Recette de la panna cotta

Après la recette de la mozzarella, on continue d'explorer la cuisine italienne avec cette semaine la recette de la panna cotta sans gélatine !

Recette de la panna cotta

La panna cotta est un dessert très prisé en restauration que l’on retrouve fréquemment en France comme en Italie. Je n’ai jamais été trop fan de ce dessert qui se compose à la base de crème fleurette gélifiée, et déclinable à l’infini. J’ai donc cherché une recette plus authentique, mais il s’avère qu’elle se cuisine avec de la gélatine depuis plus d’un siècle, les ménagères utilisant auparavant des arêtes de poissons bouillies pour leurs pouvoirs gélifiants !

On la cuisine traditionnellement à l’intérieur d’un grand moule, dans lequel on coupe des tranches de panna que l’on sert à l’assiette. Mais il existe une version alternative et tout aussi authentique que je trouve plus intéressante gustativement, avec l’utilisation deblancs d’oeufs pour « coller » la crème, sans avoir besoin d’utiliser de gélatine animale ou d’agar-agar. Le goût se rapproche un peu plus d’une crème prise à l’oeuf, mais en laissant la part belle aux saveurs fraîches et gourmandes de la crème !

Ingrédients pour deux grandes verrines de panna cotta

  • 25cl de crème fleurette de bonne qualité
  • 30gr de sucre
  • le blanc d’un gros oeuf
  • deux sachets de sucre vanillé

Préchauffe ton four à 140°, avec un plat à gratin (ou autre, du moment que les bords du moule sont haut) à demi rempli d’eau. Mets ensuite la crème à chauffer dans une grande casserole, et rajoute les ingrédients de ton choix : gousse de vanille grattée, fleur d’oranger, graines de cardamones, bâton de cannelle, lichette d’alcool, arôme de ton choix, ou laisse nature pour un goût plus authentique. Laisse bouillir une fois, puis coupe le feu. Dans un bol, mélange les sucres au blanc d’oeuf, puis incorpore-les à la crème tout en remuant. Verse ensuite la préparation dans les verrines de ton choix, et enfourne dans le bain-marie pour 40min. Une légère croûte va se former sur le dessus, et la panna cotta est prête quand elle est encore tremblante mais plus liquide. Laisse ensuite reposer dans le four éteint une vingtaine de minute, puis mets-les au frais au moins deux heures.

Pendant ce temps, tu peux cuisiner un accompagnement: sauce au chocolat, au caramel, coulis de framboise, fruit poêlé ou confit dans le sirop, compote, etc…

Une fois la crème bien prise, verse ton topping par dessus et sert sans plus attendre! Idéal après une bonne pasta !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Delonna
    Delonna, Le 18 avril 2012 à 22h54

    Cette recette est tout simplement délicieuse !! Merci beaucoup !!!
    Une recette sans gélatine, enfin !!
    Pour ma part, j'ai choisi de les faire en mini-verrines avec comme topping : coulis de fruits rouges, confiture de mirabelles et Nutella !!
    Trop bon !
    J'ai même ajouté cette recette à mon blog cuisine :v:

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)