Elle a ouvert la voie du marathon aux femmes contre vents et marées

Les femmes n'ont pas toujours eu le droit de courir des marathons. Kathrine Switzer fait partie de celles qui leur ont permis d'y accéder.

Elle a ouvert la voie du marathon aux femmes contre vents et marées

Courir un marathon lorsqu’on est une femme fait tomber l’utérus ou pousser les poils sur la poitrine, c’est bien connu.

D’ailleurs, j’ai arrêté le sport rien que pour être certaine de conserver mes menstruations bien tranquillement (non, c’est la flemme).

En tous cas, c’est par ces justifications scientifiquement très hasardeuses que le marathon de Boston était interdit aux femmes jusqu’en 1972.

Kathrine Switzer trace la voie du marathon pour les femmes

Kathrine Switzer a choisi de faire fi de cette interdiction et de participer audit marathon en 1967. Son chemin a été semé d’embûches puisque l’organisation lui a mis plus d’un obstacle entre les pattes.

Mais elle a tenu bon, et terminé la course, montrant ainsi qu’il était possible pour une femme de le faire. Le tout a été immortalisé par des photos puissantes, disponibles sur son site Internet.

À l’heure actuelle, rien ne permet d’affirmer que ses seins sont devenus tout velus, n’en déplaise à la science.

Le reste, c’est Aude GG qui le raconte dans cet épisode de Virago, sa série sur les meufs badass qui ont fait l’Histoire.

Kathrine Switzer a couru 9 marathons de Boston, et une quarantaine en tout. Le numéro de son dossard, le 261, est devenu tout un symbole dans l’univers de la course.

Alors, toi aussi tu chausses tes baskets ?

À lire aussi : Je suis pas taillée pour courir en montagne, et autres idées reçues sur le trail —Journal de bord #TrailXperience

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Mathilde Trg


Tous ses articles

Commentaires
  • Laely
    Laely, Le 31 juillet 2018 à 18h53

    @Gabelote Aude GG a justement précisé dans sa vidéo du making-of que d'autres femmes ont effectivement couru des marathons les années d'avant, mais soit en se déguisant en homme, soit sans dossard comme tu le dis. Katherine Switzer est la première femme a avoir courue en étant officiellement inscrite.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!