6 recettes de granités sucrés et salés

Les granités sont une alternative plus légère aux glaces, parfois très crémeuses et lourdes. Pas compliquées à cuisiner, voici quelques recettes sucrées et salées pour refroidir votre été ! Publié initialement le 11 juillet 2012 L’été n’est visiblement pas pour l’égalité météorologique sur l’ensemble du territoire français. Pendant que nous, braves nordistes, nous croulons sous […]

6 recettes de granités sucrés et salés

Les granités sont une alternative plus légère aux glaces, parfois très crémeuses et lourdes. Pas compliquées à cuisiner, voici quelques recettes sucrées et salées pour refroidir votre été !

Publié initialement le 11 juillet 2012

L’été n’est visiblement pas pour l’égalité météorologique sur l’ensemble du territoire français. Pendant que nous, braves nordistes, nous croulons sous la pluie et les nuages gris, le Sud bronze par 35°C. Soit. Je ne suis pas mauvaise fille pour autant et j’ai sélectionné quelques petites recettes simples de granités à déguster par une chaleur écrasante (je suis jalouse, voilà, vous avez gagné).

Technique de base pour tous les granités

Le mélange liquide que l’on a obtenu en mixant tous les ingrédients doit être versé dans un plat (type plat à gratin, en verre ou en terre), placé au congélateur quelques heures, puis la glace obtenue doit être grattée régulièrement toute les heures avec une fourchette pour former les cristaux de granité.

Granité fraises-menthe

Prenez une barquette de fraises (disons 500g). Dans un mixeur, réduisez en purée les fraises lavées et équeutées. Ajoutez du sirop de sucre de canne (tout dépend de votre envie de sucré ou non ; partons sur 10 cl, vous pouvez pousser jusqu’à 20 cl) et quelques gouttes de jus de citron. Re-mixez tout ceci pour obtenir un jus, que vous versez dans un plat à gratin.

>> Le truc en plus : vous pouvez donc ajoutez quelques feuilles de menthe finement ciselées (attention, la menthe, c’est FORT, n’en abusez pas au risque de ne plus sentir le goût de la fraise).

Granité tomate basilic tabasco

Dans une casserole, faites fondre 50g de sucre dans 40cl d’eau pendant 3 minutes, avec quelques gouttes de jus de citron ; laissez refroidir. Pelez, coupez et épépinez les tomates. Mixez la chair des tomates et l’eau sucrée ; goûtez pour assaisonner avec du sel et du poivre. Ajoutez du basilic finement ciselé. Versez votre mélange dans un plat à gratin. Servez votre granité accompagné de quelques feuilles de basilic frais !

>> Le truc en plus : au moment d’assaisonner, vous pouvez ajouter quelques gouttes de tabasco pour relever le goût, ou un peu de piment !

Granité grenadine jus de raisin

Dans une casserole, faites fondre 50g de sucre dans 30 cl d’eau légèrement citronnée (ne faites pas du caramel non plus, 3 petites minutes devraient suffire à faire fondre le sucre). Laissez refroidir l’eau sucrée, puis ajoutez 15 cl de grenadine et 15 cl de jus de raisin. Versez tout ça dans un plat à gratin.

Granité melon miel

Dans une casserole, faites bouillir pendant 5 minutes grand maximum 15 cl d’eau, une grosse cuillère de miel et 100g de sucre ; vous obtiendrez une sorte de sirop. Laissez-le refroidir complètement. Armez-vous d’un beau melon bien mûr, mettez toute la chair dans un mixeur et mixez jusqu’à tout réduire en purée. Ajoutez ensuite le sirop refroidi. Versez le mélange ainsi obtenu dans un plat à gratin.

Granité ananas rhum

Munissez-vous d’un gros ananas frais (aucun sous-entendu là dedans), coupez-le et retirez-lui la peau. Dans une casserole, faites fondre 100g de cassonade dans 20 cl d’eau pendant 3 minutes maximum. Dans un mixeur, versez la chair de l’ananas, l’eau sucrée refroidie et le jus d’un petit citron vert. Mixez tout ceci et versez le mélange obtenu dans un plat à gratin. Au moment de servir, versez du rhum dans le fond des verres (comme ça, vous pouvez ajuster la dose selon les personnes) puis les cristaux de granités par dessus !

Granité carotte orange cannelle cumin

Pelez et râpez finement une grosse carotte (ça suffit, je vous entends d’ici). Pressez le jus de 3 oranges. Dans un saladier, mélangez la carotte râpée, le jus d’orange, 10g de sucre, une pincée de cannelle et une pincée de cumin (doses à modifier selon vos goûts). Versez ce mélange dans un plat à gratin.

— Sources images : jenniferjoyce.co.uk / williams-sonoma.com / butterflyfoodie.blogspot.fr / manquante

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lithea
    Lithea, Le 9 juin 2013 à 22h19

    Haaaaan ça a l'air trop booon !

    *file chercher des mixeurs sur leboncoin*

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)