Live now
Live now
Masquer
agression-homophobes-photo
Actualités France

Agressé par six homophobes, un jeune homme prend courageusement la parole

Le 10 novembre 2015, Clément et son ami ont été victimes d’une agression homophobe à Montpellier. Il a choisi de la raconter sur Facebook, pour montrer qu’il ne se laisse pas abattre.

En mai dernier, un rapport dévoilé par SOS Homophobie montrait que si les violences à l’égard des personnes homosexuelles en France semblaient diminuer, elles étaient encore bien présentes dans la vie quotidienne. C’est triste, mais c’est vrai.

À lire aussi : LGBT-phobies : les violences augmentent, mais les peines sont fortes

La dernière preuve en date de ce constat malheureux, c’est celle apportée par Clément. Le 10 novembre 2015, lui et son compagnon Aaron ont été agressés par six individus à la sortie de La Villa Rouge, une boîte de nuit de Montpellier. Leurs agresseurs, en voiture, les ont d’abord insultés, puis les sont descendus pour les tabasser

. Aaron est tombé à terre, inconscient. Il a un traumatisme crânien, et la peau de son visage a été brûlée par les frottements contre le sol.

Cette agression, Clément a choisi de la raconter sur Facebook, dans un post visible par tous. Il a aussi publié une photo de son visage tuméfié, avec son oeil au beurre noir et ses points de suture. Une photo sur laquelle il affiche volontairement un grand sourire. Un acte de résistance, pour montrer à ses agresseurs qu’il est plus fort que leurs coups :

« Vous serez toujours impuissants ! Vous pourrez frapper et encore frapper , vous n’enlèverez jamais ce sourire que vous voyez sur mon visage , et ne m’empêcherez pas d’aimer mon mec plus que tout. »

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1678544585754897&set=a.1384775061798519.1073741828.100007981150407&type=3&theater/ » width= »550″/]

La publication de Clément a déjà été partagée plus de 23 000 fois sur Facebook. Il a mentionné à L’Express qu’il prévoyait de porter plainte ce jeudi 12 novembre, même s’il n’est pas certain de pouvoir identifier ses agresseurs a posteriori. Clément a aussi reçu le soutien de Vincent Autin, militant LGBT et premier marié homosexuel en France :

https://twitter.com/VincentAutin/status/664498811272888320

L’agression de Clément et Aaron, le visage contusionné du jeune homme, rappellent tristement une autre affaire : en 2013, Wilfried, un Néerlandais et son compagnon Olivier, tous deux homosexuels, avaient été tabassés à la sortie d’un bar à Paris. Wilfried avait décidé de raconter ce traumatisme, et la photo de son visage tuméfié avait fait le tour des médias.

Deux ans après donc, la haine homophobe est toujours là. Espérons juste que sa médiatisation contribuera à éveiller les consciences contre ces actes révoltants, afin qu’ils ne se produisent plus jamais.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

25
Avatar de Freehug
13 novembre 2015 à 23h11
Freehug
Pour partager ma petite histoire,
Contenu spoiler caché.
2
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin