Live now
Live now
Masquer
reconnaissance-faciale-chine
Tech

La Chine prévoit d’utiliser la reconnaissance faciale pour éviter les crimes

Non, vous ne rêvez pas, en Chine, on prévoit de pister les gens grâce à la reconnaissance faciale… Le but avancé ? Éviter les crimes. Ça ne vous rappelle rien ? (Un film avec Tom Cruise ?!)

Big Brother is watching you !

En Chine, dans certaines villes, la police essayerait actuellement une technologie permettant de prévenir la présence de potentiels criminels (ou en tout cas de « personnes à risque »).

En gros, l’idée est d’utiliser la reconnaissance faciale et des méthodes d’analyses prédictives pour prévenir la présence de ces individus, et surtout de leurs potentiels passages à l’acte. Le futur ultra-sécuritaire imaginé dans Minority Report, c’est maintenant ?!

Ce système serait tellement évolué qu’il réussi à traquer les mouvements des gens, et les reconnaît même avec des vêtements différents, ou dans des lieux inhabituels.

Un système de reconnaissance faciale fait pour pister les criminels

J’ai découvert cette nouvelle par le site The Daily Dot, un site spécialisé dans les technologies et la culture web. Il y est expliqué que la reconnaissance faciale est ici croisée avec les informations personnelles

détenues et accumulées par la politique de surveillance du gouvernement chinois.

D’ailleurs, sans grande surprise, les nouvelles technologies rendent encore plus simple le fait de traquer l’activité des citoyens.

Et pour, au milieu de tout ça, déceler une « personne à risque », et bien il s’agira surtout de surveiller des lieux où elle se rend.

Par exemple, si une personne va régulièrement dans un lieu suspect tel qu’un magasin d’armes, on en conclura qu’elle passera probablement à l’acte et elle sera surveillée.

La reconnaissance faciale, ça a déjà été utilisé

Mais si ici, le prétexte de la sécurité est mis en avant pour utiliser ce système, en juin dernier, un média d’État annonçait déjà que la reconnaissance faciale allait être exploitée pour sévir contre les piétons traversant hors des passages cloutés.

Les fautifs reconnus auraient leurs photos et des informations personnelles telles que leur numéro de carte d’identité et leur adresse affichés sur un écran situé à un carrefour.

Sinon, l’article annonce également que la technologie est peut être utilisée contre le vol de papier toilette dans les W.C publics.

Et en décembre 2016, le Journal du Geek faisait un article pour expliquer que KFC utilisait déjà cette même technologique afin d’identifier ses clients, pour leur proposer un menu en fonction de leur âge et de leur genre.

En terme d’avancée technologique, je trouve ça énorme. En terme de respect de la vie privée… Flippant.

À lire aussi : Trois nouvelles technologies venues du futur


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

10
Avatar de ChochanaRose
31 juillet 2017 à 16h07
ChochanaRose
Nous sommes dans un monde de technologie où nous sommes pisté-es au quotidien, le téléphone en est l'exemple parfait. Google sait plus de choses sur vous que nous en savons pour nous même. La publicité utilise des mouchards pour connaître nos habitude de consommation, ce que nous achetons. Ils savent ce que nous faisons et même ce que nous ferons après. Nous sommes devenus des fichiers entrés dans des serveurs dans lesquels nous n'aurons jamais accès. Et les gens acceptent bêtement ça, sans protester ou alors font des "pétitions". La soumission du peuple aux TIC est effrayante. Ça me dépasse d'accepter ce pistage permanent, surtout quand on sait que nos ancêtres ce sont battus pour que l'on est une vie privée. Ce qui se passe en Chine arrivera en France et les 98% se tairons devant la violation de nos droits fondamentaux. L'État qui pourra connaître où sont ses citoyen-nes, avec qui, à telle heure, ce qu'il font. Et qui sait, peut-être même qu'il vendra ses informations aux entreprises pour qu'elles ciblent encore mieux pour vendre leurs produits.
3
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Tech

Supprimer Instagram
Culture

Comment supprimer son compte Instagram ?

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Source : Essow K de Pexels
Tech

SMS : avec cette astuce méconnue les enfant trompent (facilement) leurs parents

1
Source : Pexel
Tech

Votre compte Instagram ne marche plus ? Pas de panique, vous n’êtes pas seule

1
5
Lifestyle

Stylés et pointus, nos deux derniers coups de cœur signés Huawei

Taous Amrouche // Source : domaine public
Culture

Taos Amrouche : qui est l’artiste kabyle du doodle du jour ?

Source : Capture écran Instagram
Société

« Abrège frère » : accusé de misogynie, le Tiktokeur se défend

4
[Le pire du pire] Image de une • Verticale
Lifestyle

« C’était une réelle violation de mon intimité » : le pire du pire du cambriolage

Copie de [Image de une] Horizontale (1)
Culture

On a discuté polyamour et réalité virtuelle avec les autrices de la BD « Le Champ des possibles »

Taylor Swift en couverture du Time // Source : Times
Culture

Taylor Swift victime d’une prolifération de deepfakes pornographiques : il se passe quoi ?

1
numerama_a_hyper-realistic_photo_of_a_modern_working_woman_look_be8252ae-f40a-4fc5-bf13-dd8c283a9a91
Vie quotidienne

Journal de bord : j’ai essayé de comprendre l’intérêt d’une montre connectée

La pop culture s'écrit au féminin