La recette toute rose du Gazpacho

Si toi aussi tu as du aller acheter en urgence une robe tee-shirt à H&M parce que la vague de chaleur t'a surprise, cette recette de Gazpacho est faite pour toi.

La recette toute rose du Gazpacho

Mardi, 16h, soleil de plomb sur toute la France. Une carte avec des p’tits soleils jaunes partout, ça faisait bien longtemps qu’on avait pas vu ça, à croire que le ciel essaye de nous faire oublier ce qui peut se passer en dessous des nuages. Tu te promènes donc, consciente qu’il va bientôt falloir abandonner le jean printanier pour une tenue qui fleure bon l’été et la crème dépilatoire. Parce que chaque année, dès l’apparition des premiers rayons de soleil brûlant, tu observes le même rituel : sortir du placard tes fringues d’été, tuer les quelques araignées qui ont passé l’hiver dans ta jupe liberty, ranger les pulls, collants de laine et short en velours, faire l’inspection de l’état capillaire de ton corps, retrouver tes lunettes de soleil et enfin dépoussiérer tes sandales.

Le problème c’est que cette année on dirait que la mue estivale va devoir s’accomplir plus tôt, résultat : rien n’est prêt. Ou alors, pour cause de déménagement/don à Emmaüs/colocataire cleptomane/changement de taille/ou de style, tu n’a plus une fringue légère dans tes armoires. Du coup, en attendant tu optes pour l’option de facilité, tu cours t’acheter une robe basic, et même si tu as déjà croisé trois nanas en ville avec la même, tu sais que c’est toi qui la porte la mieux et qu’avec tu pourras siroter cette merveilleuse soupe tranquille à l’ombre et les gambettes à l’air.

La recette idéale pour te mettre du soleil dans la tête et dans l’estomac : le gazpacho

Pour deux personnes

  • 250gr de bonnes tomates bien mûres
  • une gousse d’ail
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de vinaigre de framboise (ou autre)
  • 1/2 concombre
  • 1/2 poivron
  • 1 oignon moyen
  • tartines de bon pain
  • sel, poivre

Mixe les tomates et la gousse d’ail dégermée ensemble. Dès que le mélange ressemble à une pâte, incorpore l’huile d’olive et le vinaigre. Coupe ensuite le reste des ingrédients en petits dés et hache les oignons. Garde quelques légumes coupés pour la présentation, et incorpore le reste au mélange tomate/ail, plus deux bons verres d’eau froide (selon ton goût), sale, poivre et mets au frais pour deux heures minimum, le temps que les saveurs se développent.

Pendant ce temps, mets au four les tartines de pain légèrement imbibées d’huile d’olive pour les faire griller et déguste-les avec le gazpacho bien frais et des rillettes de poisson, une tapenade ou un fromage frais !

Recette sans mixeur :

Hache la gousse d’ail et mélange-la avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Coupe tous les ingrédients en petit dés, et mets-les à mariner avec l’autre cuillère à soupe, le vinaigre et l’eau, puis mets tout au frais minimum deux heures. Mélange les légumes, le jus et le mélange ail/huile avant de servir.

Cette recette traditionnelle tire ses racines du moyen âge islamique espagnol, où à l’époque c’était uniquement du pain rassis ramolli à l’huile d’olive et à l’ail, agrémenté de légumes ou autres. Avec l’apparition en Europe de la tomate, le gazpacho se diversifia en restant toujours un plat de travailleurs des champs. Avec le temps, la recette changea et s’exporta dans les différentes provinces de l’Espagne, jusqu’à devenir le gazpacho andalou que l’on connait le plus. Je préfère garder le pain à part dans cette recette et le faire griller en croutons ou en tartine pour faire un repas vraiment complet avec cette délicieuse soupe froide pleine de vitamines !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mae
    Mae, Le 27 avril 2011 à 15h42

    vanillakawai;2180582
    je dis ca je dis rien mais en même temps c'est pas la saison des tomates
    C'est pour ça que tu peux garder la recette sous le coude pour cet été ;)

    Merci pour la version sans mixeur !

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)