Recette du chocolat chaud (avec du vrai chocolat en tablette)

Le chocolat chaud onctueux et crémeux, la meilleure recette d'un aprem pluvieux réussi !

Recette du chocolat chaud (avec du vrai chocolat en tablette)

 Initialement publié le 13 octobre 2011

Le chocolat chaud c’est vraiment le meilleur remède aux petits coups de mou. Tu te fais ça et tout va bien dans ta vie, d’un coup ! Surtout quand il est bien crémeux et chocolaté.

Ingrédients pour un chocolat chaud

  • 200gr de chocolat pâtissier de bonne qualité
  • 200gr de crème liquide entière
  • 50gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 peu de cannelle et muscade
  • 1 brique de lait

Chocolat chaud — Recette

  • Mets la crème à chauffer dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Dès que l’ébullition commence, coupe le feu et ajoute le chocolat détaillé en petits morceaux, ainsi que le sucre.
  • A l’aide d’un fouet, remue vivement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Ajoute ensuite les épices à ta convenance, en sachant qu’après ce mélange sera dilué.
  • A ce stade tu obtiens une ganache, qui n’attend que d’être mélangée avec du lait afin de faire un bon chocolat chaud. Le mieux est de laisser reposer la ganache, afin que les arômes des épices et du chocolat se diffusent parfaitement.
  • Si tu es pressée, tu peux mettre le lait directement, ça sera aussi très bon. Mais après quelques heures au frais, la ganache est vraiment plus parfumée. Il suffit ensuite de diluer quelques cuillères de ganache dans un bol de lait chaud pour avoir un bon chocolat chaud maison.

chocolat chaud

J’utilise ces proportions pour la recette car à chaque fois que je prépare de la ganache pour chocolat chaud, j’en stocke un peu au réfrigérateur pour utilisation immédiate et je coule le reste dans des bacs à glaçons que je conserve au freezer.

Comme ça à chaque fois que je veux me faire un bon chocolat, je prends un cube ou deux et le mets au micro-onde avec un bol de lait. Sinon ces cubes de ganache me permettent de faire aussi des coeurs coulants dans les muffins, ou en remplacement de pâte à tartiner, ou juste en friandise !

Si tu souhaites en faire juste occasionnellement, 30gr de chocolat et de crème liquide suffisent par personne, en adaptant les épices. Tu peux aussi rajouter d’autres ingrédients, comme du piment, du praliné, des éclats de nougats, des zestes d’oranges, du caramel…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 50 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Powame
    Powame, Le 9 novembre 2016 à 20h45

    Testé et approuvé : rien de tel pour affronter la réalité médiatique actuelle... J'en avais besoin.
    Merci ♥

Lire l'intégralité des 50 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)