« La plus belle chose au monde… », le non-désir d’enfant expliqué en BD par Nepsie

« La plus belle chose au monde ... c'est d'avoir le choix ». Dans sa dernière note de blog, Nepsie aborde un tabou de société encore tenace : choisir de ne pas avoir d'enfants.

« La plus belle chose au monde… », le non-désir d’enfant expliqué en BD par Nepsie

« Pas d’enfants par choix » est une affirmation qui ne passe pas encore très bien dans la société. « Tu dis ça maintenant, mais tu changeras d’avis », ou sa variante à peine moins condescendante « moi aussi, à ton âge, je disais ça, et puis j’ai changé ». La pression sociale est telle que ne pas vouloir d’enfants est un choix difficile à assumer, comme en témoignent les femmes mises en avant dans le documentaire de Colombe Schneck, diffusé sur Arte, Femmes sans enfant, femmes suspectes.

À lire aussi : L’Instant Putassier – Les Pousse-à-la-Grossesse

Mais certains mouvements « Childfree » tombent dans le travers inverse, en critiquant et en culpabilisant ceux et celles qui font le choix d’avoir des enfants. Vouloir ou non des enfants devrait être un choix, libéré des conventions sociales ! On peut être une femme épanouie et accomplie avec ou sans enfants, ne pas en vouloir n’est ni un critique ni un jugement de celles qui en veulent, et vice versa !

Nepsie trouve le ton juste pour exprimer son non-désir d’enfant, sans prononcer de généralités ni de jugement négatifs à l’égard des personnes qui ne partagent pas son sentiment.

Pour aller lire la suite de la BD de Nepsie, tu peux cliquer sur l’image !

nepsie-childfree

À lire aussi : Nepsie, graphiste et dessinatrice freelance

Et comme Nepsie est également en compétition pour la Révélation Blog, elle fait partie des 30 sélectionné•e•s ! Alors si toi aussi tu aimes son joli blog, tu peux voter pour elle !

Et toi, qu’en penses-tu ? Tu veux des enfants ? Pourquoi ?

À lire aussi : « Si j’aurais su… », une chouette BD sur le non-désir d’enfant

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 52 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Laetitis
    Laetitis, Le 11 décembre 2014 à 5h22

    Roussedefeu
    Alors l'argument "fais mieux pour voir" c'est l'argument le plus facile et le plus nul que je vois un peu partout. Je suis une personne qui est passionnée d'art et en bd en général . En quoi je devrais me comparer ? Quand tu n'apprécie pas un film t'es obligée de passer par la caméra pour prouver que tu fais bien mieux ? lolilol
    Quand tu n'apprécie pas un film, ton premier réflexe est de partager ta haine (sisi, pour employer les termes que tu as employés, c'est clairement pas qu'un simple "avis) sur les forums / réseaux sociaux? Je vois simplement pas l'utilité de faire ça, sachant que, comme dit précédemment, la dessinatrice est sur le forum et tes mots sont très blessants. Enfin bref ça sert à rien de débattre, mes arguments sont "nuls" :yawn: (c'est vrai que qualifier un dessin de "merde" c'est tellement argumenté et non-gratuit) Bonne continuation dans ta quête de la perfection artistique! :)

Lire l'intégralité des 52 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)