La crise économique débouchera-t-elle sur une crise sociale ? Cette question préoccupe au plus haut point nos éminences gouvernementales.
Et le sondage publié hier par Le Parisien n’est pas fait pour les rassurer.
Selon cette enquête exclusive réalisée par l’institut CSA-Opinion, 69% des Français soutiennent ou éprouvent de la sympathie pour la journée de grève du 29 janvier prochain organisée main dans la main par huit confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Solidaires).
Objectifs de cet appel unitaire à la mobilisation des Français(es) :
– défendre l’emploi privé et public
– lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales
– exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités
– défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale
– des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité (cf le texte intégral de l’appel).
Commentant son enquête, Stéphane Rozès, directeur général de CSA-Opinion, nous apprend que « c’est la première fois depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy qu’un mouvement social recueille une telle adhésion auprès de l’opinion publique, hormis le mouvement des jeunes en avril 2008« .
Mouvement d’humeur ou début d’une vraie colère ? Réponse jeudi soir à l’issue des manifestations.
Et toi madmoiZelle, tu feras quoi le 29 janvier ? La grève ?