Attaquons l’Etat en Justice : le compte à rebours est lancé

Quatre ONG assignent l'Etat en justice pour inaction climatique, et appellent tout le monde à soutenir l'affaire du siècle en signant la pétition.

Attaquons l’Etat en Justice : le compte à rebours est lancé

Mise à jour du 15 février 2019 — L’Affaire du Siècle se règlera devant les tribunaux, annoncent les 4 ONG qui s’apprêtent à déposer officiellement leur recours contre l’État français.

Le gouvernement a encore jusqu’au 18 février pour apporter une réponse écrite satisfaisante aux attaques en carence présentées par les asso. En l’absence de réponse ou si celle-ci ne convainc pas les organisations requérantes, elles confieront alors à la justice administrative la mission de placer l’État face à ses engagements non tenus.

Jeudi 14 février, le Premier ministre Édouard Philippe a rencontré les représentant·es d’Oxam, la FNH, Greenpeace et Notre Affaire à Tous. Le chef du gouvernement s’est engagé à répondre par écrit avant le 18 février, mais cette réponse s’annonce peu convaincante selon les 4 ONG, à en juger par le communiqué de presse publié à l’issue de cette rencontre :

« Loin des tergiversations et des effets d’annonce d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, les solutions pour limiter le dérèglement climatique sont pourtant connues et portées depuis de nombreuses années par la société civile.

L’État français doit adopter une fiscalité socialement juste au service de la lutte contre les changements climatiques, mettre en place un service public de la rénovation des logements, donner à toutes et tous la possibilité de se déplacer sans polluer, de se nourrir de manière saine et durable.

L’intérêt général doit enfin primer sur les cadeaux aux grandes entreprises.

Le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement français ne semblent aujourd’hui pas prêts à un changement courageux et immédiat.

Les mobilisations citoyennes autour du climat et le recours juridique de l’Affaire du siècle sont absolument nécessaires pour qu’au plus haut niveau de l’État, on entende l’urgence au-delà des formules choc et des sommets creux. »

Affaire à suivre, toujours.

Pendant ce temps, l’appel citoyen a dépassé les 2,1 millions de signatures.

Mise à jour du 10 janvier 2019 — Il aura fallu moins de 4 jours à l’appel lancé par 4 ONG pour récolter plus d’un million de soutiens, et devenir la pétition la plus signée en France, devant la #LoiTravail et les #GiletsJaunes.

Et ce jeudi 10 janvier 2019, ce sont désormais plus de 2 millions de personnes qui ont apporté leur soutien à L’Affaire du Siècle. Quel est le message à retenir de ce succès ?

Le texte appelle les citoyens et citoyennes à soutenir le recours porté par Greenpeace, la FNH, Oxfam et Notre Affaire à Tous contre l’Etat français, et nous sommes déjà plus d’un million à avoir répondu.

Est-ce qu’on peut attaquer l’Etat en justice ? Oui, et c’est expliqué dans l’article que je viens de citer !

Signe la pétition !

L’Affaire du Siècle : 4 ONG attaquent l’État

Publié le 18 décembre 2018

C’est l’Affaire du Siècle, car elle nous concerne toutes et tous, au-delà des frontières.

4 ONG ont décidé d’assigner l’État français en justice, pour inaction climatique.

Elles sont 4 Organisations Non Gouvernementales derrière cette action en justice :

  • La Fondation pour la Nature et l’Homme : une association fondée par Nicolas Hulot, et mobilisée pour la préservation du patrimoine naturel commun, le partage équitable des ressources, la solidarité et le respect de la diversité sous toutes ses formes.
  • Greenpeace, dont les missions principales sont protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix.
  • Oxfam France, qui lutte contre les inégalités et les causes de la pauvreté dans le monde.
  • Notre Affaire à Tous est une association qui défend la « justice climatique ». Selon sa bio Twitter, son objectif est de « nous unir pour défendre l’intérêt général face à ceux qui détruisent notre planète ».

L’État assigné en justice par 4 ONG et un mouvement citoyen

Ces 4 ONG défendent des intérêts communs à la population française, et à toute l’humanité :

  • La protection des écosystèmes et des espèces vivantes
  • La justice sociale, la paix
  • L’égalité et le respect

Le réchauffement climatique ne menace pas uniquement l’environnement : la paix et la survie de l’humanité sont en jeu, ce qu’ont assez régulièrement répété les lanceurs d’alertes les plus médiatisés sur le sujet.

Al Gore avec Une Vérité Qui Dérange il y a plus de dix ans, puis avec Une Suite Qui Dérange, mais plus récemment encore Leonardo DiCaprio avec Avant le Déluge.

Sauf que le temps de sonner l’alerte est passé : place à l’action.

Depuis la démission de Nicolas Hulot le 28 août 2018, des collectifs et mobilisations citoyennes ont émergé : Il est encore temps et On Est Prêt, co-organisateurs de Marches pour le Climat entre autres actions visant à impliquer les citoyen·nes vers le changement.

L’Affaire du Siècle : interpellation de l’État

McFly et Carlito, Nicolas Meyrieux, L.E.J, Guillaume Meurice, mais aussi Juliette Binoche, Marion Cotillard, Elie Semoun et Cyril Dion, co-réalisateur du film Demain, et bien d’autres ont prêté leur visage et leur voix pour mobiliser les citoyen·nes que nous sommes toutes et tous, et nous inciter à joindre nos noms à cette action en justice.

Oui, les citoyens, la société civile interpellent régulièrement nos dirigeants, pour leur demander de respecter leurs engagements. Mais comme le dit très bien Simon Puech dans la vidéo :

« On ne leur met pas assez la pression »

Et pour montrer à l’État français que les citoyen·nes sont solidaires de cette assignation en justice, les collectifs On Est Prêt, Il est encore temps et Notre Affaire à Tous appellent à signer la pétition en soutien à l’action portée par les 4 ONG.

Signe la pétition CLIMAT

Stop à l’inaction

Demandons justice !

Je veux agir pour le climat

« Les petits pas ne suffisent plus » explique Axel Lattuada du collectif Et tout le monde s’en fout, dans la vidéo de mobilisation. C’est vrai, et ce n’est pas une raison pour arrêter d’agir au quotidien.

C’est une raison de plus d’augmenter la pression sur nos dirigeants, pour qu’ils tiennent leurs engagements.

Du fameux discours de Jacques Chirac sur « notre maison brûle et nous regardons ailleurs » jusqu’à la punchline d’Emmanuel Macron « Make our Planet great again », ce sont beaucoup de belles paroles et trop peu d’actions concrètes qui ont été menées pour endiguer le réchauffement climatique.

Pour agir, tu peux :

  • Signer la pétition
  • Relayer la vidéo et la pétition autour de toi
  • Participer aux marches citoyennes pour le climat qui s’organisent régulièrement

Et retrouver toutes nos ressources sur madmoiZelle autour du végétarisme, de l’écologie, de la réduction des déchets et du gaspillage.

Clemence Bodoc

Salut toi <3

Je suis la rédactrice en chef de madmoiZelle.com, mais j'écris aussi des articles d'actu, société, politique, vie professionnelle & quelques témoignages parfois pour cette communauté fantastique que sont les lectrices de <3 madmoiZelle.com <3

Dans mes messages ici, je pratique les règles de proximité et de majorité dans les accords grammaticaux (parce que les règles actuelles sont encore sexistes, et que fuck patriarchy :rockon:

Exemples :
- 1 000 femmes et un homme sont allées voter (= majorité au féminin)
- Maxime, Victor et Joséphine sont allées voter (= proximité du féminin)

Je suis trop jeune pour être déjà blasée de la vie, mais trop vieille pour encore ignorer les conséquences de mes (in)actions. J'ai trop d'énergie à revendre pour n'être que spectactrice, mais j'en ai pas assez pour remplacer Atlas et porter le monde sur mes épaules.

Je voyage pour réfléchir, écrire, rencontrer, confronter, avancer, revenir. Je suis végane parce que je suis convaincue que ce choix est juste.

J'abuse des smileys :cretin::yawn: :taquin: & :troll: (mais avant c'était :unicorn::rainbow::paillettes: et :free: alors disons que c'est un progrès ! :top: )

Je réponds aux questions, mais jamais aux insultes, parce que j'aime le dialogue mais que je n'ai aucune patience pour le mépris. :v:8);)

N'hésite pas à me mentionner et/ou à m'envoyer un message privé ! :bouquet::banana::free:

Tous ses articles

Commentaires

BarbieDroguée

Merci @duendecita pour ton partage. J'apporterai toutefois un deuxième bémol, c'est le site dont vient l'info (DREUZ.INFO EST LE SITE DE CHRÉTIENS AMÉRICAINS FRANCOPHONES, CONSERVATEURS ET PRO-ISRAÉLIENS, QUI TRAITE DE GÉOPOLITIQUE - déso pour la All-Caps, mais j'ai juste fait copier-coller...) avec un onglet "Axe du Mal" qui laisse rêveuse (le "gauchisme" est visiblement placé au même niveau que l'antisémitisme et le terrorisme...???)
Je vais aller voir si je trouve le même genre d'infos sur d'autres sites :)

EDIT: bah je trouve pas grand-chose d'autres de concluant sur des sites qui ont l'air fiable mais y'a effectivement un forum de développeurs où l'un des participants explique à quel point c'est facile de bidouiller un bot pour faire gonfler les chiffres - là on tombe dans un domaine que je connais pas, donc je suis pas plus avancée...
 
Dernière édition:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!