Comment ranger ses bijoux ?

Ranger ses bijoux peut facilement être un calvaire, alors voici quelques solutions simples pour que ça ne tourne pas en boutique de quincaillerie.

Comment ranger ses bijoux ?

Article initialement publié le 1 août 2011

Toi aussi tu en as marre d’oublier la plupart de tes bijoux, simplement parce que tu ne les vois pas ? Ce genre de péripétie m’arrive à peu près chaque semaine, et j’ai souvent peur que mes agneaux métalliques se sentent délaissés. Alors rangeons nos bijoux !

Ranger ses bijoux : les fausses bonnes idées

– La boite toute simple : une boite lambda, c’est l’assurance à environ 99% que tu ne retrouveras JAMAIS le collier que tu cherches alors que tu as déjà 12 minutes de retard sur ton prochain bus. En gros : promiscuité des bijoux entre eux (tentative de reproduction mais aussi cannibalisme, ce qui explique pourquoi chaque boucle d’oreille devient subitement solitaire), risque d’emmêler les colliers et les chaines, obscurité relative vis à vis de la profondeur de ladite boîte, et flemme d’aller fouiller.

– La boite à bijoux compartimentée : bien pour les filles nostalgiques (de nombreuses boîtes de ce type ont avant tout une valeur sentimentale pour leur propriétaire), inutile pour les dignes mamans d’une grande famille de bijoux. Les petits boudins pour ranger les bagues, quand on en a vingt, ça commence à devenir un peu chaud. Ne parlons même pas des boucles d’oreilles qui n’ont aucun rangement adapté.

– Les laisser vivre leur vie, à la cool : tes bijoux, que je sache, n’ont jamais demandé à devenir hippies contre leur gré, et iront se suicider sous ton aspirateur, ton balai, le sac à ordures, ou encore sous les griffes de ton chat. On t’aura prévenue.

Ranger ses bijoux : les colliers et bracelets

Ranger ce genre de bijoux est une tâche ardue : ils sont difficiles à caser, puisqu’ils sont souvent longs, lourds, et ont tendance à devenir une masse informe façon jungle inextricable si tu ne les organises pas un minimum.

– Version chic : l’arbre à bijoux est la solution la plus simple et la plus axée déco. Il s’agit d’une structure en métal composée d’arabesques ou de branches. On pose son bracelet ou son collier sur une branche, et il peut pendre sans trop se mélanger avec les autres. On peut également mettre des colliers un peu lourds, ça ne fera pas tomber l’arbre.

arbres à bijouxBird on the Wire / ThisGa /Decoenville

– Version petit espace : si tu n’as pas la place pour t’encombrer d’un présentoir de ce type, il existe des petites patères à crochets pour pouvoir accrocher tes bijoux. On accroche ça ensuite sur un mur, sur la porte d’une petite armoire, tout est permis. Seul inconvénient, on évite de la placer là où il y a beaucoup de mouvements, pour éviter de faire tomber les colliers sans arrêt. On peut aussi bricoler ça soi-même pour les courageuse, avec une planche et quelques crochets.

patères à bijouxIkea / Uaredesign /Decolibri

Ranger ses bijoux : les boucles d’oreilles

Objets de l’enfer niveau praticité de rangement, les boucles d’oreille ont tendance à perdre leur attache, perdre une perle ou deux, et perdre leur jumelle. Pour bien ranger ces bijoux, il suffit de bien les accrocher, en évidence, comme un mini-dressing à visiter le matin.

– Version chic : le carrousel à boucles d’oreilles. Il existe des sortes de petits carrousels pour mettre tranquillement ses paires, qu’on fixe en les accrochant par l’attache de la boucle d’oreille. On voit tout de suite toutes les boucles, on peut tout aussi bien fixer des modèles type puces ou des pendantes, et ça ne prend pas énormément de place (on peut poser son carrousel sur une coiffeuse).

carrousel à bijouxPresentoirs-pour-bijoux.com / eBay

– Version Home-made : Dans un cadre sans le verre, on monte un fond qu’on aime bien, puis par dessus on étire une résille à petits trous. On peut ensuite accrocher une boucle par trou de résille, ça tient bien et c’est assez rapide à faire.

Ranger ses bijoux :  petite quantité mais grande diversité

Tu n’as donc nulle envie d’investir à la fois dans un rangement pour boucles d’oreilles, et dans un rangement pour colliers et bracelets. Pourtant il faut bien ranger ces bijoux ! Deux objets choisis pour tout organiser :

– Le présentoir multi-fonctions : on a là des trous pour fixer les boucles, et des crochets pour fixer les colliers. A noter que les bagues tiennent aussi très bien sur les crochets ! Ça prend peu de relief, donc parfait contre un mur, et ça tient.

– La micro vitrine : Elle permet de ranger des bagues et des boucles d’oreille en bas, puis ses colliers en haut. On peut tenter d’en refaire une chez soit grâce à une ancienne vitrine à clef (trouvable dans les vides grenier) qu’on retape un peu.

Et vous, comment rangez-vous vos bijoux ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 48 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Louarn
    Louarn, Le 12 février 2015 à 16h23

    Quand j'aurai un chez moi (car pour l'instant c'est dans une boite a chaussures chacun dans sa boite ) j'opterai pour ça :

    Spoiler: rangement bijoux
    Ces deux sites sont pleins de bonnes idées :P
    - http://lecahier.com/ranger-ses-bijoux-avec-style-cest-possible/
    -https://likeacomet.wordpress.com/2014/06/04/diy-pour-ranger-ses-bijoux/

Lire l'intégralité des 48 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)