Recette des Baghrir aux milles et un trous

Pourquoi il faudrait manger des crêpes uniquement à la Chandeleur ? Bien que la date soit passée, Anne-Lise te propose ici une recette de crêpes particulières : les Baghrir.

Recette des Baghrir aux milles et un trous

Comme chaque année, la chandeleur est synonyme de crêpe. Quelqu’un sait pourquoi d’ailleurs, chaque année à cette date fatidique, nous sommes condamnés à sentir la friture et à manger circulaire ? Il paraîtrait que c’est parce qu’un certain Jésus Christ aurait été présenté au temple ce jour là, et que depuis en célébration on allume des chandelles aux fenêtres (chandelles, chandeleur, tu suis?) Et le rapport avec les crêpes, et bien…

Bon toujours est-il que toi tu t’en moques, parce que les crêpes tu adores en manger, et que tu as réussi à te faire inviter, moyennant un pot de Nutella, à toutes les soirées crêpes de ton entourage pré-, pendant et post-Chandeleur. Ce dimanche matin, pour conclure dignement ton crépathon, tu t’en vas d’un pas guilleret vers la boulangerie pour te substanter d’une de ces petites merveilles rondes. Mais hélas, il n’y en a plus en vitrine, et la vendeuse vient de vendre les deux dernières de la réserve juste devant tes yeux. Dépitée, tu rentres chez toi et contemple ton placard vide, sans œuf ni lait ! Mais c’est sans compter cette recette qui, tel l’astre solaire éclairant ta journée, va égayer ton assiette et tes papilles.

Ingrédients pour 5 petites crêpes

  • 2 cuillères à soupes bombées de semoule très fine
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de vergeoise (ou sucre de canne, ou sucre vanillé, ou sucre normal)
  • une pincée de sel
  • 1 bon demi verre d’eau chaude

Mélange tous les ingrédients dans un bol, puis délaye avec l’eau chaude jusqu’à la consistance d’une pâte à crêpe.

Dans une poêle chaude, verse une bonne cuillère du mélange et laisse la crêpe gonfler et les trous se former. Une fois la crêpe cuite, débarrasse dans une assiette (elles ne se cuisent que d’un côté).

BaghrirLes baghrir se mangent traditionnellement avec du beurre fondu et du miel, mais ne s’autodétruisent pas si on les mange avec du Nutella ou salé avec du beurre et du saumon, et sont aussi parfaits pour un petit déjeuner consistant ! La recette originelle marocaine contient aussi de la levure de boulanger, ce qui permet de doubler le nombre de trou et d’alléger encore plus la pâte, mais se réalise aussi sans, en fonction des placards !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 34 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lou-iza
    Lou-iza, Le 21 juillet 2014 à 1h19

    Ok je viens d'en faire, c'est SUPER
    SUPER bon, SUPER facile, SUPER rapide, mes colocs sont SUPERS contents et moi j'suis une SUPER nana :)

Lire l'intégralité des 34 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)