Live now
Live now
Masquer
petite-fille-pub-lego
Actualités mondiales

Une ancienne égérie Lego critique le marketing genré

En 1981, Rachel Giordano posait pour une pub Lego. À l’heure où sa photo a fait le tour du Web, elle condamne le marketing genré des jouets actuels.

Lego est beaucoup critiqué aujourd’hui à cause de sa collection « Lego Friends », destinée aux petites filles. Pendant des années, le point fort de la marque a pourtant été sa neutralité de genre, qui permettait à tous les enfants d’exprimer leur créativité.

Pour le leur rappeler, une pub de 1981 est ressortie sur Internet ces derniers temps. On n’y voit pas une touche de rose, pas une mention du genre de l’enfant et le texte insiste sur la fierté d’avoir construit quelque chose.

PubLegoVintageSeule« Quoi que ce soit, c’est beau »

L’image a fait le tour du Net jusqu’à arriver aux yeux du modèle, la petite fille qui posait en 1981. Rachel Giordano est aujourd’hui une naturopathe de 37 ans. Elle a rencontré une contributrice du site Women You Should Know.

On y apprend qu’elle tenait réellement dans ses mains une de ses créations en Lego, qu’elle avait réalisée dans le studio avant la séance photo. Elle portait aussi ses propres vêtements.

Lori Day de Women You Should Know lui a fait refaire une photo semblable à celle de la publicité. Mais au lieu de lui faire tenir une construction originale, elle lui a mis dans les mains l’un des derniers-nés Lego Friends, le Heartlake News Van.

PubLegoVintage

Censé représenter une camionnette de journalistes télé, le jouet a pourtant de sérieux airs de salon de coiffure. Mais le pire est sans doute sa description : « Emma » va couvrir l’histoire du « meilleur gâteau du monde », avant d’aller se préparer pour être belle devant la caméra pour son direct (vous avez déjà vu un vrai van de journaliste ? Spoiler : il ne contient pas de table de maquillage).

« La segmentation genrée des jouets interfère avec l’expression créative des enfants », explique Rachel Giordano. « Je sais que ma manière de jouer étant petite fille a construit la personne que je suis aujourd’hui. C’est en partie ce qui m’a poussée à devenir médecin, ça m’a donné envie d’aider les autres dans leur santé et leur bien-être. Je suis co-propriétaire de deux centres médicaux à Seattle. Les trousses de docteurs étaient auparavant destinés à tous les enfants, aujourd’hui elles sont seulement au rayon garçons. Je pense qu’ils devraient à nouveau être marketés pour tous les enfants, comme les Lego et les autres jouets. »

On aimerait que les fabricants l’entendent.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

9
Avatar de clemessi
13 février 2014 à 18h02
clemessi
@Lady Von Duck   My thought precisely. D'ailleurs c'était si clair dans ma tête que  j'ai accouché de ma fille le 24,et résilié notre abonnement box le 29 (premier truc que j'ai fait en sortant de la maternité  . Par ce que j'ai retourné le problème dans tous les sens, et je vois pas trop comment c'est possible d'éviter la pub aux gosses si tu les laisse regarder la télé vu comme il y en a de plus en plus: quand gamine y avait une page de pub dans l’émission en prime time, maintenant il y en a 3, je trouve ça incroyable...
(d'aucun pourra me dire à raison qu'on peut garder la télé et ne pas laisser les gamins la regarder, mais honnêtement je suis pas sure que la pub fasse beaucoup de bien non plus à des adultes, donc quand on veut regarder un truc maintenant, c'est en catch up sur internet) 
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin