Le premier test de grossesse biodégradable, à jeter dans les WC !

Un test de grossesse biodégradable que vous pouvez jeter dans les toilettes et qui ne niquera pas la nature ? Ouiiii, ça existe !

Le premier test de grossesse biodégradable, à jeter dans les WC !

Le cliché du « personnage féminin dont la grossesse est découverte car son test positif est bien visible dans la poubelle » va-t-il disparaître des films et séries ?

Peut-être bien, grâce à cette innovation !

Un test de grossesse biodégradable à jeter dans les toilettes

Ouest France relaie l’invention de Lia Diagnostic, une entreprise américaine gérée par deux femmes.

Elles ont créé Lia, un test de grossesse biodégradable qui peut être simplement jeté dans la cuvette des toilettes après utilisation, et évacué par la chasse d’eau !

Il est également possible de le composter.

Comment fonctionne le test de grossesse biodégradable ?

Ce test de grossesse est fabriqué en coton hygiénique, la même matière que le PQ, en gros. Six épaisseurs sont empilées pour créer un outil fin et discret.

Comme d’habitude, il faut faire pipi dessus dès le premier jour de retard des règles.

Après une petite attente, une barre s’affiche si le test est négatif, deux s’il est positif. Cela correspond à une analyse des hormones présentes dans l’urine.

Les fondatrices de Lia affirment qu’il est aussi fiable que les autres tests de grossesse du marché.

Ce test de grossesse est-il vraiment biodégradable ?

Le test est fabriqué en coton, et sans colle. Il est donc biodégradable en environ 10 semaines (ce qui a été vérifié par un laboratoire indépendant) et peut aller au compost.

Dans cette présentation en vidéo, à 3 minutes 40, Lia est immergé dans des tubes d’eau qui sont ensuite remués. Il se désagrège en quelques instants, et c’est normal : il est conçu pour ça !

Un test de grossesse biodégradable… et discret

Un test de grossesse biodégradable, c’est chouette pour utiliser moins de plastique. Mais c’est aussi très bien niveau discrétion.

J’ai eu un ou deux retards de règles avant de partir de chez mes parents. Je n’avais pas du tout envie de leur en parler (et finalement je n’étais pas enceinte).

J’aurais aimé pouvoir faire un test de grossesse au sein de mon foyer, sans avoir à me préoccuper de où et comment le jeter… surtout après avoir fait pipi dessus !

Avoir un Lia que j’aurais simplement pu évacuer avec les eaux usées m’aurait clairement rassurée.

Je pense à toutes ces filles, toutes ces femmes qui ne peuvent pas avoir le niveau d’intimité nécessaire pour faire un test de grossesse dans les meilleures conditions. Et je me dis que Lia peut leur rendre un grand service.

« Que se passe-t-il quand on jette un test Lia par terre ? Il devient la terre. »

Lia n’est pas encore en vente, mais vous pouvez entrer votre email sur le site officiel pour être averties lorsqu’il sera disponible.

Ses créatrices assurent qu’il ne coûtera pas plus cher qu’un autre test de grossesse.

Prêtes à abandonner les bâtonnets de plastique ?

À lire aussi : Je suis enceinte… je fais quoi ?

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Lilas DUPONT
    Lilas DUPONT, Le 13 janvier 2019 à 12h36

    @JAK-STAT totalement d'acc avec toi. Surtout quand on voit le prix. Je pense que y autre chose à faire pour faire marrer ces potes que de faire ça^^ surtout que à 95% ça sera négatif (le cas contraire est horrible pour eux)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!