« Blurred Lines » de Robin Thicke, un hit controversé

« Blurred Lines », le dernier clip de Robin Thicke, accusé de promouvoir le viol, a été banni de Youtube.

« Blurred Lines » de Robin Thicke, un hit controversé

Il existe deux clips pour Blurred Lines ; seule la version « nue » a été bannie de Youtube.  Avec plus de 55 millions de vues, la chanson récolte un franc succès. Voici la version non censurée du clip, objet de la controverse :

Ce sont surtout les paroles de la chanson qui sont incriminées :

« I know you want it » :  Je sais que tu en as envie

« You’re an animal, baby it’s in your nature, just let me liberate you » : tu es un animal, bébé, c’est dans ta nature, laisse-moi te libérer.

Sur le Daily Beast, Tricia Romano accuse le chanteur d’avoir cherché le buzz en créant une « fausse controverse ». Mais elle ajoute : « La vidéo de Thicke serait à peine visible sur l’échelle de l’outrage, comparée à tous les clips de hip-hop mettant en scène des bimbos ».

Sur Feminist in L.A., Lisa Huyne dénonce des paroles « flippantes », suggérant le viol : « Répéter « Je sais que tu en as envie »… appelez-moi cynique mais cette phrase ne colle pas avec la notion de consentement mutuel ».

Interrogé sur le caractère potentiellement choquant de certaines paroles, Robin Thicke n’a pas cherché à calmer la polémique :

« Quand on me demande si je pense que ce clip est dégradant pour les femmes, je réponds : évidemment que ça l’est. C’est un plaisir de dégrader une femme. Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, avant. J’ai toujours respecté les femmes. »

Pourtant, le tube de Robin Thicke est n°1 du Hot 100 sur Billboard. Difficile d’imaginer que seule une « fausse controverse » aurait pu entraîner la popularité de cette chanson. La musique est entraînante, reste en tête…

Le clip a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs parodies :

La parodie « Cougar »

La parodie « Good Boy »

La parodie de Jimmy Kimmel

Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que l’aspect sexualisé du clip et des paroles retient ton attention avant tout, ou es-tu davantage sensible à la qualité de la musique ?

[polldaddy poll=7194476]

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 89 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Syam
    Syam, Le 13 septembre 2013 à 18h36

    Ah bah oui complétement... j'en ai discuter avec des amis (américains et écossais) , ce qu'il reproche a miley c'est d'avoir voulu faire parler d'elle de cette manière en gros... m'enfin bon sur robin c'est plutôt : sa tenue était ridicule mais il était dans un show, elle est venue se frotter a lui, il y pouvait rien -___-
    ouaip et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu, sont gentils hin mais...^^

Lire l'intégralité des 89 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)