Trois pâtes à tarte vegan et faciles à faire

Les pâtes à tartes, c'est cool. Et tout le monde devrait pouvoir en profiter ! Voici trois recettes de pâtes à tarte vegan.

Trois pâtes à tarte vegan et faciles à faire

Les tartes, c’est vraiment sympa. Surtout à l’approche des beaux jours ! Ce que j’aime le plus avec les pâtes à tarte, c’est que ça me rappelle la seule scène de Blanche Neige que j’apprécie : la scène de cuisine (no way José).

blanche neige tarte oiseaux

Porn de pâte à tarte

À lire aussi : La tarte aux pommes de Blanche-Neige — Recette Disney

La plupart des recettes qu’on trouve contiennent du beurre, des oeufs, ou même du lait : pas hyper simple pour ceux et celles qui ne consomment aucun de ces produits ! Voici quelques alternatives vegan pour faire des tartes tout en respectant son régime alimentaire, ou pour tout simplement varier un peu ses desserts.

Toutes les quantités correspondent à celles d’une pâte à tarte.

La pâte basique à étaler

pâte à tarte

Il vous faut :

  • 250g de farine
  • 10cl d’huile végétale (celle que vous voulez)
  • 2 pincées de sel
  • 10cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou de sirop d’agave), seulement si vous voulez une pâte un peu sucrée
  • ½ zeste de citron pour aromatiser (facultatif) — vous pouvez aussi mettre de l’extrait d’amandes amères, de vanille, etc.

Dans un saladier, mélangez la farine à l’huile végétale. Ajoutez l’eau, le sel et le sirop d’érable (ainsi que l’arôme que vous aurez choisi) et mélangez. Commencez à la fourchette puis allez-y à la main. N’hésitez pas à recalibrer en ajoutant un peu de farine ou d’eau en fonction de la texture de la pâte !

Quand vous avez obtenu une belle boule de pâte bien homogène, laissez-la au frais une bonne demi-heure. Sortez votre pâte du frigo et farinez votre plan de travail (nettoyé au préalable : on est pas chez Joe le crado).

Étalez votre pâte à l’aide d’un zizi rouleau à pâtisserie. Ensuite, utilisez votre pâte selon la recette que vous souhaitez faire. Pour une tarte de base, genre aux pommes, graissez et farinez votre plat à tarte puis mettez-y votre disque de pâte. Percez-y quelques trous à l’aide d’une fourchette et laissez préchauffer quelques minutes à 180°C.

Vous pouvez sortir votre pâte préchauffée, la tartiner de la base de votre choix (genre de confiture, au hasard) et de tranches de pommes et la remettre à cuire à 180°C pour une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Ultime ruse de sioux : vous pouvez remplacer la moitié de la quantité de farine par la même quantité de poudre d’amandes ou de noix de coco !

La pâte à base de biscuits

speculoos

Cette pâte-là nécessite des biscuits vegan, ça va de soi. Je vous recommande donc d’utiliser des spéculoos de la marque Lotus ou tout simplement les biscuits vegan que vous avez l’habitude de manger ! Et si vous n’êtes pas vegan, le reste du monde biscuité est vos pieds.

La croûte en biscuits est ultra simple et rapide à faire ! Vous pouvez la faire cuire au four ou simplement la laisser au frais pour qu’elle durcisse et y mettre ce que vous voulez. Chantilly à la crème de coco, fruits, beurre d’amandes, crème de chocolat : vous êtes libres comme le vent dans les cheveux de Georges Michael (dans le clip de Last Christmas).

Il vous faut :

  • 300g de biscuits (ou 200 si vous préférez une croûte plutôt fine et sans bords sur les côtés)
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale ou de margarine (3 si vous choisissez la version radin légère)

Écrasez vos biscuits. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez mettre les biscuits dans un sac de congélation, le fermer et écraser tout ça au rouleau à pâtisserie (finement ou grossièrement, c’est comme vous préférez mais plus c’est fin plus ce sera facile à manier). Vous pouvez aussi passer les biscuits au mixer ou encore vous asseoir dessus mais c’est un peu moins pratique (et propre).

Mettez vos miettes de biscuit dans un saladier et versez l’huile végétale (ou la margarine fondue). Mélangez bien.

Recouvrez un plat à tarte de papier de cuisson, ou alors graissez et farinez-le (astuce : vous épargnerez mieux votre plat avec du papier de cuisson). Versez votre mixture dans le plat et écrasez avec le fond d’un verre jusqu’à obtenir une surface lisse. Vous pouvez au choix laisser durcir une heure au frigo ou passer au four à 180°C pour dix minutes. C’est selon ce que vous aurez choisi d’y mettre ou ce que vous aurez à votre disposition !

La pâte à base de dattes et de noix

tarte aux noix de pecan

Une croûte ET une garniture de noix, je dis oui.

On retrouve le même principe que la pâte à base de biscuits. Vous pouvez garnir avec ce que vous voulez, passer au four ou simplement laisser durcir au frais puis faire votre vie de mangeur de tarte, pépouze.

Le truc bien, c’est que les dattes sont collantes. Boum merci bonjour au revoir pas besoin d’huile ou de beurre : elles font tout le boulot.

Il vous faut :

  • 250g de noix (celles que vous voudrez : des noix classiques, de pécan, de cajou, des amandes, etc.)
  • 50g de dattes dénoyautées
  • Sirop d’érable (facultatif)

Laissez tremper vos noix dans un saladier d’eau 4-5h avant de commencer votre plat. Si vous les faites tremper avant d’aller vous coucher et que vous attaquez la tarte le lendemain matin, par exemple, c’est parfait. Ce sera plus facile à mélanger aux dattes !

Mettez vos noix décortiquées et les dattes dans un mixeur, mettez le robot en marche jusqu’à obtenir une pâte à peu près homogène et en voiture tonton ! Si vous la trouvez trop friable, versez-y un peu de sirop d’érable.

Recouvrez un plat à tarte de papier cuisson ou graissez et farinez-le. Versez-y votre pâte et, comme pour la croûte en biscuits, lissez-la à l’aide d’un gros verre.

Laissez une heure au frais ou 10 minutes au four à 180°C et garnissez de ce que vous voudrez !

À lire aussi : Idées pour un repas de fête végétarien

Bon, là, je crois qu’on est paré•e•s. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à tenter, à innover, à rater : c’est comme ça qu’on fait les meilleures tartes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 26 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Catatonia
    Catatonia, Le 27 juillet 2016 à 18h25

    J'ai définitivement adopté ta recette "basique"
    Ultra simple, avec 3 ingrédients et inratable!
    Bon maintenant je dois investir dans un rouleau à pâtisserie :cretin:

Lire l'intégralité des 26 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)