Toujours plus de bébés en France

Avec 2,02 enfants par femme en moyenne, les Françaises sont en 2008 les championnes d’Europe de la maternité, à égalité avec les Irlandaises (cf le rapport de l’Insee) , très loin devant les Allemandes, les Espagnoles, les Portugaises et les Polonaises dont le taux de fécondité est proche de 1,2 enfant par femme. Pourquoi ? […]

Toujours plus de bébés en France

Avec 2,02 enfants par femme en moyenne, les Françaises sont en 2008 les championnes d’Europe de la maternité, à égalité avec les Irlandaises (cf le rapport de l’Insee) , très loin devant les Allemandes, les Espagnoles, les Portugaises et les Polonaises dont le taux de fécondité est proche de 1,2 enfant par femme.

Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. Influence des politiques familiales ? Des religions ? De facteurs historiques ? Psychologiques ? Sociologiques ? Culturels ? Evidemment, mais dans quel ordre et selon quel degré d’importance, aucun démographe n’est en mesure aujourd’hui de nous le dire clairement.

En Allemagne, plus de 25% des femmes vivent leur vie sans enfant, contre moins de 10% en France.

Et toi madmoiZelle, qu’en penses-tu ? Enfant(s) ou pas d’enfant ? Pourquoi ?

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 669 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elke02
    Elke02, Le 10 septembre 2015 à 9h30

    Pour ma part, faire ma vie sans enfant est totalement possible (voir sure) , en tout cas pour le moment.

    Je ne me suis jamais imaginée avoir des enfants, être mère ou parents...
    Mais mon conjoint n'imagine pas être vieux sans enfants, (pas dans l'immédiat, mais d'ici quelques années donc). Et je ne sais pas comment on va gérer cela :sweatdrop:

    niveau anecdote, j'ai pas mal de pression familiale (parents, beaux-parents, amis...) et même le docteur s'y met car la date limite "approche". Mais hier j'ai rendu un appartement en location. Mon ex proprio m'a demandé où on allait, comment était le nouvel appart. Je lui ai décrit (le même, ou presque mais avec une chambre de plus et un garage en +). Et il m'a dit (avec un grand sourire) Ah pour le bébé qui arrive XD (avec ma mère à côté :sweatdrop: :mur: ) et j'ai du lui répéter 3 fois que non, ce n'était pas prévu, et que non ce n'était pas une façon de dire que je ne pouvais pas encore l'annoncer, ce n'est juste pas prévu ! Et je n'ai pas à me justifier auprès d'un ex proprio! Namého!

Lire l'intégralité des 669 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)