Soirée Maigret ce soir sur Arte

Ce soir, Arte diffuse Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre, puis un documentaire sur le personnage de fiction créé par Georges Simenon.

Vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire ce soir, veille de jour férié ? Arte diffuse Maigret et l’Affaire Saint-Fiacre à partir de 20h45 ! L’occasion de suivre les aventures du célèbre commissaire Maigret (campé ici par Jean Gabin), ce héros né sous la plume de Georges Simenon. Une belle immersion dans la France des années 30 et ses brasseries (Maigret aime s’y poser pour élucider ses enquêtes).

Synopsis : Penché sur la tombe de ses parents, le commissaire Maigret songe à la curieuse enquête qui l’attend. Le voici revenu dans le village de son enfance, à la demande de l’ancienne patronne de son père, la comtesse de Saint-Fiacre, dont il était secrètement amoureux dans son adolescence. Les menaces qui pèsent sur l’aristocrate sont si claires que Maigret, sans mandat, sans adjoint, avec la seule assistance de sa femme, a accepté de voler à son secours et de désarmer le bras meurtrier avant qu’il n’agisse. Pourtant, le commissaire a bien du mal à regarder la comtesse, son fils, son médecin et son amant avec des yeux objectifs…

À 22h20, le film réalisé par Jean Delannoy sera suivi de Tout (ou presque) sur Maigret, un documentaire qui revient sur le succès de celui qu’on surnomme « le raccommodeur de destinées » (pour comprendre les protagonistes d’une affaire, Maigret aime étudier leur psychologie et faire confiance à son instinct).

Synopsis : Georges Simenon créa le commissaire Maigret afin de passer en douceur, par l’intermédiaire du polar, du roman populaire au roman littéraire. Il pensait relater seulement deux ou trois de ses enquêtes mais, le succès aidant, il en écrivit 77. Le personnage de papier devint un personnage de film, puis de téléfilm, et sa renommée dépassa les frontières françaises. Comment expliquer le succès de ce héros franchouillard ? Qu’a-t-il d’universel ? Son humanité ? Car au cours de ses enquêtes, Maigret laisse affleurer son caractère et sa vie privée. Un modèle dont s’inspireront de nombreux auteurs de polars. Brossant un portrait ludique du commissaire bougon, ce documentaire est réalisé comme une enquête à la Maigret, par libre association d’idées.

Et pour accompagner la soirée télévisée, je vous suggère de manger ceci :

La blanquette de veau étant le plat préféré du commissaire Maigret, vous resterez dans le thème.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire