Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Tom McRae en concert (Lille – Splendid)

Quand Tom McRae se pointe à Lille, il est attendu avec impatience. D’ailleurs, ça n’est pas la looongue file qui s’était formée à l’entrée du Splendid qui fera mentir ce début d’embryon de tradition. Comme de bien entendu, le concert commence largement en retard, avec une première partie assurée par Chris Stills, après quoi Tom McRae et son groupe arrivent enfin sur scène.

Est-ce que l’attente a chauffé un public déjà acquis à la cause, ou est-ce que certains artistes n’ont qu’à entamer quelques accords pour emmener un public avec eux ? En tout cas dès les premières chansons, n’importe quel retardataire qui déboulerait dans la salle pourrait croire qu’on est déjà bien loin des préliminaires. Bassiste, batteur, violoncelliste… C’est sur ces piliers-là que s’appuie Tom McRae, presque squelettique au milieu de la scène, pour élever le concert au rang de conversation entre amis. Ou amants. On sait pas vraiment.

Un instant, la salle est plongée dans une douceur fragile, et le public renvoie un silence quasi pur aux musiciens. Un silence captivé qui découle presque naturellement de ce qu’on perçoit du groupe : le visage étrangement serein du bassiste, la concentration calme du violoncelliste, cette paix trompeuse qui caractérise la musique de Tom McRae. Et puis tout à coup, l’équilibre change. Suffit qu’on passe à des titres comme The Boy with the Bubblegun pour que tout explose sur scène et que la salle s’accorde au mouvement, un peu comme la surface de l’eau qu’on s’amuserait tantôt à frapper, tantôt à caresser.

Ces changements d’humeur se font naturellement, comme si des fils reliaient les musiciens à la salle, sans qu’on sache qui donne vraiment l’impulsion à ce mobile humain. Et parfois, Tom McRae n’a plus besoin de chanter, puisque son public murmure les paroles de End of the World News pour lui. Et toujours, on sent que la salle l’aime, ce chanteur. D’un amour bienveillant, presque.

En retour, il y en a eu pour tous les amants, ce soir-là. Ceux qui ont aimé dès le premier album (A&B Song, End of the World News, 2nd Law…), ceux qui l’ont découvert par le second (Mermaid Blues, Walking 2 Hawaii…) et ceux qui se sont laissés entraîner par le dernier (For the Restless, My Vampire Heart…). Forcément, il y a eu rappel. Et puis encore rappel. Forcément, personne n’avait envie de les voir partir. Et forcément, on ne peut jamais être certain que l’amour qu’un public porte à un artiste ne soit pas à sens unique. Mais bon, c’est ptet pas trop s’avancer que de dire qu’hier, tout ça paraissait largement partagé.

Pour les photos du concert, c’est par ici (merci Rock In Chair ! ;))


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

3
Avatar de Stellou
19 octobre 2005 à 17h10
Stellou
Rata : ouais mais toi t'avais Tori Amos, après. Sale grognasse.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Musique

Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
LDR being amazing // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Les trois révélations que j’ai eues pendant un concert de Lana Del Rey

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54

La pop culture s'écrit au féminin