Live now
Live now
Masquer
L’Espagne propose le congé menstruel, une première en Europe !
Actualités France

4 salariés sur 10 se sentent incapables de travailler jusqu’à leur retraite, selon une étude

Selon cette étude du service statistiques du ministère du Travail, près de neuf millions de personnes, soit 37% des salariés, ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite.

En pleine période de grèves et de manifestation contre la réforme qui prévoit le report du départ de l’âge légal de la retraite, cette étude met le feu aux poudres. Selon une enquête de la Dares (la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques est une direction de l’administration publique centrale française, qui dépend du ministère du Travail) relayée par l’Agence France Presse, 37% des salariés, soit un sur quatre, ne se sentent pas capable de tenir au travail jusqu’à leur retraite.

Un sentiment « d’insoutenabilité du travail » plus fort chez les mères d’un enfant en bas âge

Cela représente environ 9 millions de salariés. L’enquête a été réalisée en 2019, auprès de 40 000 personnes. Elle révèle que ce sentiment « d’insoutenabilité du travail » est notamment très fort chez les femmes qui ont un enfant en bas âge (57 %).

Ce sentiment est bien plus élevé pour les salariés de moins de 30 ans (59%), que chez les plus de 50 ans (18%), qui ont souvent quitté les postes les plus exposés et ont un « horizon plus rapproché de la retraite ».

À lire aussi : Les jeunes veulent travailler moins pour s’épanouir plus (et on les comprend)

L’étude démontre également que les métiers d’ouvriers non qualifiés (manutention, chaines de production), dans le soin (infirmières et aides-soignantes) ou encore au contact du public (caissiers, employés de la banque et de l’hôtellerie-restauration), sont considérés comme les « moins soutenables », jusqu’à 66% pour les caissiers. À l’opposé, les métiers décrits comme « plus soutenables » sont davantage exercés dans des bureaux (comme techniciens de l’informatique, secrétaires…), décrit la Dares.

Quitter le salariat pour devenir indépendant diminuerait l’insoutenabilité du travail

L’enquête donne aussi des pistes pour une amélioration des conditions de travail. Elle révèle que les changements organisationnels dans l’entreprise sont généralement préjudiciables à la soutenabilité du travail, sauf si les salariés participent à la décision. La diminution de ce sentiment passe par une réduction de l’intensité du travail, c’est-à-dire moins de travail sous pression, ne plus devoir se dépêcher pour finaliser des tâches, ou suivre une certaine cadence.

Mais cela passe également par une hausse de l’autonomie des salariés, en choisissant leur propre manière d’atteindre leurs objectifs, et par un soutien social plus fort, en recevant de l’aide de la part de leurs collègues ou de leur supérieur hiérarchique.

Mais c’est la mobilité qui permet l’amélioration la plus nette« Quitter le salariat en devenant indépendant diminue par plus de deux la probabilité de rester dans un travail insoutenable à trois ans d’intervalle », souligne l’étude. Le statut d’indépendant est « associé à une meilleure santé et une articulation vie familiale – vie professionnelle plus favorable, en dépit d’une durée du travail plus longue », conclue l’enquête.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin