Ouragan Sandy : gare aux fausses-vraies photos de New York

L'ouragan Sandy ravage l'Est des États-Unis et beaucoup de photos « choc » circulent. Mais gare aux fakes !

Avouez-le, vous êtes toutes un peu en train de vivre l’assaut de l’ouragan Sandy sur la côte Est des États-Unis par procuration. Pas compliqué en même temps, quand tout le monde ne parle que de ça. Mais le problème, c’est que quand on tombe dans la spirale du partage et des « Haaaaaan mais t’as vu çaaaaaaaaaa ?! », on a tendance à manquer un peu de discernement.

Vous avez donc sûrement vu passer quelques photos de New York combattant bravement la vilaine Sandy – sauf que pour la plupart, il s’agit de bons gros fakes bien sales. Enfin, si c’était que ça, encore… il s’agit bien souvent de photos tout à fait réelles, mais qui ne datent pas du tout de ces dernières 48 heures.

Heureusement, les dieux des Internets veillent sur nous et nous aident à discerner le vrai du faux, pour nous éviter une humiliation qui brûle les joues. Et évidemment, parmi nos alliés, on retrouve notre fidèle ami Buzzfeed, qui a compilé une liste des fakes qui tournent sans relâche sur nos timelines depuis 24 heures.

Par exemple, parmi celles qu’on retrouve le plus, ce petit portrait de la Statue de la Liberté en bien mauvaise posture…

…date en réalité de 2004.

Pour ce qui est de cette photo d’un McDo inondé (qui tire sur la corde sensible des estomacs les plus émotifs) (j’ai failli pleurer, J’AVOUE)…

…elle est tout simplement extraite d’une vidéo d’une installation artistique datant de 2010.

Quant à ce gros nuage menaçant qui s’apprête à plonger la ville dans une nuit éternelle…

elle date de 2011.

Moralité : méfiez-vous de tout, de tout le monde, sans arrêt, barricadez-vous, condamnez portes et fenêtres, et ne parlez à PERSONNE.

Mais bon, ça veut pas dire qu’on peut pas rigoler non plus. On peut aussi pousser les choses un peu plus loin dans le réalisme, et poster de vraies photos de l’Ouragan, comme celle-ci :

Ou celle-là :

Ou un truc dans ce genre là :

Ou carrément celle-ci :

Seule condition : accompagner le partage de ces photos d’un message affolé, façon « OMG regardez ! » ou « Cette photo a été prise du balcon du cousin à ma cousine qu’est coincé à New-York dans l’Ouragan Sally c’est trop un truc de ouf ». Sinon c’est pas drôle.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • E.g.
    E.g., Le 30 octobre 2012 à 12h39

    en meme temps, on voit de tres tres loin que ce sont des fausses images (j'adore, le petit bateau guerrier dans l'ame qui a meme pas peur du gros vilain ouragan !)

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)