Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney

Mérida (Rebelle) relookée en « vraie » Princesse Disney
Mérida, l'héroïne de Rebelle, bénéficie d'un petit relooking à l'occasion de son sacre en tant que « Princesse Disney » officielle. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est plus très... reconnaissable.

Note : Rebelle est souvent cité comme un film des studios Pixar (c’est le cas) mais on rappelle que Pixar a été racheté par Disney en 2006 et que depuis l’exploitation des produits dérivés de tous les films Pixar revient à Disney. Aussi on parlera de Disney dans la suite de l’article.

Souvenez-vous, il y a environ un an, la sortie de Rebelle au cinéma avait été une petite révolution. On avait beaucoup parlé du personnage central, Mérida, une fille plutôt dégourdie, bref une princesse du XXIème siècle. Ce 11 mai 2013, Mérida deviendra même la onzième princesse officielle de Disney. Qui dit princesse officielle dit avalanche de produits dérivés, campagnes marketing et référence pour des millions d’enfants à travers le monde. Et au fond, l’aspect mercantile mis de côté, c’était plutôt une bonne nouvelle : on allait enfin offrir aux fillettes une alternative à l’image de la princesse qui n’a d’yeux que pour son prince charmant.

Bref, un pas en avant…

…Trois pas en arrière

Mais au cas où nous l’aurions oublié, Mérida est avant tout une princesse (c’est marrant je croyais que le but du film c’était de nous prouver qu’elle n’est pas QUE ça : j’ai dû louper un truc) et chez Disney, ils tiennent à nous le rappeler très fort. Ils ont carrément sorti la massue pour que ça rentre dans nos crânes et pour que Mérida rentre bien dans le moule. Autrement dit, ils ont « légèrement » modifié les traits du personnage. Dites bonjour à Mérida 2.0.

À droite, Mérida. À gauche… voilà.

Voilà. Après avoir tué quelques ours, Mérida a donc perdu de son air juvénile, fait une mise en plis, enfilé une jolie robe irisée qui lui dénude les épaules et agrandi son décolleté. Ah. Elle a même mis un corset en dessous, histoire de s’affiner un peu et de gagner une ou deux tailles de bonnet. L’astuce ultime consiste à troquer la ceinture du carquois (un carquois mais pour quoi faire voyons ?) contre une ceinture à grosse boucle.

La sexualisation du personnage me sort par les yeux et me semble tout à fait inadaptée pour un personnage qui se voulait volontairement éloigné de toute démarche de séduction.

La tendance à supprimer l’arc fait selon moi perdre beaucoup de son intérêt au personnage. Loin de moi l’idée que vouloir jouer à la princesse est un problème mais si, enfant, j’avais voulu jouer avec une poupée Mérida, il y a bien une chose dont je suis sûre : ça aurait été pour reproduire ses aventures et notamment tirer à l’arc. J’aurais eu l’occasion de jouer à la princesse avec d’autres héroïnes. J’aurais eu le choix.

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée

Mérida ayant les traits d’un personnage 3D dans le film, il faut reconnaître qu’il aurait été nécessaire de modifier son dessin pour l’inclure dans le cercle très fermé des Princesses Disney. On peut également comprendre qu’il y ait un certain code esthétique pour faire partie de ce groupe et qu’il faille respecter une harmonie d’ensemble (il n’y a pas de raison qu’une héroïne sorte du lot davantage qu’une autre). Cela pourrait justifier par exemple que Mérida soit représentée avec sa robe de princesse (qui est effectivement bleu clair et dorée dans le film) et non sa robe d’archère.

D’un côté on veut faire à Mérida « l’honneur» d’être une princesse officielle. Ne pas le faire pourrait être perçu comme une volonté de la reléguer au second plan. Mais de l’autre, la personnalité de Mérida semble incompatible avec le modèle d’une « Princesse Disney ». Par exemple elle explique à maintes reprises à quel point elle exècre sa robe de princesse : pourquoi la représenter avec ? Ses cheveux bouclés sont un symbole de sa singularité. Il semble impossible de la faire entrer dans la norme sans nier cette différence. Aussi n’est-il pas préférable de laisser Mérida là où elle est au lieu de dénaturer le personnage et d’envoyer des messages contradictoires ?

Autre solution : inclure Mérida sans la dénaturer. Ceci est un montage réalisé par un fan (et non une image officielle de Disney). Est-ce si choquant que ça ?

Elle dit qu’elle voit pas le rapport

Pour l’instant Mérida semblent être représentée tantôt en archère, tantôt en princesse (googlez « poupée Mérida » pour voir). Si un jour la version princesse venait à prendre le dessus j’espère de tout mon cœur…

  • Que les gamines qui se verront offrir des poupées Mérida aux cheveux lisses seront punies pour avoir emprunté le fer à friser de maman afin de rendre à leur poupée sa véritable chevelure (tout comme celles qui furent punies pour avoir coupé les cheveux de Mulan : dénoncez-vous en commentaires, je sais qu’il y en a parmi vous).
  • Qu’elles déchireront la robe de Mérida pour faire « comme dans le film ».
  • Qu’elles iront ramasser des brindilles pour fabriquer un arc et des flèches à leur poupée.
  • Que celles qui ouvriront leur paquet cadeau feront un caprice gigantesque en hurlant « C’EST PAS CELLE QUE JE VOULAIIIIIIIIS » parce qu’honnêtement qui irait reconnaître Mérida dans une telle représentation ?

J’espère sans me faire beaucoup d’illusions. Si on m’avait présenté la Mérida relookée sans la version originale, je pense que je n’aurais tout simplement pas fait le rapprochement. Un peu comme avec ce déguisement disponible sur le site Disney Store :

Mérida en diadème et ballerines dorées… je plains la fillette qui va devoir expliquer toute la journée en quoi elle est déguisée. (Note : une perruque rousse et un set arc + carquois sont également disponible sur le site. AH QUAND MÊME !)

Si vous non plus vous ne voyez pas le rapport entre cette nouvelle version de Mérida et les valeurs portées par le film, une pétition est en ligne ici.

Que vous évoque ce relooking ? Mérida en mode Princesse Disney, c’est une facette intéressante du personnage ou juste une dénaturation ?

Big up
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 70 commentaires !

Lire l'intégralité des 70 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Bérie Mercury
    Bérie Mercury, Le dimanche 12 mai 2013 à 14h01

    Au lieu de taper "poupée Mérida", j'ai tapé "princesse Mérida"... Ben elle est bien celle-ci, non ? http://i44.servimg.com/u/f44/15/54/46/72/69841410.jpg


    (Au passage, je me permets de rectifier : "Pour l’instant Mérida semblent être représentée tantôt en archère [...]")

  • Capiroska
    Capiroska, Le dimanche 12 mai 2013 à 18h05
  • MacadamCowboy
    MacadamCowboy, Le lundi 13 mai 2013 à 04h05

    Quelqu'un sait si dans les Disney Parc la personne qui joue Merida est habillée en "princesse" ou avec son arc ?

  • La Fée Chiffon
    La Fée Chiffon, Le lundi 13 mai 2013 à 15h58

    Mais ou est Kida ? La princesse dans Atlantide l'Empire perdu ? C'est aussi une princesse Disney bon certainement moins populaire que les autres et trop proche de Pocahontas pour être reconnue.[​IMG]

  • Chirico
    Chirico, Le lundi 13 mai 2013 à 16h13

    macadamcowboy;4113822
    Quelqu'un sait si dans les Disney Parc la personne qui joue Merida est habillée en "princesse" ou avec son arc ?
    Aux USA elle est en princesse ...



    Par contre Mulan , on peut la voir en "Ping" et en robe de "fille à marier"




  • Euki
    Euki, Le lundi 13 mai 2013 à 16h54
  • Louce
    Louce, Le lundi 13 mai 2013 à 18h50

    Une jeune fille qui s'en prend à sa mère certes sévère mais tout de même aimante merci mais pour le modèle donné aux petites filles vous repasserez!...
    Pour ce qui est du côté princesse, il est vrai que Mérida est méconnaissable, il n'était pas nécessaire de changer ses traits de visage.
    La tenue ne me choque pas puisque que c'est sa tenue officielle de princesse, certes elle ne l'aime pas mais ça fait partie du protocole (qu'elle n'aime pas non plus). Quand Disney présente ses princesses, elles sont en tenue de princesse, comme le font les vrais monarques lors des cérémonies officielles..
    Prenez Cendrillon, dans le 2 on la voit habillée très simplement bien qu'elle soit devenue princesse, elle est restée modeste malgré la fonction... Mérida c'est pareil, elle a sa tenue de tous les jours et sa tenue des grands jours...! Un peu d'imagination! ^^
    ...et libre à chacune de choisir la version qu'on préfère. Il y aura toujours des petites filles plutôt paillettes et des petites filles plutôt archer, au moins elle peut plaire à tout le monde (et c'est le but du marketing non?)

  • Laurel Wildcat
    Laurel Wildcat, Le lundi 13 mai 2013 à 21h22
  • May Lï
    May Lï, Le samedi 20 décembre 2014 à 03h38

    Irideae
    Non, pas du tout. D'ailleurs, on peux aussi la voir sur la photo de couverture de la page facebook officielle "Disney Princess" http://www.facebook.com/DisneyPrincess
    Sur cette page officielle, il n'y a pas Merida, par contre Pocahontas est effectivement blanchie, avec un visage allongé. Mon Dieu, elles sont toutes laides, là-dessus. Faudrait vraiment songer à interdir la coke à tout ces responsables de com' et compagnie, sérieux... Ils font grave de la merde.

  • May Lï
    May Lï, Le samedi 20 décembre 2014 à 03h45

    Chirico
    Aux USA elle est en princesse ...

    AAAAAAH mais mais mais vous avez vu la video de la petite fille déguisée en Merida et qui pose à côté de l'autre, à Disney? Les cheveux, la roooobe!!! C'est laid c'est laid c'est laid! J'agonise. :drama:

Lire l'intégralité des 70 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

Pin It on Pinterest

Share This

Partage cet article !

Tu as aimé cet article ? Fais tourner !