Tarte chocolat/citron — Recette douce et acidulée

Une tarte, du chocolat, du citron : que demander de plus à la vie ?

Tarte chocolat/citron — Recette douce et acidulée

J’ai deux passions dans la vie : Madame est servie et le citron. Une des premières recettes que j’ai apprises était la mythique tarte au citron meringuée, pour ravir les palais des membres de ma famille, tout aussi fans que moi de cette merveille d’agrume. Mais j’ai presque réussi à m’en lasser… jusqu’au jour où, dans un salon de thé exceptionnel, j’ai goûté à un don du ciel : une tarte chocolat-citron.

À lire aussi : Gâteau à l’avocat et au citron vert — Recette onctueuse

Ne pouvant pas installer ma maison là-bas, je me suis attelée à reproduire cette recette, et c’est tout con en fait : vous pouvez d’ailleurs utiliser la recette de la partie chocolat et de la partie citron séparément pour faire une tarte au chocolat ou une tarte au citron (meringuée ou non) !

  • Coût estimé : une dizaine d’euros
  • Temps de préparation : trente minutes environ
  • Temps de cuisson / repos : trois heures

Ingrédients de la tarte chocolat/citron

  • 1 pâte sablée (moi je l’achète parce que voilà, mais si tu veux, tu peux la faire toi-même, comme tu veux)
  • 4 citrons non traités
  • 150 g de sucre blanc
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de farine ou de Maïzena
  • 1 tablette de chocolat dessert, au lait ou noir selon tes préférences (entre 170 et 200g selon la puissance de ton chocolat)
  • 20 cl de crème fraîche liquide

La recette de la tarte chocolat/citron

Préchauffe ton four à 180°C ou thermostat 6-7. Étale ta pâte dans un moule à tarte et pose un morceau de papier sulfurisé sur ta pâte. Dispose des billes de cuisson (ou du riz, ça marche aussi bien) sur l’intégralité de ton papier. Mets ta pâte au four entre dix et douze minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés.

On appelle ça cuire à blanc : le poids des billes va permettre à ta pâte de cuire sans lever ni devenir un « soufflé » sur lequel tu ne pourrais pas mettre tes deux appareils. Ça serait ballot.

Pendant la cuisson, prépare ton appareil au citron, qui sera la première couche de ta tarte. Met le jus de tes quatre citrons dans une casserole, ainsi que les zestes de deux citrons. Ajoute le sucre et la farine/Maïzena et faire chauffer à feu doux. Une fois que l’ensemble est homogène, ajoute les œufs préalablement battus.

Continue à faire chauffer à feu doux mais pour éviter que tes œufs ne cuisent, fouette sans arrête le contenu de la casserole. Le mouvement et la chaleur vont épaissir le mélange au bout de quelques minutes de fouet vigoureux.

50 shades

Je dis « fouette sans arrêt » mais faut pas confondre hein.

Une fois ton mélange épaissi, retire-le du feu et verse ton appareil sur ton fond de tarte précuit. Tu peux remettre le tout dans ton four quelques minutes si tu veux. Si tu veux pas, tu le fais pas. Je t’aide, hein ?

Pour la partie chocolat, c’est parti pour une ganache de l’ambiance ! Mets la crème fraîche dans une casserole et fais chauffer jusqu’à ébullition. Retire du feu et mets ta tablette de chocolat coupée en carrés dans la crème. Couvre le tout pendant dix minutes sans jamais retirer le couvercle, puis mélange. Tu obtiens normalement une crème homogène et onctueuse, à disposer au-dessus de la partie citron.

Fais reposer le tout au frigo pour que la partie chocolat se raffermisse : tu peux la servir quelques heures plus tard, elle est prête à partir du moment où tu peux mettre ton doigt sur le chocolat sans qu’il ne fasse de trace sur la surface plane et homogène.

tarte-chocolat-citron

Bon appétit !

P.S. — Pour une tarte au citron meringuée, reprends les deux premières étapes puis fais une meringue en montant 2 blancs d’œufs en neige avec 100 g de sucre ; étale la meringue sur ta tarte et remets au four en mode grill jusqu’à ce que la meringue soit un peu dorée.

P.P.S. — Pour une tarte au chocolat, vire la partie citron et fais exactement pareil. Tu peux utiliser du chocolat au lait, du chocolat noir, du chocolat au caramel… évite juste les chocolats avec des morceaux et le chocolat blanc, un peu écœurant. Le détail qui change tout, c’est de mettre des fruits sur ton fond de tarte : kiwi, poires caramélisées, pommes, bananes, c’est la fête !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mawika
    Mawika, Le 24 mai 2015 à 12h35

    Ma maman s'est lancée dans les recettes de tartes au chocolat et fruits, et c'est :bave:
    La dernière en date, elle a fait une base tarte au chocolat, et a ajouté une couche beurre/oeuf/poudre d'amande par dessus, plein de morceaux de pommes et recouvert le tout de sucre. C'est teeeeeellement bon ! Et déclinable avec tout plein d'autres fruits !!!

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)