Le bacon au sirop d’érable, le tofu frit et autres révélations qui ont changé ma vie culinaire

Les révélations culinaires peuvent être totalement différentes d'une personne à une autre selon le régime alimentaire, les goûts, ou même les expériences. Voici quelques éléments qui ont bouleversé Ponyo !

Le bacon au sirop d’érable, le tofu frit et autres révélations qui ont changé ma vie culinaire

Dans la vie, il y a ce que tu manges tous les jours — ton sandwich du midi, ton assiette de pâtes au ketchup — et puis il y a les plats qui te marquent pour l’éternité. Ceux-là, tu en parleras jusqu’à ta mort : à tes enfants, à ton dentiste, à ta mamie et même à Marie-Pissou, ta voisine d’amphi.

Pour moi, Ponyo, 23 ans, fan de gras, ça a été…

Le bacon

Mes parents n’en achetaient jamais quand j’étais petite, et j’étais plutôt branchée sucré. Et puis un jour j’ai voulu tester une recette trouvée sur le Net à base de bacon, et en le faisant griller à la poêle, j’ai eu envie de mettre du sirop d’érable dessus.

Meilleure révélation de ma vie. J’ai tout de suite su que c’était la plus belle chose qui me soit arrivée.

Merci le monde, merci le gras : je peux mourir tranquille maintenant.

ron-swanson-bacon

Le guacamole

Oh là là, quelle originalité, Ponyo, tu vis sur un tableau food porn de Pinterest ou quoi ?

Eh, pas ma faute si la guacamole c’est la base de la base, le meilleur du meilleur !

J’ai toujours aimé les avocats et les plats épicés. Alors quand j’ai découvert que j’allais pouvoir combiner les deux pour y tremper des chips, des toasts ou même des biscuits, je crois pouvoir dire que ma vie culinaire a été révolutionnée.

Le fromage fort (c’est-à-dire qui pue grave)

Le fromage, c’est un peu comme les épinards ou le boudin : généralement super dégueu quand t’as 10 ans mais potentiellement addictif lorsque tu deviens adulte. On déteste ou on aime. Du moins, on apprend à aimer…

Petit à petit, de camembert en roquefort, ton coeur fond aussi vite que du munster sur du pain grillé. Quand tu as appris à apprécier les fromages qui te font saigner du nez, la vie culinaire n’est plus jamais la même . PLUS JAMAIS.

chef-grilled-cheese

La scène du sandwich au fromage fondu dans #Chef, un grand moment d’indécence ♥

Le tofu frit

J’ai longtemps cru que le tofu était une sorte de lait caillé peu ragoûtant. J’avais tort (ça m’apprendra à avoir des préjugés nuls).

Le tofu peut prendre plein de formes, mais celle que je préfère, ce sont les pochettes de tofu frit. On peut y mettre clairement n’importe quoi : du riz, des petits légumes, du quinoa ou des crottes de nez… ce qui nous fait plaisir, quoi !

En plus d’avoir réveillé ma vie culinaire, les pochettes de tofu frit m’ont appris à ne pas avoir de préjugés sur mon assiette. Vive l’aventure.

tofu frit

Les endives au jambon

Non, ceci n’est pas une ode aux endives au jambon, que je déteste. Pendant des années, mes parents ont cuisiné ce plat immonde à chaque fois que des amis venaient, comme si c’était un repas de fête, et je n’ai jamais compris comment on pouvait prendre deux choses que j’aimais tellement (le jambon et la béchamel) pour en faire un truc que je reste incapable de manger.

Grâce aux endives au jambon, j’ai compris que deux aliments que j’aime n’iront pas forcément ensemble. J’ai aussi compris qu’un bon légume cru peut cacher un horrible légume cuit : les endives crues en salade avec des morceaux de pommes ? YAY. Les endives cuites avec des morceaux de jambon ? NON.

Michael n'aime pas les endives au jambon
Évidemment, ceux-là sont les principaux trucs qui m’ont changé la vie, les number ones, les stars. Je ne ferai que citer rapidement le gorgonzola/mascarpone, le lait d’amandes et le sirop d’érable, absents de cette sélection mais toujours présents dans mon coeur. Eux-même ils savent.

Et toi, qu’est-ce qui a changé ta petite existence en cuisine ?

NB : cet article ne porte aucun jugement envers les aficionados des endives au jambon, seulement un tout petit envers les endives cuites.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Charlie-Culotte
    Charlie-Culotte, Le 4 décembre 2014 à 17h39

    merci @Sid. j'irais voir ;)

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)