Un patch contraceptif longue durée, ça te tenterait ?

Des chercheurs élaborent un système de patch longue durée, pour que les femmes puissent s'auto-administrer leur contraception et être tranquilles 30 jours. Ça te fait rêver ?

Un patch contraceptif longue durée, ça te tenterait ?© Christopher Moore, Georgia Tech

Choisir une contraception peut se révéler encore plus complexe que savoir ce que tu vas manger à midi (je sais que tu galères, ça va aller).

La pilule ? Il faut la prendre chaque jour, donc mieux vaut ne pas être trop tête en l’air. Pour l’implant ou le DIU, le retrait en cas d’inconfort est plus compliqué qu’arrêter la pilule.

Mais good news, des chercheurs américains étudient une nouvelle méthode de contraception hormonale longue durée, que tu pourrais t’administrer chez toi.

Un patch contraceptif longue durée, c’est quoi ?

Des chercheurs de l’Institut de technologie de Géorgie, à Atlanta, travaillent sur ce potentiel nouveau contraceptif, qui prend la forme d’un patch à coller sur la peau.

Il renferme des micro-aiguilles destinées à se casser, à rester sous la peau et à libérer une molécule contraceptive, le lévonorgestrel.

Cette hormone est déjà utilisée dans des pilules contraceptives et des DIU hormonaux.

Que les stressées de la piquouse se rassurent : ces toutes petites aiguilles, inspirées d’un système de vaccin existant, restent à la surface de la peau sans provoquer de douleur.

Une contraception efficace un mois

Des patchs contraceptifs efficaces à 91% existent déjà mais leur efficacité n’est garantie que pour une semaine.

Cette nouvelle option qui s’installe en cinq petites secondes garantirait, si elle voit le jour, tout un mois de tranquillité !

Les chercheurs qui effectuent encore des tests autour de cette nouvelle méthode aimeraient même étendre son efficacité à six mois.

Si tu souhaites connaître tous les détails de ce projet, je te laisse lire l’article clair et complet de Futura Sciences ici !

Alors, prête à t’injecter des micro-aiguilles dans le bras ? 

À lire aussi : Ce nouveau contraceptif masculin va être testé sur 400 couples

recap rigolo game of thrones s08e01

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires
  • Sophie L
    Sophie L, Le 17 janvier 2019 à 12h15

    Non, pas prête !
    En revanche, je suis prête à ce que la recherche se penche sur toujours plus de méthodes contraceptives masculines.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!