Recette du riz cantonnais

"La vie est dure, parfois le chemin est long". Aujourd'hui on te propose de faire un point sur ta vie, tes amours, et tes emmerdes autour d'un bol de riz.

Recette du riz cantonnais

La vie, c’est beau, même si parfois on doit faire de grands efforts pour s’en souvenir. L’amour, c’est beau, même si souvent c’est chiant. Les emmerdes, c’est naze, et ça commence beaucoup trop tôt.

Souviens toi de tes 4 ans et de cette boite d’étoiles multicolores que tu as laissée tomber sur un passage piéton et qu’on t’a empêché de ramasser, tout ça parce qu’il y avait des voitures qui roulaient. Et cette trottinette en forme de chenille que tu as cassée à 7 ans, alors qu’« on t’avait bien dit de pas aller dans les graviers avec ! ». Le beau gosse de la 3èmeB ? Dans tes rêves chérie, ceux dans lesquelles les licornes dirigent le monde. Of course, si tu vivais dans un film américain, tu aurais pu prendre ta vie en main, fait du stepper 3h par jour en mangeant que des All bran, tout en ayant le temps de réconcilier tes parents et de filer un coup de main à Bruce Willis pour sauver le monde.

Mais la vraie vie c’est pas comme ça. Dans la vraie vie, alors que les centrales nucléaires explosent, Bruce Wayne est trader à Wall Street. Quand tu dois prendre des décisions importantes, pas de signe divin, de bonne fée ou de Gimini Cricket, pas d’éphèbe luisant au soleil pour te sortir de la torpeur adolescente. Alors avec tes petits poings serrés tu te démènes comme tu peux, t’esquives, tu kicks comme Van Damne et tu deviens la reine du ring. Et comme dirait Candeloro, tu as mérité un bon bol de riz.

La recette sans chocolat pour se remonter le moral : le riz cantonnais

Ingrédients pour deux personnes

  • riz thai parfumé
  • 1 saucisse Lap Xuong au Mei kuei lu par personne
  • oeuf
  • oignons
  • ciboule (facultatif)
  • huile de sésame (facultatif)
  • sel, poivre

Mets ton riz à cuire selon ta préférence (perso je le fais au cuit-vapeur) et ajoute dans l’eau quelques gouttes d’huile de sésame pour parfumer légèrement.

Pendant ce temps émince les oignons et fait les fondre dans un peu de beurre et d’huile de sésame. Dès que ton riz est prêt, incorpore y les oignons cuits pour qu’ils le parfument.

Prends ensuite une sauteuse (poêle à bord haut), pique les saucisses comme des merguez et fait les précuire dans de l’eau. Environ 5-10min après l’ébullition, vide l’eau, sors les saucisses, coupe les en rondelles et remets les à cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles aient réduit et soient bien dorées.

Casse un oeuf dans le riz chaud, et remue vivement. Le riz doit être jaune et légèrement collant. Incorpore ensuite les rondelles de saucisses, sel et poivre à ton goût et parsème de ciboule émincée avant de servir.

recette riz cantonnaisIl existe énormément de recettes de riz cantonnais car ce plat est une adaptation des riz frits que l’on trouve en Asie. A l’origine c’est un plat de fin de semaine, cuisiné avec le reste des placards, puis au fil du temps des recettes se sont affirmées suivant les pays. La recette omelette-jambon-petits pois étant typiquement occidentale par exemple, bien qu’on la trouve en Asie maintenant aussi, mondialisation oblige.

Je te donne ici ma recette familiale vietnamienne miracle-anti coup-de blues. Pour ce qui est des saucisses, tu peux les trouver dans quasi tout les magasins asiatiques en France, il y en a aussi à la citronelle et aux 5 épices, mais celles au Mei kuei lu (alcool chinois) sont mes préférées. Et le premier qui me parle de petits pois…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Finanas
    Finanas, Le 8 novembre 2011 à 17h25

    Outremer;2621084
    Ce pâté, c'est pas aussi celui qu'on peut parfois trouver dans les rouleaux de printemps de certains restos chinois ? (pardon si ça n'existe que vers chez moi ^^ mais je trouve que ça donne un super goût et avec mon copain on essaye de retrouver ce mystérieux ingrédient !)
    Mmmmh il est tout à fait possible que dans certains resto ils mettent du Gio (moi j'dit "zooo" au niveau nasale pour reproduire le son) puisque ça se mange cru ou sauté comme dans ma recette du riz. Pour l'acheter ça s'achète dans la plupart des épiceries asiatiques, c'est au rayon frais. Emballé dans du plastique et une feuille de bananier, le pâté est de forme cylindrique et doit faire entre 15 et 20 cm (j'en sais rien j'dis au hasard... mdr)

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)