Recette – Les chocolats surprise

La Saint-Valentin, c'était hier, c'est bon, nous pouvons redéguster des chocolats sans bonne raison. A bas les Mon Chéri, Anne-Lise te livre aujourd'hui une recette de chocolats à garnir selon tes goûts !

Recette – Les chocolats surprise

Au japon, la Saint Valentin est l’occasion de déclarer sa flamme à l’être cher en lui offrant une boite de chocolats. Mais comme toutes les occasions sont bonnes pour manger du chocolat, je te propose donc une recette simple de chocolats maison, à garnir en fonction du destinataire : Carambar, confiture pour les être chers, ou crottes de lapin nain pour les autres.

Ingrédients pour une dizaine de chocolats

  • 150gr de bon chocolat pâtissier
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • 2 Carambars
  • Confiture de ton goût
  • Crottes de lapin (ou Nutella)

Matériel : moule à chocolat ou petits moules en silicone (marche avec des mini moules à cupcake ou à madeleine par exemple)

Prélève 50 gr de chocolat et mets-les dans un bol à part. Mets ensuite une casserole sur le feu et fait bouillir 10cl de crème liquide, puis hors du feu incorpore les 100gr restant de chocolat cassés en petit morceaux. Mélange bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène, et hop la ganache est prête ! Tu peux la fouetter au robot pour la refroidir plus vite et la rendre mousseuse, tu peux aussi la laisser refroidir comme cela, elle sera plus ferme.

Même combat pour la ganache Carambar : dans un bol, verse les 10 cl de crème restant et les Carambars coupés en petits morceaux, et passe-le quelques secondes au micro-onde jusqu’à ce que tout soit fondu. Tu peux aussi faire mousser ce mélange en le fouettant au robot (ou à la main si tu as de bons muscles).

La partie montage

Fais fondre les 50gr de chocolat que tu vas utiliser en couverture. Pour cela, tous les moyens sont bons : quelques secondes au micro onde, ou un coup sur le feu, le tout est de ne pas faire cuire le chocolat, juste de lui donner chaud. Ainsi tu peux le retirer de la source de chaleur même si tout n’est pas fondu, en mélangeant la chaleur va se diffuser dans le chocolat.

A l’aide d’un pinceau, badigeonne d’une bonne couche l’intérieur des moules, puis fait les durcir au réfrigérateur. Une fois les coques dures, remplit avec, au choix :
– une couche de confiture et de la ganache,
– une couche de crotte de lapin (ou Nutella) et de la ganache
– la ganache Carambar

Fais attention à laisser de l’espace en haut quand tu verses la ganache, puis ferme-les en utilisant le reste de chocolat fondu. Tapote ensuite légèrement les moules pour que les bulles d’air s’échappent, et fait les durcir au réfrigérateur.

Cette recette est très rapide à préparer, et s’il te reste du chocolat, tu peux toujours l’utiliser pour te faire un bon chocolat maison ou un petit gâteau. C’est bien sûr une recette maison, qui exclut le tempérage du chocolat et toutes les autres pratiques techniques, mais qui n’empêche pas d’avoir de beaux chocolats pour offrir et se faire plaisir !

recette chocolat carambar confiture

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nausicaa_G
    Nausicaa_G, Le 26 juillet 2012 à 1h20

    Oh mon Dieu, je bave devant l'article! Il va falloir que j'essaye d'urgence!

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)