moins 1% de l’humanité.

La plupart des réfugiés proviennent principalement de cinq pays : au moins 6,7 millions de Syrie, 4 millions du Venezuela, 2,6 millions d’Afghanistan, 2,2 millions du Soudan du Sud, 1,1 million de Myanmar (Birmanie). Près de la moitié d’entre eux sont des enfants.

Le nombre de personnes contraintes à l’exil a doublé entre 2010 — où elles étaient estimées à 41,2 millions — et 2020 — pour atteindre les 82,4 millions aujourd’hui.

Face à ces chiffres affolants qui ne font que croître et peinent à refléter toutes ces vies humaines dévastées, Angelina Jolie appelle donc à s’informer, soutenir, et s’engager au côté du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. 

À lire aussi : Quelles associations soutenir pour aider le peuple afghan ?

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actu mondiale

GGNZ_Swearing_of_new_Cabinet_-_Jacinda_Ardern_2
Actu mondiale

Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, démissionne, à la stupeur générale

Anthony Vincent

19 jan 2023

5
trans rights terfs fuck off flickr mat hrkac
Actu mondiale

Pourquoi une loi pour les personnes trans en Écosse a été retoquée par le Royaume-Uni

Maëlle Le Corre

17 jan 2023

Un drapeau chinois qui flotte au vent © glaborde7 de la part de pixabay via Canva
Actu mondiale

En Chine, la population décroit pour la première fois en 60 ans

Anthony Vincent

17 jan 2023

Femme dépitée
Psychologie

Le Blue Monday, le jour le plus déprimant du monde, n’existe pas

Emilie Laystary

16 jan 2023

25
Le footballeur français Benjamin Mendy a été reconnu non-coupable de six viols
Actu mondiale

Le footballeur français Benjamin Mendy reconnu non-coupable de six viols

Anthony Vincent

13 jan 2023

11
lisa marie presley
Pop culture

Lisa Marie Presley, fille unique du King est morte à 54 ans

Maya Boukella

13 jan 2023

libraire jaredd craig unsplash
Actu mondiale

Filippo Bernardini, l’éditeur qui volait des livres très attendus avant leur publication

Maya Boukella

10 jan 2023

Le palais de Westminster, chambre des députés britanniques © NenonJellyfish de la part de Getty Images Signature
Actu mondiale

Sept députées dénoncent le sexisme toxique au Parlement britannique

Anthony Vincent

10 jan 2023

golden-globes-2021
Pop culture

Enlisés dans les scandales, les Golden Globes misent sur des mesures inclusives (et des stars) en 2023

Maya Boukella

09 jan 2023

docu netflix complot
Pop culture

Ce documentaire est une théorie du complot, mais Netflix ne fait rien

Maya Boukella

09 jan 2023

5

La société s'écrit au féminin