On fait le NaNoWriMo avec toi : un mois pour écrire un livre !

Le NaNoWriMo 2018 commence le 1er novembre. Et cette année, certaines rédactrices de madmoiZelle y participent. Tu te joins à elles ?

On fait le NaNoWriMo avec toi : un mois pour écrire un livre !

Mise à jour du 31 octobre 2018 

Oyez, oyez, c’est bientôt le début des festivités !

Participe au NaNoWriMo 2018 avec nous

Je vais te faire une confidence.

Cela fait plusieurs années que j’essaie d’écrire un livre. Je fais plus qu’essayer d’ailleurs : j’écris un livre.

Seulement voilà, mon livre est… MAUVAIS. Du moins, c’est ainsi que je le juge. Il traîne donc dans mon ordinateur, attendant patiemment d’être un jour relu et refaçonné.

Chaque jour, je me dis qu’il est temps de m’y mettre. Et chaque jour je procrastine.

Mais là, ÇA Y EST, l’occasion se présente enfin d’arrêter de repousser l’échéance. Alors voilà, cette année je participe au projet d’écriture créative NaNoWriMo !

Plusieurs fois par semaine, je rejoindrai ma rédactrice en chef adorée en la personne de Clémence Bodoc, ainsi que Mathilde, en charge de l’opérationnel à la régie commerciale, pour des moments d’écriture dédiés au NaNoWriMo.

Si tu souhaites nous rejoindre, sache que notre première séance se tiendra jeudi 1er novembre 2018 à la Recyclerie, au 83 Boulevard Ornano, dans le 18ème arrondissement de Paris.

J’ai tellement hâte. Tu viens, dis ? 

Qu’est ce que le NaNoWriMo ?

Le 28 octobre 2016

Le top départ du National Novel Writing Month, plus connu sous son acronyme NaNoWriMo, est prévu pour le 1er novembre !

Mais qu’est-ce que le NaNoWriMo me demande-t-on dans le fond de la salle ?

Il s’agit d’un défi d’écriture à échelle mondiale. Concrètement, toutes les personnes désireuses de se délier les doigts et qui aiment se fixer des objectifs ambitieux verront dans cet événement le challenge qu’elles attendaient.

En effet, les participant•e•s doivent produire en l’espace d’un seul mois un texte de 50 000 mots, ce qui équivaut donc à peu près à un roman d’un peu moins de 200 pages.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… participer au NaNoWriMo

Un roman en un mois, vous rendez-vous compte ! Le NaNoWriMo nécessite une solide motivation et une vraie rigueur, pour un résultat qui promet d’être à la sortie des plus épanouissants pour ce qui est de l’accomplissement personnel !

Bien sûr, l’enjeu n’étant pas des moindres, le NaNoWriMo met en place tout un dispositif stimulant aussi bien la créativité que la motivation.

Par exemple, la plateforme du site où l’on intègre ses textes au fur et à mesure permet de voir très clairement son avancée et de se satisfaire de ses progrès.

Surtout, sa vraie force, c’est toute la communauté des auteurs et autrices qui se mobilise pour une entraide à l’international !

Cela permet de recevoir des conseils et des encouragements de ses pairs, et au cœur d’un tel marathon, la solidarité est précieuse.

Quelles sont les conditions du NaNoWriMo ?

big-samantha-bailly-syndrome-page-blanche

Si l’on évoque plutôt l’écriture d’un roman pour ce défi, il est en fait possible de rédiger tout ce que l’on veut, aucune restriction n’est de mise.

Que ce soit un roman de tout type et de tout genre, une fan-fiction, un essai, ou même un mémoire ou une thèse, tout est permis !

L’ambition de l’expérience, c’est simplement de créer toute une émulation de groupe autour de l’écriture et de pimenter un peu son quotidien chaque année !

Et puis ce n’est pas bien grave si l’on n’arrive pas au bout de l’objectif, l’important, c’est d’être fière de soi à la fin.

À lire aussi : 5 bénéfices méconnus de l’écriture, cette saine activité

Finir un livre, une vraie victoire

Écrire un livre, c’est une victoire personnelle et une sacrée fierté dans sa vie.

La vidéaste Florence Porcel, qui propose un superbe travail sur YouTube autour des science spatiales, a travaillé plusieurs mois sur un livre.

Elle en parle avec émotion dans une vidéo. Cela vous donne un petit aperçu de l’état dans lequel vous vous retrouverez le 30 novembre prochain !

Cette année, madmoiZelle vous accompagne !

Pour cette édition 2018, madmoiZelle a décidé de vous accompagner tout au long de cette aventure !

D’ailleurs, on vous invite dès à présent à rejoindre les lectrices qui participent au NaNoWriMo 2018 sur le topic qui y est consacré !

Raconte-nous : vas-tu participer au NaNoWriMo ? Que vas-tu écrire ? Viens en parler sur le forum !

À lire aussi : Cinq séries horrifiques à binger le soir d’Halloween

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Commentaires
  • GabyMoose
    GabyMoose, Le 1 novembre 2018 à 21h01

    J'en suis :caprice: ca fait 3 ans que je ne l'avais pas fait

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!