Tourette’s Superstar, le télé crochet des malades du syndrome de Gilles de la Tourette

Vous pensiez que Dilemme ou Carré VIIIP allaient trop loin ? Bonne nouvelle, la télévision nous offre désormais un télé crochet mettant en scène des malades du syndrome de Gilles de la Tourette. Ça se passe en Grande-Bretagne, sur la BBC.

Le syndrome de Gilles de la Tourette est généralement une maladie récurrente des émissions de type Tellement Vrai, Tous Différents ou encore C’est quoi l’amour. Assez « spectaculaire » pour les autres, cette maladie provoque des tic moteurs et de façon plus générale des troubles neurologiques chez les malades, qui peuvent alors faire des gestes brusques incontrôlés, proférer des insultes…

Suite à un reportage montrant une jeune atteinte du syndrome et qui, au moment de chanter, n’avait plus aucun tics moteurs, la BBC a décidé de mettre en avant trois personnes atteintes de cette maladie dans un télé crochet appelé Tourette’s Superstar. Bonjour le bon goût.

Le but de cette émission ? Prouver que le syndrome de Gilles de la Tourette n’empêche en aucun cas le talent des malades. Bien entendu, la BBC se défend de créer une foire à la saucisse en indiquant que l’accent sera mis sur les personnalités des candidats.

Alors oui, dans un sens c’est plutôt bien d’offrir à ces personnes une certaine visibilité artistique, de montrer que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, avoir le syndrome de Gilles de la Tourette ne fait pas forcément de vous un déficient mental. D’un autre côté, je trouve ça assez perturbant qu’on décide de montrer des personnes ayant une maladie en la pointant du doigt, façon « tiens, vous savez faire de la musique, en fait ? ».

Chargement du lecteur...

Selon moi, si l’on veut réellement montrer qu’un malade est avant tout quelqu’un comme vous et moi, il serait plus judicieux de l’intégrer au sein d’une émission lambda. En clair, si un malade du syndrome de Gilles de la Tourette n’a plus ses tics sur scène, pourquoi ne pas l’inviter à n’importe quel télé crochet ? Pourquoi les malades (ou les handicapés) devraient forcément être réunis ensemble ?

Selon vous, faut-il s’indigner de cette émission ou se réjouir de l’exposition médiatique d’une maladie trop sujette aux clichés ? Est-ce que vous trouvez ça choquant, révoltant ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Guerredesmiroirs
    Guerredesmiroirs, Le 30 juin 2013 à 2h56

    Faut pas se leurrer, les emissions normales ne laisseront pas passer des candidats avec un physique different/ une particularite/ un handicap. Ou alors il ne sera que le quota a respecter et ne bénéficiera  d'aucune personnalité et sera vire fissa. La oui, on se sert d'eux, mais ils seront reconnus, au moins. Et si ca aide a ce que les gens soient moins genes  de voir des malades de la tourette, ben tant mieux.

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)