Pottermore enfin ouvert à tout le monde !

Pour prolonger encore et encore l'aventure de Harry Potter, JK Rowling a mis en place le site internet Pottermore, qui vous permet de vous plonger dans l'univers du sorcier à lunettes comme si vous étiez un de ses camarades de classe !

Mise à jour du 15 avril 2012 : Pottermore vient d’être ouvert à tout le monde ! Après des mois et des mois de bêta privée, vous pouvez toutes vous précipiter ici pour revivre l’aventure Harry Potter comme si vous y étiez : recevoir votre lettre de Poudlard, choisir votre baguette magique, être répartie dans une maison de l’école de sorcellerie…! Attention, activité hautement chronophage !

================

Mise à jour du 23 juin 2011 : Ça y est, Pottermore a été dévoilé! J.K. Rowling a annoncé la nature du projet sous forme de vidéo, en s’adressant directement au lecteur, avec une jolie animation…

Chargement du lecteur...

Pour celles qui ne comprendraient pas l’anglais, voici une traduction de ce qu’elle y dit:

13 ans après la publication du premier livre de Harry Potter, je suis toujours étonnée et ravie par les réponses que rencontrent ses histoires. Même maintenant que le 7ème livre et le dernier film sont finis, je reçois toujours des centaines de lettres chaque semaine, et les fans de Harry restent aussi enthousiastes et inventifs que toujours. Donc j’aimerais saisir cette opportunité de vous dire merci, parce qu’aucun auteur ne peut se targuer d’avoir des admirateurs aussi loyaux et divers. Je suis ravie de dire que je suis maintenant en position de vous offrir quelque chose d’unique: une expérience de lecture en ligne comparable à aucune autre. Ça s’appelle Pottermore. C’est la même histoire, avec quelques additions cruciales; la plus importante d’entre elles, c’est vous. De la même façon que l’expérience de la lecture demande que l’imagination de l’auteur et du lecteur travaillent ensemble pour créer l’histoire, Pottermore sera recréé en partie par vous, les lecteurs. Toutes les générations pourront reconstruire une expérience de lecture en ligne, unique et sécurisée, faite autour des livres Harry Potter. Pottermore sera l’endroit où les fans de tout âge pourront participer en partageant et en redécouvrant les histoires; ça sera aussi le seul endroit dédié à l’achat des livres audios, et, pour la première fois, les e-books de la série Harry Potter. Je serai aussi présente, car je voudrais ajouter des informations supplémentaires que je garde secrètes depuis des années à propos du monde de Harry Potter. Pottermore sera ouvert à tous à partir d’octobre, et quelques chanceux pourront y accéder plus tôt et donner une forme à cette expérience.
Tout simplement…. suivez le hibou.
Bonne chance.

Il s’agirait donc manifestement d’un site interactif où l’on suivrait l’histoire au fil des tomes de la série, en y mettant notre touche et en découvrant de nouvelles informations au fur et à mesure que l’histoire avance. Il a même été annoncé qu’on serait répartis dans les maisons par le fameux Choixpeau Magique et qu’on en saurait plus sur certains personnages de la saga (Rogue mon amour). Pour le moment, on ne peut que renseigner son adresse e-mail pour être informé de l’avancée de la chose.

Le 31 juillet, une sélection sera faite pour choisir les bêta-testeurs du site, qui sera ouvert pour de bon en octobre. C’était un peu un compte à rebours du compte à rebours, mais l’excitation est toujours présente puisque le serveur du site, ouvert depuis maintenant 2h, est resté saturé depuis la première minute du lancement.

Mais patience mes petites sorcières, bientôt cette nouvelle dimension du monde de Harry Potter nous ouvrira ses portes, et alors ils verront que les madmoiZelles ne sont pas en reste au niveau magie…

================

Mercredi, J.K Rowling nous a bien fait languir à base d’énigmes et de lettres à retrouver sur ce site, à base de coordonnées géographiques à trouver sur différents fansites et sites officiels de la franchise. Même si elle a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un nouveau livre, on ne peut négliger l’effervescence que ça a produit dans les différentes communautés HPiennes à travers le globe.
Mais on peut dire que le secret n’a pas fait long feu, les dix lettres ayant été trouvées assez rapidement, aujourd’hui, on sait que le nouveau projet de Rowling porte le « nom de code » Pottermore, mais on ne sait toujours pas de quoi il s’agit.

Les lieux dans lesquels les lettres ont pu être trouvées ont tous une signification par rapport à l’univers de Harry Potter, et ce qui en découle:

Australie : Les Guerriers de Woollongong sont une équipe de Quidditch citée dans le livre « Le Quidditch à travers les âges ».
Afrique : L’Eruptif, dont la corne contient un fluide mortel qui peut faire exploser des objets au moindre contact (l’une a détruit la maison des Lovegood), est un animal originaire d’Afrique.
Toyohashi : Toyohashi Tengu est une équipe de Quidditch citée dans le livre « Le Quidditch à travers les âges ».
La forêt de Dean : La magnifique forêt dans laquelle Harry et Ron se retrouvent dans les Reliques de la Mort.
Toronto (skydome) : Lieu ou J.K. Rowling battu le record mondial d’audience pour une lecture publique.
Nouvelle Orléans : La convention « Phoenix Rising » à la Nouvelle Orléans est l’une des plus importantes conventions Harry Potter.
Brésil : Pays d’un site internet aux yeux de lynx ayant découvert récemment le dépôt de la marque « J K ROWLING ».
King’s Cross : Le Poudlard Express part du quai 9 3/4 de cette gare.
Gare de Manchester : La ligne ferroviaire entre Manchester et Londres est le lieu de conception de la saga Harry Potter.
Salem : L’Institut des Sorcières de Salem se déplaça pour la coupe du monde de quidditch dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

On peut dire qu’elle sait faire son petit effet. La dernière lettre a pu être trouvée sur le compte Twitter du projet, avec un accès au site www.pottermore.com, un nom de domaine réservé dans bon nombre de pays et qui mène sur une page signée par l’auteure en personne avec supplément Warner de derrière les fagots.

Sur la page Twitter toujours, un petit lien Youtube nous amène vers ce compte à rebours qui nous prévient de l’annonce du projet par Rowling elle-même d’ici environ une semaine… Le sustemse est à son comble!

En attendant, je vous invite à regarder la bande annonce du dernier volet de la saga, sortie prévue le 13 juillet dans les salles française:

Chargement du lecteur...
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3591 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Monsieur B.
    Monsieur B., Le 2 août 2011 à 21h58

    Mais... Où est l'énigme ? Je rentre de vacances et je suis completement pommée ? Enfin en gros, quelqu'un veux bien m'expliquer ce qu'il faut faire ? :erf:

Lire l'intégralité des 3591 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)