Pourquoi il faut absolument regarder The Leftovers selon Christopher Eccleston

Par  |  | 1 Commentaire

The Leftovers s'achèvera bientôt avec sa saison 3. Comment résumer ce programme qui dispute le titre de la meilleure série du moment ? Christopher Eccleston, l'un de ses interprètes, vous explique pourquoi elle est incontournable.

Pourquoi il faut absolument regarder The Leftovers selon Christopher Eccleston

The Leftovers attaque sur HBO et OCS sa dernière saison. De toute sa vie. Et il n’y a toujours pas assez de gens qui la regardent !

La série de Damon Lindelof (LOST) a beau recueillir le succès critique, elle reste encore quelque peu confidentielle du grand public. Pourtant, beaucoup de spectateurs dont nos madmoiZelles s’accordent à dire que si ce n’est la meilleure série du moment, c’est une série en tout cas incontournable et philosophique qui fait réfléchir.

 

À l’occasion du festival Séries Mania cette année, les deux premiers épisodes de la saison 3 étaient diffusés en avant-première.

On a pu rencontrer Christopher Eccleston l’interprète de Matt Jamison, le pasteur obstiné de The Leftovers. Si son visage vous dit quelque chose, c’est normal, puisqu’il a interprété le Neuvième Docteur de Doctor Who ! Doté d’un sacré humour britannique, l’acteur nous explique pourquoi il faut absolument voir la série.

The Leftovers, c’est quoi ?

[Trois saisons composent la série, chacune ayant 10 épisodes. Carrie Coon, Justin Theroux, Amy Brenneman, Liv Tyler… plein d’acteurs de talent sont réunis dans le mystère de The Leftovers, adaptée du roman Les Disparus de Mapleton de Tom Perrotta. Si la première saison est bien fidèle au livre, la suite dévie un peu puisqu’il n’y a plus de support littéraire.

La série démarre sur la disparition pure et simple de 2% de la population. Où est-elle passée ? Certains pensent qu’ils sont morts tout simplement, d’autres pensent qu’ils ont été élus par Dieu pour rejoindre l’au-delà, et le reste considère qu’il s’agit d’une punition et que ça ne sert plus à rien de vivre…]

  • Comment définir The Leftovers en trois mots ?

Drôle, tragique, intelligent. [NdAki : franchement, j’aurais pas pensé à placer drôle en première position, mais c’est très adéquat !]

  • Pourquoi les gens parlent autant de The Leftovers en fait ? C’est devenu un phénomène.

Grâce à Damon Lindelof et son talent pour l’écriture. Pour moi, une bonne série commence et se termine avec un bon script. Et c’est ce que Damon a réussi à faire avec The Leftovers de bout en bout.

  • La série repose sur un concept : 2% de la population disparait soudainement… c’est une série surnaturelle en fait ?

Je ne pense pas qu’on puisse généraliser ni catégoriser The Leftovers dans un genre. Je la vois comme une série crue et réaliste comme pourrait l’être New York Police Blues. On la perçoit tous différemment.

C’est juste une interprétation de comment les êtres humains traitent la réalité. Mais on n’en parle jamais autant en vrai. Et c’est pour ça que la série brise toutes les frontières des genres.

  • Mais les raisons de cette disparition, ce « Ravissement », ne sont jamais expliquées, c’est pas frustrant pour le spectateur ?

La vie est frustrante ! Si tu cherches des réponses toutes faites, tu n’en auras pas.

Tu n’auras pas de réponse ou des recettes à comment il faut mener ta vie. Ni de réponse à la question si c’est un phénomène spirituel ou scientifique. Car tout simplement il n’y a pas de réponse à la vie qui est faite d’inconnues.

On sait avec l’expérience de Damon sur Lost qu’il ne s’attarde pas sur ces raisons. Car il n’y a pas de réponses, on ne sait pas ce qui va nous arriver.

Christopher Eccleston dans The Leftovers

  • La religion tient une place importante dans la série et tu joues un pasteur. C’est quoi son deal ?

En fait, il est terrifié à l’idée de mourir, comme beaucoup d’entre nous. Donc il cherche des moyens de nier cet état de fait. Son choix est de suivre un christianisme épiscopal. Sa relation avec Dieu est troublée car le ravissement a ébranlé sa foi.

Il est frustré et anxieux, et c’est une véritable lutte quotidienne.

  • Mais avec toutes ces questions sans réponse, il croit encore vraiment en Dieu ?

Oui, dans les deux premières saisons il croit fermement en Dieu, et au début de la saison 3, il pense avoir trouvé une manifestation et une confirmation même de Son existence.

  • Il y avait une scène qui a fait buzzer l’an dernier, une scène frontale de nu de ton personnage, comment tu l’as abordée ?

Déjà, j’ai fait de la chirurgie esthétique.

Ensuite, je dirais que d’habitude, on voit des scènes de nu féminin, et je trouve ça injuste car les hommes aiment aussi se mettre à poil. Donc Chris Zylka, Justin Theroux et moi-même, on l’a fait pour toutes les femmes, tous les hommes et pour nous-mêmes.

La saison 3 de The Leftovers

  • La saison 3 est la dernière de la série. C’est une fin satisfaisante pour toi ?

J’en suis même très fier. Et la série va me manquer, tout comme l’équipe. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la vie.

  • Si le public devait tirer une leçon de la série, ce serait quoi ?

Aimer. L’amour de la vie, accepter la vie et embrasser le présent.

La saison 3 (et dernière) de The Leftovers démarre en US+24 sur OCS City dès le 17 avril ! Ne la ratez pas !

L’interview vidéo dans son intégralité arrive bientôt !

Petit bonus…

Bon, sinon, je pose ça là car je ne pouvais pas rencontrer un Docteur sans poser une question sur Doctor Who quand même. J’ai mentionné le fait que des rumeurs parlaient d’une femme Docteur pour la prochaine saison, et j’ai demandé quel était son avis dessus.

Et il trouve ça génial. Quand il a campé le Docteur, il ne l’imaginait pas spécifiquement masculin ou féminin. Le personnage ne peut pas être catégorisé. Et il a sa propre opinion sur qui devrait l’interpréter, mais en tout cas, il ne parie pas sur quelqu’un de connu (et garde secret son nom).

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Commentaires
Forum Facebook
  • Chess Fenrir
    Chess Fenrir, Le 15 avril 2017 à 23h38

    Raaah, j'aime tellement cette série ! Tellement profonde, philosophique, avec de vraies questionnements sur la vie et la mort... Et puis bon, Christopher Eccleston, l'un des meilleurs acteurs !
    (Et mon Doctor préféré, the number one :cupidon: !)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!