Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney

Pondu par Gingermind le 10 mai 2013     

Mérida, l’héroïne de Rebelle, bénéficie d’un petit relooking à l’occasion de son sacre en tant que « Princesse Disney » officielle. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est plus très… reconnaissable.

Note : Rebelle est souvent cité comme un film des studios Pixar (c’est le cas) mais on rappelle que Pixar a été racheté par Disney en 2006 et que depuis l’exploitation des produits dérivés de tous les films Pixar revient à Disney. Aussi on parlera de Disney dans la suite de l’article.

Souvenez-vous, il y a environ un an, la sortie de Rebelle au cinéma avait été une petite révolution. On avait beaucoup parlé du personnage central, Mérida, une fille plutôt dégourdie, bref une princesse du XXIème siècle. Ce 11 mai 2013, Mérida deviendra même la onzième princesse officielle de Disney. Qui dit princesse officielle dit avalanche de produits dérivés, campagnes marketing et référence pour des millions d’enfants à travers le monde. Et au fond, l’aspect mercantile mis de côté, c’était plutôt une bonne nouvelle : on allait enfin offrir aux fillettes une alternative à l’image de la princesse qui n’a d’yeux que pour son prince charmant.

Bref, un pas en avant…

Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney disneyprincess

…Trois pas en arrière

Mais au cas où nous l’aurions oublié, Mérida est avant tout une princesse (c’est marrant je croyais que le but du film c’était de nous prouver qu’elle n’est pas QUE ça : j’ai dû louper un truc) et chez Disney, ils tiennent à nous le rappeler très fort. Ils ont carrément sorti la massue pour que ça rentre dans nos crânes et pour que Mérida rentre bien dans le moule. Autrement dit, ils ont « légèrement » modifié les traits du personnage. Dites bonjour à Mérida 2.0.

Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney wtfmerida

À droite, Mérida. À gauche… voilà.

Voilà. Après avoir tué quelques ours, Mérida a donc perdu de son air juvénile, fait une mise en plis, enfilé une jolie robe irisée qui lui dénude les épaules et agrandi son décolleté. Ah. Elle a même mis un corset en dessous, histoire de s’affiner un peu et de gagner une ou deux tailles de bonnet. L’astuce ultime consiste à troquer la ceinture du carquois (un carquois mais pour quoi faire voyons ?) contre une ceinture à grosse boucle.

La sexualisation du personnage me sort par les yeux et me semble tout à fait inadaptée pour un personnage qui se voulait volontairement éloigné de toute démarche de séduction.

La tendance à supprimer l’arc fait selon moi perdre beaucoup de son intérêt au personnage. Loin de moi l’idée que vouloir jouer à la princesse est un problème mais si, enfant, j’avais voulu jouer avec une poupée Mérida, il y a bien une chose dont je suis sûre : ça aurait été pour reproduire ses aventures et notamment tirer à l’arc. J’aurais eu l’occasion de jouer à la princesse avec d’autres héroïnes. J’aurais eu le choix.

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée

Mérida ayant les traits d’un personnage 3D dans le film, il faut reconnaître qu’il aurait été nécessaire de modifier son dessin pour l’inclure dans le cercle très fermé des Princesses Disney. On peut également comprendre qu’il y ait un certain code esthétique pour faire partie de ce groupe et qu’il faille respecter une harmonie d’ensemble (il n’y a pas de raison qu’une héroïne sorte du lot davantage qu’une autre). Cela pourrait justifier par exemple que Mérida soit représentée avec sa robe de princesse (qui est effectivement bleu clair et dorée dans le film) et non sa robe d’archère.

D’un côté on veut faire à Mérida « l’honneur» d’être une princesse officielle. Ne pas le faire pourrait être perçu comme une volonté de la reléguer au second plan. Mais de l’autre, la personnalité de Mérida semble incompatible avec le modèle d’une « Princesse Disney ». Par exemple elle explique à maintes reprises à quel point elle exècre sa robe de princesse : pourquoi la représenter avec ? Ses cheveux bouclés sont un symbole de sa singularité. Il semble impossible de la faire entrer dans la norme sans nier cette différence. Aussi n’est-il pas préférable de laisser Mérida là où elle est au lieu de dénaturer le personnage et d’envoyer des messages contradictoires ?

Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney merida fan

Autre solution : inclure Mérida sans la dénaturer. Ceci est un montage réalisé par un fan (et non une image officielle de Disney). Est-ce si choquant que ça ?

Elle dit qu’elle voit pas le rapport

Pour l’instant Mérida semblent être représentée tantôt en archère, tantôt en princesse (googlez « poupée Mérida » pour voir). Si un jour la version princesse venait à prendre le dessus j’espère de tout mon cœur…

  • Que les gamines qui se verront offrir des poupées Mérida aux cheveux lisses seront punies pour avoir emprunté le fer à friser de maman afin de rendre à leur poupée sa véritable chevelure (tout comme celles qui furent punies pour avoir coupé les cheveux de Mulan : dénoncez-vous en commentaires, je sais qu’il y en a parmi vous).
  • Qu’elles déchireront la robe de Mérida pour faire « comme dans le film ».
  • Qu’elles iront ramasser des brindilles pour fabriquer un arc et des flèches à leur poupée.
  • Que celles qui ouvriront leur paquet cadeau feront un caprice gigantesque en hurlant « C’EST PAS CELLE QUE JE VOULAIIIIIIIIS » parce qu’honnêtement qui irait reconnaître Mérida dans une telle représentation ?

J’espère sans me faire beaucoup d’illusions. Si on m’avait présenté la Mérida relookée sans la version originale, je pense que je n’aurais tout simplement pas fait le rapprochement. Un peu comme avec ce déguisement disponible sur le site Disney Store :

Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney

Mérida en diadème et ballerines dorées… je plains la fillette qui va devoir expliquer toute la journée en quoi elle est déguisée. (Note : une perruque rousse et un set arc + carquois sont également disponible sur le site. AH QUAND MÊME !)

Si vous non plus vous ne voyez pas le rapport entre cette nouvelle version de Mérida et les valeurs portées par le film, une pétition est en ligne ici.

Que vous évoque ce relooking ? Mérida en mode Princesse Disney, c’est une facette intéressante du personnage ou juste une dénaturation ?

enfance

Ça vous a plu ? Partagez !

174 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Gingermind - Tous ses articles

Gingermind a lu madmoiZelle en sous-marin pendant de longues années avant de se lancer en 2013. Après 6 mois passés à poster des cartes postales de Suède elle s'est dit qu’il était temps de diversifier ses articles tout en gardant du LoL dedans. A ses heures perdues elle aime faire du rubik’s cube, chercher à percer le mystère de la texture des chips aux crevettes et surprendre tout le monde en avouant qu’elle ne mange jamais de chocolat (toi aussi je t’ai eu !)

Tous les articles Actu dans le Monde, Cinéma, Culture, De l'art d'échouer... et aussi Humeurs & Humours
Les autres papiers parlant de , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. marion-persomarion-perso

    Le 11 mai 2013 à 19:39

    Olala –' Nan mais faut pas toucher à Rebelle ! Je suis d'accord pour Mulan, ça me choque, m'agace de ne pas la trouver en guerrière.

    Bref, ma nièce de 5ans m'a dit y'a pas longtemps "j'aimerais bien jouer avec des jouets de garçons mais je ne peux pas c'est dommage qu'on ne puisse pas nous les filles" alors j'ai enchaîné pour dire "oh tu sais c'est la société qui ne veut pas mais moi ça me plairait de t'offrir des jouets de garçons" et elle "oh merci tatie" <3
  2. EwinaEwina

    Le 11 mai 2013 à 19:47

    Je trouve que le problème est plus profond que juste le relooking de Merida en fait…

    Comme l'ont dit certaines d'entre vous, TOUTES les héroines disney qui sont entrées dans les 'Disney Princess' ont été modifiée : plus sexy, plus dans l'air du temps d'aujourd'hui… Regardez les cheveux, la finesse de la taille, les yeux.
    C'est juste du marketing, ça leur permet d'exploiter un filon, et de renouveler les héroines (et ne pas juste garder les princesses 'typiques' qui subissent et n'agissent pas). Mérida est une princesse 'ado' qui parle certainement plus aux enfants en rébellion, qu'aux toutes petites filles, à qui on offre les objets marketés 'disney princess'.

    Le problème se situe là, à mon sens : pourquoi on édulcore autant pour les enfants ? Est-il indispensable de gommer les différences, de faire toujours ans des trucs super mignons, beaux et à paillettes ? C'est dans le même registre que de parler aux enfants avec des arheu et de ghaaaa, à mon sens.
    Pour moi l'enfant devrait découvrir le monde qui l'entoure (sans violence inutile hein), le monde ne devrait pas s'adapter à lui… c'est ça qui est mensonger !
  3. Bérie MercuryBérie Mercury

    Le 12 mai 2013 à 12:01

    Au lieu de taper "poupée Mérida", j'ai tapé "princesse Mérida"… Ben elle est bien celle-ci, non ? http://i44.servimg.com/u/f44/15/54/46/72/69841410.jpg


    (Au passage, je me permets de rectifier : "Pour l’instant Mérida semblent être représentée tantôt en archère […]")
  4. CapiroskaCapiroska

    Le 12 mai 2013 à 16:05

    C'est vrai que personnellement ça fait un moment que je suis choquée par le relooking systématique des princesses Disney, qui les rend en général plus sexy, moins "spéciales"…
    Je lisais justement un post sur Tumblr hier, de quelqu'un qui s'est amusé à rendre à cette version de Merida son allure originale :

    http://disneyforprincesses.tumblr.com/post/50223454627/feministdisney-chlorinesea-i-fixed-her
  5. MacadamCowboyMacadamCowboy

    Le 13 mai 2013 à 02:05

    Quelqu'un sait si dans les Disney Parc la personne qui joue Merida est habillée en "princesse" ou avec son arc ?
  6. La Fée ChiffonLa Fée Chiffon

    Le 13 mai 2013 à 13:58

    Mais ou est Kida ? La princesse dans Atlantide l'Empire perdu ? C'est aussi une princesse Disney bon certainement moins populaire que les autres et trop proche de Pocahontas pour être reconnue.
  7. EdwardaEdwarda

    Le 13 mai 2013 à 14:13

    Posté par macadamcowboy
    Quelqu'un sait si dans les Disney Parc la personne qui joue Merida est habillée en "princesse" ou avec son arc ?


    Aux USA elle est en princesse …



    Par contre Mulan , on peut la voir en "Ping" et en robe de "fille à marier"


  8. EukiEuki

    Le 13 mai 2013 à 14:54

    Je n'ai pas tout lu, donc peut-être que cet article a déjà été posté :
    http://www.lecinemaestpolitique.fr/rebelle-2012-mater-la-rousse/

    On s'aperçoit que Merida est en fait bien moins rebelle et féministe qu'on peut le penser au premier abord :erf:
  9. LouceLouce

    Le 13 mai 2013 à 16:50

    Une jeune fille qui s'en prend à sa mère certes sévère mais tout de même aimante merci mais pour le modèle donné aux petites filles vous repasserez!…
    Pour ce qui est du côté princesse, il est vrai que Mérida est méconnaissable, il n'était pas nécessaire de changer ses traits de visage.
    La tenue ne me choque pas puisque que c'est sa tenue officielle de princesse, certes elle ne l'aime pas mais ça fait partie du protocole (qu'elle n'aime pas non plus). Quand Disney présente ses princesses, elles sont en tenue de princesse, comme le font les vrais monarques lors des cérémonies officielles..
    Prenez Cendrillon, dans le 2 on la voit habillée très simplement bien qu'elle soit devenue princesse, elle est restée modeste malgré la fonction… Mérida c'est pareil, elle a sa tenue de tous les jours et sa tenue des grands jours…! Un peu d'imagination! ^^
    …et libre à chacune de choisir la version qu'on préfère. Il y aura toujours des petites filles plutôt paillettes et des petites filles plutôt archer, au moins elle peut plaire à tout le monde (et c'est le but du marketing non?)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !