« On sait (enfin) pourquoi les règles peuvent être si douloureuses », à lire sur Slate

L'origine des douleurs liées au syndrome prémenstruel (PMS) vient peut-être d'être découverte par des chercheurs...

pourquoi-regles-douloureuses

C’est la plus grande étude réalisée sur le sujet : en se basant sur un échantillon de 3 000 femmes — représentatives de la population —, des chercheurs ont découvert qu’une protéine serait en grande partie responsable des symptômes du PMS (c’est-à-dire le syndrome prémenstruel) et en particulier des douleurs abdominales qui peuvent l’accompagner.

Cette protéine porte le doux nom de CRP (C-reactive protein) et vient d’ouvrir une porte aux chercheurs qui ne s’étaient jusque-là que très peu intéressé au sujet, comme l’explique l’article de Slate :

« Si la recherche autour des règles avance si peu, c’est autant parce que la plupart des scientifiques sont des hommes que parce qu’il s’agit d’un sujet souvent tabou.

Pourtant, comme le souligne « The Independent », qui relaie les résultats de l’étude, plus de 80% des personnes réglées subiraient les effets du PMS, qui sont nombreux et pénibles, a fortiori lorsqu’ils s’additionnent entre eux. »

Oui, tu as bien lu, 80% des femmes souffriraient des symptômes du PMS, pouvant osciller entre des inconvénients gérables et des douleurs insoutenables (plus de 20% sont dans ce second cas de figure, selon l’étude).

Mais identifier l’origine du syndrome prémenstruel est déjà un grand pas en avant, comme le souligne l’article :

« Les auteurs de l’étude estiment qu’il est d’ores et déjà possible d’utiliser les résultats pour aider les victimes du PMS à en combattre les ravages. Il s’agit avant tout d’éviter les comportements pouvant favoriser le déclenchement des inflammations par le CRP, ou de prescrire certains types d’anti-inflammatoires à ces personnes. »

Pour lire la suite, vous pouvez consulter l’article de Slate : « On sait (enfin) pourquoi les règles peuvent être si douloureuses »

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 53 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bananapower
    Bananapower, Le 28 juin 2016 à 9h22

    @plopipou Si tu veux préserver ton foie je te conseille grandement les gélules de chardon Marie.
    ça a sauvé mon foie d'un traitement qui faisait exploser mes transaminases. En plus son efficacité a été étudié dans pas mal d'études scientifiques, j'avais fait un petit boulot dessus quand j'avais fait un dossier sur les hépatites ^_^

Lire l'intégralité des 53 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)