Par  |  | Aucun Commentaire

Les 5 actrices à l’affiche de #Pire soirée ont joué à Cards Against Humanity avec Clémence. Dix minutes de féminisme sarcastique à haute teneur en sel.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Sony.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Scarlett Johansson, Jillian Bell, Ilana Glazer, Kate McKinnon et Zoe Kravitz sont à l’affiche de #Pire soirée, qui sort le 2 août dans les salles françaises.

Notre critique de #Pire soirée est par ici !

#Pire soirée est une comédie « entre meufs », qui n’est pas un (mauvais) remake de Very Bad Trip, ni une succession de clichés girly.

Et si cette comédie, dont madmoiZelle est fière d’être partenaire, évite aussi bien les poncifs du genre (à tous les sens du terme), sa réalisatrice et co-scénariste y est sans doute pour beaucoup !

Les femmes d’exception derrière #Pire soirée

Lucia Aniello, à qui l’on doit #Pire soirée, est également l’une des scénaristes de la série humoristique Broad City. Ilana Glazer est membre du casting.

Si vous ne connaissez pas Broad City, sachez que moi non plus, avant de voir le film ; mais c’est du même acabit : une critique subtile mais salée du sexisme (entre autres formes de stéréotypes et de discriminations) dans la société.

Une excellente base !

À ce duo qui marche déjà à la télévision, on ajoute d’autres personnalités qui incarnent le girl power à l’écran : je pense notamment à Kate McKinnon, qu’on avait pu voir à l’affiche du Ghostbusters de Paul Feig, attaqué par des trolls misogynes.

Quant à Scarlett Johansson, qui incarne la protagoniste de #Pire soirée, elle n’a jamais eu la répartie timide quand il s’est agi de réagir aux questions sexistes de certains journalistes en interview.

En janvier 2017, elle a pris la parole à la tribune de la Women’s March, pour la défense des droits des femmes.

En bref, que ce soient les 5 actrices du casting, ou la réalisatrice, l’équipe de #Pire soirée est plutôt sensibilisée aux problématiques féministes — pardon pour l’euphémisme !

#Pire soirée, un film par et pour les femmes de 2017

J’en parlais dans ma critique du film : je l’ai adoré, je n’ai pas hésité un seul instant avant de demander à notre régie commerciale d’approcher Sony pour leur proposer un partenariat.

J’avais vu #Pire soirée lors d’une projection presse, dédiée aux journalistes. Sauf que j’étais sans doute la seule jeune femme dans la salle, et la seule aussi à rire autant et aussi fort (ce que je raconte aux actrices, au début de l’interview).

C’est pas tant que les mecs ne peuvent pas comprendre certaines blagues, c’est plutôt qu’elles ont une autre saveur quand on a soi-même vécu une situation, ou qu’on s’identifie particulièrement à une réplique.

Je ne peux guère en dire plus sans vous dévoiler les meilleures vannes de l’introduction. C’est savoureux…

À lire aussi : Vos 3 pires soirées, entre mauvais souvenirs et ironie du sort — Témoignages

Cards Against Humanity version #Pire soirée : féminisme et sarcasme à volonté

C’est dans le cadre de la promotion de #Pire soirée que j’ai pu aller à New York, à la rencontre des 5 actrices du film.

On a passé dix minutes ensemble, et plutôt qu’une interview classique, je leur ai posé des questions sur les thèmes du film, mais en utilisant les cartes du jeu Cards Against Humanity.

Le principe ? Il faut utiliser les cartes qu’on a en main pour proposer la réponse la plus marrante. Mais c’est souvent de l’humour très noir, de l’ironie ou du sarcasme qui permet de remporter la manche.

Pile dans le ton du film, les actrices ont alterné les réponses provocantes, le sarcasme, et quelques caricatures bien senties.

Clairement, on aurait pu se faire encore de nombreux tours à ironiser sur les inégalités hommes-femmes… Sans oublier les blagues de cul, bien entendu.

#Pire soirée sort le 2 août dans les salles françaises, et je n’ai que du bien à vous en dire !

À lire aussi : Ce soir, on t’invite à une #PireSoirée : la comédie avec Scarlett Johansson en avant-première !

— Publié le 1er août

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (4) Facebook ()
  • Dianeart
    Dianeart, Le 2 août 2017 à 13h44

    c'est trop bien comme concept d'interwieu !!!!! trop drôle

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!