Stephanie Roche est en finale du top 10 des plus beaux buts de la FIFA !

Stéphanie Roche, joueuse irlandaise de 25 ans, s'est glissée dans le top 10 des plus beaux buts de l'année, et elle est en lice pour chiper le titre à Zlatan Ibrahimovic.

Stephanie Roche est en finale du top 10 des plus beaux buts de la FIFA !

Mise à jour du 6 janvier 2015 – Dernière ligne droite pour les finalistes toujours en lice pour le prix Puskás, qui récompense le plus beau but de la saison écoulée ! The Guardian propose une reconstitution des trois buts sélectionnés en Lego, ce qui permet de les voir dans les mêmes conditions (contrairement aux vidéos officielles, où celle de Stephanie Roche est de piètre qualité, due à l’absence de retransmission officielle de son match).

Il est encore temps de voter pour votre but préféré ! Les résultats seront rendus le 12 janvier !

Mise à jour du 2 décembre 2014 –

Les trois finalistes au prix Puskás, qui récompense le plus beau but de la saison, on été dévoilé•e•s, et Stephanie Roche en fait partie !

Son but exceptionnel n’est malheureusement visible qu’en vidéo amateur de très mauvaise qualité (lire ci-dessous). Les deux autres candidats à ce prix sont le colombien James Rodriguez, et le hollandais Robin van Persie. Le but de James Rodriguez est une reprise de volée (moins impressionnante que celle de Stephanie), et celui de Robin van Persie est une tête plongeante à l’entrée de la surface de réparation.

La remise du prix Puskás aura lieu le 12 janvier 2015 ! En attendant, pour élire le plus beau but de l’année, c’est par ici :

On peut voter plusieurs fois, en vidant le cache et en supprimant les cookies (ou sur Chrome : ctrl+shift+N pour ouvrir un onglet en mode incognito).

Article initialement publié le 28 novembre :

Aidons Stephanie Roche à Zlataner le top 10 des plus beaux buts de la FIFA !

Zlataner : verbe du premier groupe. Action sportive de type footballistique, qui se distingue par son adresse et son apparente facilité. Action de réaliser un geste spectaculaire et parfaitement exécuté, mettant la misère aux autres joueurs.

Se dit d’une action forçant l’admiration et le respect. « L’Allemagne a Zlatané le Brésil 7 à 1 en quart de finale de la Coupe du Monde ».

Adjectif : Zlatanesque.

Stephanie Roche est irlandaise, elle a 25 ans, et en début de saison, elle a inscrit un but que l’on peut aisément qualifier de « but de ouf ». Voyez plutôt !

Je vous détaille l’action, car la vidéo n’est pas de toute première qualité, et ce serait dommage de ne pas s’y arrêter plus longuement.

Stephanie Roche est dos au but lorsqu’elle reçoit le ballon, et marque en trois touches :

  • Contrôle
  • Rebond dans le dos du défenseur qui la marquait (efficacité ET style)
  • Tir en reprise de volée qui finit droit dans le filet.

LA CLASSE INTERNATIONALE ? Oui.

Zlatan piqué

Zlatan approuve

C’est son entraîneur qui a mis en ligne la vidéo, rapidement plébiscitée.

Stephanie Roche s’est retrouvée sélectionnée aux côtés de Zlatan « Dieu » Ibrahimovic lui-même, et huit autres concurrents, au titre du plus beau but de l’année. C’est la seule femme. C’est aussi la seule à avoir une vidéo de si piètre qualité, car son match n’était pas filmé pour la télévision. On voit nettement la différence de médiatisation entre le foot féminin et le foot masculin !

Mais au final, le but de Stephanie égale les plus beaux buts du championnat masculin. De son côté, la joueuse espère être retenue dans le top 3, pour pouvoir assister à la cérémonie de remise des prix en janvier, et rencontrer son idole, Cristiano Ronaldo.

Votez pour le but de Stéphanie !

Si vous voulez l’aider à réaliser son rêve, voire carrément à la hisser sur la plus haute marche du podium, vous avez jusqu’au 1er décembre pour soutenir son but, en votant sur le site de la FIFA !

Notons que le tenant du titre n’est autre que Zlatan Ibrahimovic, le même qui disait il n’y a pas si longtemps qu’on ne pouvait « pas comparer le foot féminin et le foot masculin ». Non seulement Stephanie Roche tient la comparaison avec panache, mais elle pourrait bien renvoyer le Suédois aux vestiaires…

Notons aussi que depuis sa création en 2009, le Prix Puskás n’a jamais été remporté par une femme.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Womadtry
    Womadtry, Le 13 janvier 2015 à 11h19

    Elle n'a pas gagné mais a quand même fini 2de derrière James Rodriguez :cheer:

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)