[PODCAST] Retour en mai, quand les Irlandaises ont écrit l’Histoire

Par  |  | 1 Commentaire

Ces derniers mois, Esther a parcouru le monde à la rencontre des jeunes femmes qui le peuplent. Elle a recueilli leurs histoires et elle débriefe en podcast son expérience, au retour d'Irlande !

Abonne-toi aux podcasts de madmoiZelle

Tu peux retrouver le podcast :

La vie des madmoiZelles dans le monde, c’est le podcast dans lequel je raconte mes reportages à l’étranger, en répondant aux questions de mes collègues.

Une série de cinq épisodes, un par pays exploré, pour plonger au cœur d’autres réalités. Retrouve-le chaque dimanche !

La vie des madmoiZelles en podcast : se battre pour le droit à l’IVG en Irlande

Ce titre ment je ne suis pas allée seulement en Irlande, mais aussi en Irlande du Nord !

Deux territoires tous proches de nous où… l’IVG est toujours interdit, oui. Si tu as suivi mon parcours tu as sans doute deviné que c’est pour cela que je m’y suis rendue.

Il faut dire que c’était le moment de le faire : en mai, les Irlandais et Irlandaises ont voté lors d’un référendum pour modifier leur constitution, afin de pouvoir légaliser l’IVG !

C’est donc pour suivre cette campagne que j’y suis allée : j’y ai rencontré des femmes, jeunes et moins jeunes, qui avaient été contraintes de voyager notamment en Angleterre pour avorter, j’ai échangé avec une maman qui n’avait pas exactement choisi de le devenir

Tout ça était comme tu peux t’en douter très riche en émotion, et je ne te parle même pas de la journée du vote, historique – car les pro-choix l’ont emporté. J’avoue avoir eu les larmes aux yeux à peu près 100% du temps.

En Irlande du Nord aussi j’ai pu discuter avec plein de jeunes femmes follement badass, et pas que d’avortement mais aussi par exemple du conflit qui a émaillé ce territoire entre 1969 et 1998.

D’ailleurs, la ville de Belfast en porte encore les traces…

J’espère que ça te plaira de découvrir l’envers du décors !

Abonne toi aux podcasts de madmoiZelle

Tu peux retrouver le podcast :

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires
  • Leshayaa
    Leshayaa, Le 22 août 2018 à 11h40

    Je viens d'écouter tous les podcast à la suite (j'ai lu presque tous les article d' @Esther au fur et à mesure des publis) et je trouve que le format podcast apporte vraiment quelque chose! Ça rend le récit vraiment plus vivant, proche de nous, ça ajoute beaucoup d'émotions car on a ta tonalité, tes hésitations, les réponses de la rédac qui t'accompagne (merci @Louise Pétrouchka pour tous ces supers podcasts d'ailleurs!) et vraiment j'ai trouvé ça top!

    C'est peut-être une piste à creuser pour mettre en avant les articles d'Esther qui malheureusement ne sont pas lus autant que les autres? (ils sont géniaux mais c'est vrai qu'il faut se poser et prendre le temps car ils sont longs et sur des sujets pas forcément faciles à lire, alors que le podcast, ça marche partout, tu peux fermer les yeux dans le train et écouter :) )

    Bref, tout ça pour dire, keep going girls, et merci pour tout :jv: