La Chine prévoit d’utiliser la reconnaissance faciale pour éviter les crimes

Par  |  | 16 Commentaires

Non, vous ne rêvez pas, en Chine, on prévoit de pister les gens grâce à la reconnaissance faciale... Le but avancé ? Éviter les crimes. Ça ne vous rappelle rien ? (Un film avec Tom Cruise ?!)

La Chine prévoit d’utiliser la reconnaissance faciale pour éviter les crimes

Big Brother is watching you !

En Chine, dans certaines villes, la police essayerait actuellement une technologie permettant de prévenir la présence de potentiels criminels (ou en tout cas de « personnes à risque »).

En gros, l’idée est d’utiliser la reconnaissance faciale et des méthodes d’analyses prédictives pour prévenir la présence de ces individus, et surtout de leurs potentiels passages à l’acte. Le futur ultra-sécuritaire imaginé dans Minority Report, c’est maintenant ?!

Ce système serait tellement évolué qu’il réussi à traquer les mouvements des gens, et les reconnaît même avec des vêtements différents, ou dans des lieux inhabituels.

Un système de reconnaissance faciale fait pour pister les criminels

J’ai découvert cette nouvelle par le site The Daily Dot, un site spécialisé dans les technologies et la culture web. Il y est expliqué que la reconnaissance faciale est ici croisée avec les informations personnelles détenues et accumulées par la politique de surveillance du gouvernement chinois.

D’ailleurs, sans grande surprise, les nouvelles technologies rendent encore plus simple le fait de traquer l’activité des citoyens.

Et pour, au milieu de tout ça, déceler une « personne à risque », et bien il s’agira surtout de surveiller des lieux où elle se rend.

Par exemple, si une personne va régulièrement dans un lieu suspect tel qu’un magasin d’armes, on en conclura qu’elle passera probablement à l’acte et elle sera surveillée.

La reconnaissance faciale, ça a déjà été utilisé

Mais si ici, le prétexte de la sécurité est mis en avant pour utiliser ce système, en juin dernier, un média d’État annonçait déjà que la reconnaissance faciale allait être exploitée pour sévir contre les piétons traversant hors des passages cloutés.

Les fautifs reconnus auraient leurs photos et des informations personnelles telles que leur numéro de carte d’identité et leur adresse affichés sur un écran situé à un carrefour.

Sinon, l’article annonce également que la technologie est peut être utilisée contre le vol de papier toilette dans les W.C publics.

Et en décembre 2016, le Journal du Geek faisait un article pour expliquer que KFC utilisait déjà cette même technologique afin d’identifier ses clients, pour leur proposer un menu en fonction de leur âge et de leur genre.

En terme d’avancée technologique, je trouve ça énorme. En terme de respect de la vie privée… Flippant.

À lire aussi : Trois nouvelles technologies venues du futur

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Commentaires
Forum Facebook
  • ChochanaRose
    ChochanaRose, Le 31 juillet 2017 à 16h17

    Nous sommes dans un monde de technologie où nous sommes pisté-es au quotidien, le téléphone en est l'exemple parfait. Google sait plus de choses sur vous que nous en savons pour nous même. La publicité utilise des mouchards pour connaître nos habitude de consommation, ce que nous achetons. Ils savent ce que nous faisons et même ce que nous ferons après. Nous sommes devenus des fichiers entrés dans des serveurs dans lesquels nous n'aurons jamais accès. Et les gens acceptent bêtement ça, sans protester ou alors font des "pétitions". La soumission du peuple aux TIC est effrayante. Ça me dépasse d'accepter ce pistage permanent, surtout quand on sait que nos ancêtres ce sont battus pour que l'on est une vie privée. Ce qui se passe en Chine arrivera en France et les 98% se tairons devant la violation de nos droits fondamentaux. L'État qui pourra connaître où sont ses citoyen-nes, avec qui, à telle heure, ce qu'il font. Et qui sait, peut-être même qu'il vendra ses informations aux entreprises pour qu'elles ciblent encore mieux pour vendre leurs produits.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!