Le documentaire sur Rose McGowan et son activisme a sa bande-annonce !

Par  |  | Aucun Commentaire

Rose McGowan dénonce depuis des années la culture du viol, le harcèlement sexuel, le sexisme, notamment à Hollywood, milieu où elle a longtemps travaillé. Un documentaire va mettre en lumière sa lutte.

Le documentaire sur Rose McGowan et son activisme a sa bande-annonce !Instagram @rosemcgowan

Mise à jour du 8 janvier 2018

C’est à l’occasion des Golden Globes 2018, première cérémonie hollywoodienne post-#MeToo, que la bande-annonce de Citizen Rose, le docu sur l’activisme de Rose McGowan, a été présentée.

Ces 30 secondes pleines d’émotion, de rage et d’espoir donnent un aperçu de ce qui sera diffusé le 30 janvier 2018 (lire ci-dessous pour plus de détails).

À lire aussi : Le périlleux discours d’ouverture des premiers Golden Globes post-#MeToo

Rose McGowan et sa lutte contre les violences sexuelles au cœur d’un documentaire

Le 3 janvier 2018

C’était la question qui m’inquiétait à la fin de l’année 2017 : qu’allait-il advenir du mouvement #MeToo, de #BalanceTonPorc, de ce soulèvement contre le sexisme et les violences sexuelles qui en découlent ?

La lutte allait-elle se perdre quelque part entre les papiers cadeaux froissés et les miettes de foie gras, redevenant un « sujet de féministes, d’associations » quasi-ignoré par l’opinion publique ?

À lire aussi : #MyHarveyWeinstein, #balancetonporc : « le monde change », et il était temps

J’ai déjà été rassurée par #TimesUp (#CestFini), mobilisation de grande ampleur lancée par des femmes d’Hollywood ayant déjà levé des millions de dollars visant à soutenir des femmes qui n’auraient pas les moyens de se défendre.

À présent, c’est un documentaire sur le combat de Rose McGowan, qui dénonçait les violences sexuelles bien avant la déferlante #MeToo, qui me mène à penser que oui, la lutte continue !

Rose McGowan, combattante de longue date contre le sexisme

Rose McGowan a amplement soutenu le mouvement #MeToo (#MoiAussi), mais ne l’a pas attendu pour lutter à son échelle. Elle dénonce depuis des années le machisme et les violences sexuelles régnant à Hollywood et dans le monde.

Elle fait d’ailleurs partie des Personnes de l’Année 2017 selon le TIME : celles qui ont brisé le silence.

C’est notamment via les réseaux sociaux, et sa #RoseArmy, que l’actrice diffuse des contenus appelant à la fin de ces crimes, trop souvent impunis, dont tant de femmes sont victimes.

« Changeons le monde. En profondeur. Je sais qu’on peut le faire. Je crois en nous. »

Rose McGowan sera au cœur d’une série documentaire de la chaîne E!, intitulée Citizen Rose (Citoyenne Rose) et la suivant au fil de son militantisme, de son activisme mêlé de créations artistiques.

La série commencera le jour de parution de Brave, un essai signé Rose McGowan qui sortira outre-Atlantique le 30 janvier 2018, avec un épisode de 2h.

Quatre autres épisodes de Citizen Rose seront diffusés au fil du printemps, toujours sur E!.

Rose McGowan a déclaré :

« Je suis ravie de travailler avec E! afin de faire croître mon message de courage, d’art, de joie, de survie.

En achevant mon livre, Brave, j’ai réalisé que je veux montrer comment guérir via l’art, même après avoir été blessé par le plus grand des maux.

Je veux ouvrir la conversation avec tout le monde, surtout avec vous, pour voir les choses différemment et trouver de la beauté en toute chose. »

Un message positif et plein d’espoir pour toutes les personnes tentant de se reconstruire après avoir été brisées par la violence sexuel. En espérant que Citizen Rose soit disponible chez nous !

À lire aussi : Ces femmes qui ont donné de la voix et ouvert des voies en 2017

7 surprises choisies par Elise, + de 35€ de valeur
18.90€ + livraison

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!