Le sucré-salé en 5 recettes chères à mon coeur

Le sucré-salé, ça botte vachement Margaux. Voici le top 5 de ses associations préférées !

Le sucré-salé en 5 recettes chères à mon coeur

Je me souviens qu’un jour, quand j’étais petite, mes parents ont commandé une pizza. On dirait une anecdote super banale comme ça mais c’est important pour le reste du bouzin.

Il faut savoir que je suis un peu obsédée: j’aime examiner consciencieusement chaque élément de la carte avant de commander. En lisant le menu des pizzas de haut en bas, je suis tombée sur un choix qui m’a interpellée : la pizza à l’ananas. Bon, moi, l’ananas, j’aime pas du tout. Mais dans ma tête chevelue, c’était comme une révolution : on peut mélanger le sucré et le salé.

Depuis j’adore ça, je cuisine quasi-systématiquement sucré-salé et je ne jure que par le beurre demi-sel (essayez les tartines Nutella/beurre demi-sel, vous m’en direz des nouvelles). Voici un top 5 pas du tout objectif de mes associations sucré/salé !

Chorizo-poire

chorizo

I’m too sexy for my shirt so sexy it hurts

J’en mets dans mes cakes, dans mes muffins, dans mes crumbles salés, et je ne m’en lasse pas. Pas besoin de rajouter des tonnes d’assaisonnement : le piquant du chorizo se marie divinement bien au sucré léger de la poire. C’est divin, c’est surprenant, on dit oui.

Pommes-échalotes

Au feu, les grands discours : les pommes et les échalotes, c’est juste l’amour parfait. Si elles étaient un vieux couple, elles diraient quelque chose du genre « Nous sommes mariées depuis maintenant 25 ans, et tout est comme au premier jour ». Dans des muffins, des tartelettes ou des crumbles, les pommes cuites avec des échalotes me font dire oui !

Ruse de sioux pour relever le goût des pommes : les faire flamber avec un peu de calvados.

À lire aussi : Les muffins au munster et aux pommes flambées — Recette sucrée/salée

Pommes-époisses

L’époisses est un de mes fromages préférés. Si vous ne connaissez pas, je dirais que c’est le genre à faire saigner du nez par son odeur. Ou presque.

Cette violence gustative se marie à merveille au sucré de la pomme qui balance un peu le tout — demi-mesure, tout ça. A cuisiner en muffins, en tartelettes, ou même en gougères !

À lire aussi : Les gougères aux épinards de Kronk (Kuzco) — Recettes Disney

Les fruits rouges et le fromage de chèvre

fromage de chèvre

Sur la photo c’est du raisin mais imaginez que ce sont des framboises ou des myrtilles

Les fruits rouges, plus précisément la cerise, la framboise et la fraise,  sont mon petit péché mignon dans la vie. Tu me donnes le choix entre un fraisier et un gâteau au chocolat et avant que t’aies fini ta question j’ai déjà la moitié du premier dans la bouche.

Vu que je porte un amour inconditionnel au chèvre, j’ai logiquement allié ma première passion à l’autre. Ben c’était de la bombe, tout simplement. En vinaigrette, en confiture ou en salade, mariez les fruits rouges au chèvre, vous ne le regretterez pas !

Le caramel et le piment

Bon ce mélange-là est un peu précis. C’est à cause de cette recette de poulet pimenté testée il y a quelque temps maintenant que je suis accro à ce duo. J’arrête pas de refaire la sauce et de la mettre partout sur ma viande, mes légumes et mon corps — c’est devenu un inévitable de ma cuisine. Il suffit de faire un caramel, d’y mettre de la purée de piment, un peu d’eau et de sel, et merci au revoir on est bons !

piments

Bon ce ne sont que 5 poissons parmi l’océan de sucré-salé dans lequel je vis (est-ce que ça fait de moi une sorte de petite sirène de la bouffe ? J’aime à penser que oui). Pour conclure, j’évoquerai quand même le chocolat au piment et les sandwichs munster-confiture de myrtilles !

Et vous, ça vous botte le sucré-salé ? Quelles sont vos associations préférées ? Dites-moi tout !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Galoo
    Galoo, Le 22 avril 2015 à 17h21

    J'adore le sucré salé, d'ailleurs, y a que ça qui m'inspire quand j'ai envie de cuisiner! Le premier plat sucré-salé que j'avais essayé, c'était les ribs de porc (ou travers), avec une sauce genre sauce barbecue : du ketchup, de la worshesterchire sauce, du miel, du vin blanc, un peu d'huile d'olive, du cumin, du curcuma, du piment , et des épices à couscous, tous ça au pifomètre jusqu'à ce que ça ait bon goût :top: Un peu fourre-tout... mais c'est trop bon! (la sauce est à napper sur les travers déjà blanchi, on fout le tout dans de l'alu, et direction le barbecue ! A tester avec l'arrivée des beaux jours ;) On peut aussi faire mariner du poulet dans cette sauce, une tuerie :bave:
    Avec plus ou moins la même sauce, je fais aussi une salade de choux chinois: miel + huile d'olive + sésame + cumin + curcuma + épices à couscous, et un peu de piment! On ajoute de lanière de poivron au chou, puis la sauce : on laisse macerer, ça cuit plus ou moins le chou et les poivrons. Pas besoin de mettre trop de sauce, le choux rend pas mal d'eau!
    Et sinon plus classique, le poulet curry/ lait de coco, tellement simple mais tellement bon!

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)