Pourquoi… le week-end existe-t-il ?

Le week-end c'est ce truc trop bien inventé par des génies... mais euh d'ailleurs, pourquoi on y a droit ?

Pourquoi… le week-end existe-t-il ?

Ça peut te paraître acquis, mais la fin de semaine chômée, ou week-end comme il paraît qu’on dit de nos jours, c’est une invention de l’Homme moderne, figure-toi. Qui a donc des explications rationnelles…

Pourquoi a-t-on deux jours de congés par semaine (un week-end, donc) ?

Ce droit au repos hebdomadaire, car c’est bien d’un droit dont on cause, est inscrit dans le Code du Travail. S’il s’agit traditionnellement de deux jours, l’article L3132-1 du Code du Travail, lui, parle d’abord d’une journée :

« Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine. »

En fait, si on creuse un peu, il s’avère que le repos hebdomadaire du salarié doit être d’au moins 24h consécutives. Or, le salarié bénéficie également d’un repos quotidien obligatoire de 11h (pour faire simple, tu ne peux pas travailler d’un jour sur l’autre si tu n’as pas eu au moins 11h sans bosser entre les deux).

Comme le temps de repos quotidien s’additionne aux 24h hebdomadaires, on arrive à un total à respecter de 35h par semaine. D’où les deux jours de repos par semaine…

chat-jaillissant

Qu’on passe comme on veut.

Pourquoi le week-end est-il en fin de semaine ?

Autre question pertinente, mon petit écureuil curieux… Là encore, tout est question de droit du travail. L’article L3131-3 du Code du Travail précise que :

« Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. »

Ainsi voilà, comme dirait le journal infernal d’une bachelière. Et pour l’explication du dimanche, on peut se brosser ?

En réalité, beaucoup de pays appliquent également la pratique des deux jours de congés, mais les jours de la semaine changent en fonction des zones géographiques.

Il est intéressant de constater que dans les zones historiquement chrétiennes, les jours de congés hebdomadaires sont le samedi et le dimanche, tandis que dans les zones historiquement musulmanes, par exemple, il sont plus généralement le jeudi et le vendredi !

En effet, une grande part des croyances chrétiennes donnent une valeur sacrée au dimanche, tandis que pour l’Islam, il s’agit du vendredi. Il ne s’agit en aucun cas d’une règle universelle, mais il se pourrait que cette part historique de la France ait influencé le choix des jours chômés.

Voilà pourquoi.

big-flemme-week-end

D’autres questions — comme pourquoi a-t-on un gros coup de mou en novembre ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pokepak
    Pokepak, Le 27 novembre 2016 à 14h10

    Brocolo
    Je pensais que vous alliez rentrer plus les dans les détails et dire que ça vient du shabbat, le judaïsme existe depuis plus longtemps que le code du travail il me semble ^^'
    Oui ça semble évident que le choix du dimanche vient du jour de repos, le shabbat, dont il est question dans la Bible et qui était scrupuleusement respecté fut un temps (ha ha pas comme aujourd'hui XD)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)