Romane Bohringer illustre le diktat des talons hauts à Cannes

Romane Bohringer a affiché ses pieds nus victimes de ses talons sur Instagram, et la polémique a encore été au rendez-vous.

Romane Bohringer illustre le diktat des talons hauts à Cannes

Romane Bohringer est une actrice française (Le Bal des actrices, les Nuits Fauves…) qui, en postant une photo de ses pieds en piteux état sur Instagram, s’indigne des injonctions faites aux femmes lors du festival de Cannes.

Le festival de Cannes, un lieu rempli de codes d’apparences

Le 72ème festival de Cannes a commencé le 14 mai dernier et s’étendra jusqu’au 25 mai 2019.

C’est le plus grand rassemblement du cinéma mondial, et il comporte plusieurs grandes traditions.

La plus connue de toutes reste la fameuse montée des marches. Un grand tapis rouge s’installe sur les marches menant au palais des festivals, pour accéder au célèbre cinéma comprenant plus de 2000 places assises : l’auditorium Louis Lumière.

Si les séances de la journée restent facilement accessibles en baskets, celles du soir comprennent une montée des marches en grande pompe obligatoire.

Parlons-en donc, des pompes. Pour les actrices, évidemment, les talons (hauts) sont de mise. Et l’image postée par Romane Bohringer dénonce cette obligation totalement sexiste pour le actrices, mais aussi pour les femmes en général.

Romane Bohringer dans les pas de Kristen Stewart

Avec ce jeu de mots plutôt mauvais, laisse-moi te rappeler les faits du festival de Cannes de l’année dernière.

À lire aussi : Kristen Stewart envoie valser ses talons sur le tapis du Festival de Cannes

L’actrice américaine Kristen Stewart avait tout bonnement décidé d’enlever ses talons pour monter les marches pieds nus.

La Croisette en avait été toute tourneboulée, et c’est dingue de penser que ce geste, qu’en tant que meuf j’ai dû faire à chaque fin de soirée de ma vie, soit si controversé.

Pourtant, cette pression, nous l’avons aussi ressentie à notre échelle durant le weekend que nous avons passé à Cannes avec Kalindi.

Nos pieds étaient eux aussi bien blessés à force de talons, c’est pourquoi nous sommes rentrées dans une soirée… en baskets. Mais personne pour nous photographier à cet instant, nous restons encore dans l’incompréhension totale à ce jour.

Cependant, en voyant le standing de la soirée, nous sommes revenues sur notre décision et avons chaussé nos talons, embarqués dans des tote bags (au cas où). Bonsoir la pression sociale !

La polémique des pieds de Roman Bohringer

La photo de Romane Bohringer sur Instagram a été très mal reçue.

Certains s’insurgent de l’indécence de son propos, déclarant qu’il y a bien pire comme problème que de monter les marches à Cannes perché sur 15 cm. D’autres en parlent comme d’un problème de riche.

Alors, ces personnes n’ont pas tort en soi. C’est vrai que bosser à l’usine paraît bien plus difficile que porter des chaussures à talons sur le tapis rouge.

Cependant, je pense que ce n’est pas vraiment le sujet.

« Le problème à Cannes, c’est les talons », écrit Romane Bohringer en légende de sa photo.

Au-delà du problème matériel, que les talons oui ça fait mal, c’est pas agréable, il existe un problème de diktat social.

Le problème à Cannes, c’est les talons, parce que c’est un code de beauté, une pression sociale, qui, comme beaucoup de ces injonctions, sont une source de douleur pour les femmes.

Le problème, c’est que ces stars qui défilent en talons sont les femmes qui représentent la gent féminine dans tous les magazines du monde. Et je trouvais ça assez intéressant de voir enfin un post Instagram sur le festival de Cannes.

Romane Bohringer a répondu à la polémique avec humour dans une seconde photo :

J’espère que d’ici à ce que j’aille recueillir ma Palme d’or dans quelques années, je pourrai monter les marches en baskets.

À lire aussi : Natural Beauty, des photos contre le diktat de l’épilation

AlixM

AlixM

Alix Martino, à dire sur le ton de Paris Latino. Passion cinéma et cornichons.

Tous ses articles

Commentaires

Savini

Elle avait qu'à venir en tongs
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!