Les excuses de l’homme ayant agressé sexuellement Terry Crews

Par  |  | 8 Commentaires

Terry Crews n'est pas homme à abdiquer, surtout pas face à Adam Venit, l'agent qu'il accuse de l'avoir agressé sexuellement lors d'une soirée professionnelle.

Mise à jour du 17 septembre 2018

Terry Crews ne lâche pas l’affaire contre Adam Venit, l’agent qu’il accuse de lui avoir agrippé les parties génitales en pleine soirée pro (lire ci-dessous).

Il a partagé la lettre que lui a adressée l’homme en mars 2018 (l’agression date de début 2016).

« Le but de cette lettre est d’entamer un dialogue afin que j’assume la responsabilité de ce que cette expérience a fait peser sur vous, et votre famille, au niveau émotionnel. […] »

Adam Venit explique avoir entamé un travail sur lui-même, à l’aide de ses proches et de professionnels de santé, afin de devenir une meilleure personne.

« Je fais la paix avec moi-même, avec ce qui m’a poussé à agir ainsi : la peur, le stress, un sentiment d’insécurité. Autant de choses sur lesquelles je travaille actuellement. […]

Je n’ai pas le droit de vous demander de me pardonner, mais je le fais néanmoins. […] »

Terry Crews indique dans son tweet qu’il a reçu ces excuses en mars, mais ne les a acceptées que le 10 septembre. Quand Adam Venit a démissionné de l’agence qui l’employait.

Propre.

Terry Crews perd (en partie) contre son agresseur

Mise à jour du 16 mars 2018

Rappelez-vous : en plein mouvement #MeToo, après l’affaire Weinstein, Terry Crews, qui joue notamment dans Brooklyn Nine-Nine et The Expendables, révélait avoir été victime d’agression sexuelle lors d’une soirée mondaine à Hollywood.

Quelques mois plus tard, il portait officiellement plainte contre Adam Venit, l’agent qu’il accuse de lui avoir agrippé les parties génitales sans son consentement (lire ci-dessous).

En réalité, deux affaires judiciaires sont en cours : l’une est une plainte déposée directement à la police contre Adam Venit. L’autre concerne l’homme mais aussi l’entreprise qui l’emploie, WME, qui représentait auparavant Terry Crews.

Récemment sont tombées des nouvelles de ces affaires, mais aussi de Terry Crews, qui se livre dans une longue interview chez Buzzfeed.

Dans le cas de la première affaire dont je vous parle ci-dessus, celle de la plainte déposée à la police contre Adam Venit, Terry Crews n’a pas obtenu gain de cause.

Comme l’homme a saisi ses parties génitales à travers son pantalon, et donc n’a pas touché sa peau, il s’agit selon la loi d’une infraction (misdemeanor), et non d’un délit ou un crime.

Or, pour les infractions, le délai de prescription est d’un an. Terry Crews ayant porté plainte fin 2017 pour une agression perpétrée début 2016, les douze mois étaient dépassés. La plainte a été classée sans suite.

Mais l’autre affaire est toujours en cours.

Terry Crews dénonce la violence latente à Hollywood

Avant d’être acteur, Terry Crews était joueur de foot américain professionnel. Un milieu masculin et imprégné de violence, notamment liée au virilisme, qu’il a largement dénoncé.

À présent, il explique à Buzzfeed :

« Les gens ne comprennent pas qu’Hollywood est un milieu très violent.

Je ne peux que comparer ça à une plantation. Il y a une extrême violence. De nombreuses personnes n’y travailleront plus jamais.

Quand quelqu’un prend la parole, on lui coupe la tête, pour que la prochaine personne garde le silence. »

L’acteur explique que depuis son #MeToo, son entourage professionnel s’est scindé en deux. Brutalement et irrémédiablement. D’un côté les gens qui le soutiennent, de l’autre ceux qui auraient préféré qu’il se taise.

Terry Crews va peut-être voir sa carrière s’achever, mais n’en a pas peur

La carrière de Terry Crews au cinéma et à la télé va-t-elle prendre fin ? Ce ne serait pas le premier à être ostracisé après avoir dénoncé des agissements de ce type.

L’acteur, droit dans ses bottes, n’a pas peur.

« Je ne peux pas garder le silence. C’est comme si toute ma carrière n’avait fait que me mener à ce moment.

Si c’est la fin de ma carrière, alors qu’elle s’achève. Car je vais continuer à vivre, je vais continuer à être qui je suis. »

Le courage de Terry Crews, qui rappelle régulièrement que son cas ne doit pas éclipser les milliers de femmes victimes d’agressions et de viols chaque année, force le respect.

Je lui souhaite d’obtenir gain de cause, et surtout de continuer à mener sa carrière inspirante. Si plus de gens étaient comme Terry Crews, le monde s’en porterait mieux !

Pour en savoir plus sur Terry Crews, Fab vous conseille ce fabuleux podcast !

Terry Crews traîne Adam Venit en justice

Mise à jour du 6 décembre 2017

Terry Crews fait partie des personnes ayant pris la parole après l’affaire Weinstein, et révélé avoir été victime d’agression sexuelle.

Après avoir porté plainte auprès de la police contre Adam Venit, l’homme qu’il accuse d’avoir saisi ses parties génitales pendant une soirée professionnelle (lire ci-dessous), l’acteur ne lâche rien.

Il traîne officiellement en justice Adam Venit, qui est de retour en poste après une courte absence ayant suivi la plainte à la police.

Terry Crews décrit à nouveau la scène et précise qu’Adam Venit a violemment serré ses parties génitales, au point de lui faire mal.

Il dit avoir alerté Adam Sandler, représenté par Venit, et lui avoir demandé de « gérer son pote ». Sandler l’aurait appelé après son départ de la soirée pour savoir comment il se sentait.

Crews explique avoir fait remonter l’affaire auprès d’Ari Emanuel, président de l’agence William Morris Endeavor, qui emploie Adam Venit.

Il se serait excusé de ce comportement et aurait rassuré Terry, qui craignait pour sa carrière, en expliquant qu’Adam Venit « n’a pas ce genre de pouvoir même s’il est chef du département audiovisuel ».

Terry Crews a également tweeté une capture d’un échange avec Brad Slater, son ancien agent faisant lui aussi partie de William Morris Endeavor :

Le SMS envoyé à mon agent Brad Slater 28 heures après mon agression par Adam Venit, ayant eu lieu le 4 février 2016.

Et pourtant le co-président de l’agence, Ari Emanuel, dit qu’il n’en savait rien jusqu’à mes tweets 18 mois plus tard…

« Gratte un menteur tu découvriras un VOLEUR » #PERSONNENADEPASSEDROIT

Les réactions à « l’affaire Terry Crews »

Le fait qu’Adam Venit soit de retour en poste alors que d’autres accusés comme Weinstein ou Kevin Spacey ont vu leur carrière s’arrêter a fait grincer des dents.

À lire aussi : House of Cards saison 6 : Claire Underwood prend le pouvoir ?

Sur des forums de discussion comme Reddit, beaucoup y voient un double standard, comme si l’agression dont Terry Crews a été victime comptait moins car il est un homme.

Rappelons qu’il a pris la parole pour soutenir les dizaines, centaines de femmes qui le faisaient déjà avec courage, et expliquer qu’il comprend pourquoi elles ne l’ont pas fait plus tôt. Parce qu’elles ont peur.

Le 19 novembre, Terry Crews tweeté un mail dans lequel un média le menaçait de mettre en ligne une histoire compromettante :

Le lendemain de mon interview avec GMA, Radar Online m’a menacé avec une histoire mensongère selon laquelle j’aurais embauché deux prostituées au Festival de Télévision de Monte Carlo en 2015.

Ce n’est jamais sorti car c’est un mensonge.

Ce n’était pas une coïncidence. Je vous ai dit qu’ils allaient s’en prendre à moi. Je vous ai aussi dit que j’étais prêt.

Terry Crews continue à soutenir publiquement les femmes racontant avoir elles aussi été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle, notamment sur Twitter.

Il a également fait un tour sur le sous-forum Reddit CrewsCrew (L’équipe de Crew) qui s’est monté pour lui témoigner du soutien dans cette période difficile !

J’espère que ces efforts pour ne pas laisser un agresseur impuni porteront leurs fruits, et permettront au plus grand nombre de comprendre qu’il ne suffit pas de « se défendre » contre une violence sexuelle.

« Tu peux pas juste lui casser la gueule ? »

Les gens fauchés se battent en pleine rue. Les gens riches se font des procès.

Je suis riche.

Terry Crews porte plainte contre Adam Venit

Le 9 novembre 2017

En octobre, dans le sillon de l’affaire Weinstein, l‘acteur Terry Crews (Brooklyn 99) a révélé avoir été lui aussi victime d’agression sexuelle.

Pendant une soirée à Hollywood, un homme haut placé aurait touché ses parties génitales au vu et au su de tout le monde. Terry Crews avait gardé le silence pour protéger sa carrière.

Mais il a fini par prendre la parole pour soutenir toutes les femmes qui parlaient enfin, et aider le public à comprendre pourquoi elles ne l’avaient pas fait plus tôt.

À présent, Terry Crews a passé un nouveau cap puisqu’il a officiellement porté plainte auprès de la police de Los Angeles.

Variety révèle que l’homme accusé est Adam Venit, une des têtes pensantes de l’agence William Morris Endeavor, dont Terry Crews est l’un des clients.

L’agence décline tout commentaire pour le moment, tout comme les représentants de Terry Crews. Adam Venit a été mis à pied.

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Polaire
    Polaire, Le 19 septembre 2018 à 10h02

    -Soualo-
    @Polaire Pour moi, si tu te repens avec sincérité, tu accepte aussi la punition juridique qui va avec. Enfin je sais pas, mais quand j'accompagnais des agresseurs sexuels, je les ai toujours encouragés à plaider coupables et à nommer les choses (nommer les choses, ça passe par dire "oui j'ai agressé sexuellement" et pas "c'était juste une petite tape amicale au dessus du pantalon"). Pas à se défendre bec et ongles.
    Après effectivement, prendre conscience des choses et surtout changer son comportement c'est la meilleure chose à faire pour donner du sens à tout ça (même si ça reste d'une absurdité indicible).
    Alors je ne connais pas les détails dans ce cas spécifique (en lisant vite fait il m'a semblé qu'il y avait une faille juridique, et je ne suis pas sûre que ça tienne à une défense qu'il aurait prise), mais je pensais plus en général aux nombreux cas où il n'y a pas eu de plainte, ou qu'elle n'a pas été retenue.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!