Pourquoi les femmes américaines défileront-elles à Washington (et en France) aujourd’hui ?

Par  |  | 3 Commentaires

La Women's March aura lieu à Washington et à travers le monde aujourd'hui, pendant laquelle des femmes défileront dans la rue. Mais quelles sont les raisons qui les y poussent ?

Pourquoi les femmes américaines défileront-elles à Washington (et en France) aujourd’hui ?

Mise à jour du 20 janvier 2017Les Women’s March s’organisent dans le monde et en France : Paris, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Nantes, Montpellier… Toutes les Sister Marches sont répertoriées sur le site et ont leur évènement Facebook.

N’hésite pas à consulter la page Facebook de l’évènement de ta ville si tu souhaites rejoindre une des marches organisées.

Une partie d’Internet témoigne aussi de sa solidarité, chacun•e à sa façon, à l’image de Refinery29 qui propose de télécharger des posters gratuitement (parce qu’autant avoir des affiches qui claquent).

Article initialement publié le 10 janvier 2017 — Depuis novembre dernier et les élections américaines, Donald Trump doit devenir le 45e président des États-Unis. Ce sera officiellement le cas le 20 janvier prochain, après la cérémonie d’investiture qui aura lieu à Washington devant le Capitole.

Mais le tout nouveau président du pays a déjà annoncé la couleur en matière de droits des femmes.

Très conservateur, Donald Trump aura la charge de nommer un nouveau juge à la Cour Suprême et son choix se dirige pour l’instant sur un candidat hostile à l’IVG, sans parler de ses propos sexistes proférés tout au long de sa campagne qui font froid dans le dos.

big-peur-donald-trump

Alors les femmes ont décidé de se battre (encore et toujours) pour protéger leurs droits fondamentaux, et rappeler que la distinction entre « droits des femmes » et « droits des êtres humains » est injustifiée.

L’initiative s’intitule Women’s March et aura lieu à Washington sous la forme d’une marche pacifique (et manifestation officielle), le lendemain de l’investiture de Donald Trump, soit le 21 janvier. Un choix de date et une démarche expliqués sur le site officiel de l’évènement :

« La Women’s March de Washington enverra un message fort à la nouvelle administration, au Congrès, au Sénat et aux gouvernements locaux pour leur premier jour d’exercice du pouvoir, et au monde : les droits des femmes sont des droits humains.

En nous dressant ensemble, nous reconnaissons que défendre les plus marginalisé•es d’entre nous revient à tou•tes nous défendre. »

L’initiative n’est donc pas ouverte qu’aux femmes, mais à toutes celles et ceux qui se sentent concerné•es ou souhaitent apporter leur soutien à cette manifestation.

Le site propose également des Sister Marches, autrement dit des marches de solidarité ayant lieu dans d’autres villes et à travers le monde, pour les personnes qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer jusqu’à Washington… Dont plusieurs en France (Paris, Strasbourg et Montpellier pour l’instant) et dans le reste de l’Europe.

Et pour ne pas se perdre dans les couloirs du métro de Washington, un sujet Reddit détaille même comment s’y rendre. Sur ce même topic, qui à l’origine souhaite recenser d’où viennent les participant•es à la marche, la motivation de certain•es ne fait aucun doute !

women-march-reddit-capture

« Je viendrai du Royaume-Uni pour ça ! Ma mère, ma sœur et mon beau-frère viendront de Californie. »

Différentes personnalités ont également annoncé qu’elles comptaient participer à la marche comme Katy Perry, Zendaya, Amy Schumer, Scarlett Johansson, ou encore Julianne Moore, selon le site Papermag.

Si l’initiative a l’air bien rodée, c’est aussi qu’elle peut se reposer sur des piliers solides puisque son comité national est composé de femmes connues pour leurs engagements en faveur des droits humains et de l’égalité pour tous.

Les droits des femmes ne sont peut-être toujours pas acquis pour de bon, mais beaucoup de personnes sont prêtes à les défendre (177 000 personnes comptent participer selon l’évènement Facebook) et ça fait toujours du bien de le savoir !

big-role-modele-femmes-2016

Qu’est-ce que tu penses de cette initiative ? Tu comptes participer à une marche de soutien ? 

À lire aussi : Emma Watson défend les droits des femmes dans « Hurdles », un court-métrage inspirant

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires
  • Siglyra
    Siglyra, Le 23 janvier 2017 à 17h48

    Je suis étonnée de ne trouver que cet article sur la Women March sur Madmoizelle, considérant l'ampleur de l’événement, qui a surpris même les organisateurs. Je pensais trouver un gros article en une du site aujourd'hui??

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!