Pourquoi les règles foutent en l’air la digestion ?

Par  |  | 37 Commentaires

Les menstruations et la digestion ça fait deux, et ce n'est pas un hasard si tu te retrouves chamboulée au moment de tes règles... Navigation entre constipation et diarrhée, où ton corps peut te troller sans limite.

Pourquoi les règles foutent en l’air la digestion ?

Tu as peut-être déjà remarqué que tes intestins te jouaient des tours en fonction de ton cycle, avec souvent une teuf d’enfer pendant tes règles… En effet, certaines personnes sont sensibles aux changements hormonaux qui s’opèrent pendant leur cycle.

Du coup, elles se retrouvent avec une légère constipation la semaine précédant leurs règles (ou quelques jours avant) et exactement l’inverse pendant leurs règles, où il vaut mieux avoir des toilettes à proximité.

ouvrez

Ouvrez les vannes !

Les règles VS la digestion, la faute aux hormones ?

Si ce phénomène est plutôt bénin, il reste très chiant. Parmi les explications avancées par la communauté scientifique, il y aurait l’intervention d’une hormone, la progestérone, et des prostaglandines.

Attention, il ne s’agit pas d’une vérité absolue, je n’ai trouvé aucune étude validant de façon certaine cette hypothèse, mais elle est présentée comme la plus probable.

Notamment parce que l’un des effets secondaires de la progestérone est… la constipation, et cette hormone est de plus en plus active dans le corps jusqu’à atteindre un pic juste avant le début des règles.

big-mal-au-ventre-permanent

À l’inverse, les prostaglandines sont responsables des contractions visant à évacuer la paroi utérine qui se détache chaque mois et conduit aux règles. L’hypothèse avancée est que ces signaux de contraction seraient également envoyés aux intestins dans certains cas, les poussant ainsi à évacuer de la même façon que l’utérus.

Tout ceci est expliqué dans la vidéo de Gross Science, qui aborde cette question parmi 2 autres sur les règles.

Quant aux moyens proposés pour y remédier… eh bien, malheureusement, j’ai beau avoir écumé le Web, nulle trace d’une solution médicale.

La plupart des conseils se focalisent sur les conséquences et non la cause, en proposant tantôt de manger plus de fibres et de bien mâcher (pour la constipation), tantôt de limiter le stress et de pratiquer une activité physique.

Comme le pointe la vidéo ci-dessus, ce manque de solution vient aussi d’un manque d’intérêt et de recherche en la matière de la part des corps médicaux et scientifiques… Il serait peut-être temps de s’y mettre ?

À lire aussi : 6 enseignements que j’ai tirés de 17 ans de menstruations

D’autres questions — comme pourquoi parle-t-on de « cliffhanger » dans les séries ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires
  • Libertya
    Libertya, Le 20 avril 2017 à 9h18

    @Folle Furieuse oui c'était ça m'a question, merci ! :jv:
    Et du coup je vais aller faire un tour sur cette chaîne :v:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!